21 janvier 2012

Des concours, en voulez-vous?

ADDENDUM : Bon, les addendums commençaient à devenir lourds, alors j'ai revu la mise en page de ce billet pour une consultation future. Merci à Daniel Sernine, ClaudeL et Jean pour leurs précieuses infos!
***

C'est le temps des concours on dirait! Juste au cas où certains seraient en train de passer à côté, j'en ai répertorié quelques-uns (et SVP, s'il y en a d'autres, dites-le moi, je les ajouterai!) :

Les mille mots de l'Ermite

Date limite : 18 avril 2012, 23 h 59
Longueur maximum : 1 000 mots
1er prix : 100 $ + tout plein de livres et de prix spéciaux (la cagnotte s'enrichit à chaque jour!)
Toutes les modalités : ici


Prix Alibis 2012

Date limite : 17 février 2012
Longueur maximum : 10 000 mots ou 60 000 caractères
1er prix : 1 000 $ + possibilité d'un voyage en France pour assister à un prestigieux salon du polar
Toutes les modalités : ici


Prix Solaris 2012

Date limite : 16 mars 2012
Longueur maximum : 7 500 mots ou 45 000 signes
1er prix : 1 000 $
Toutes les modalités : ici


Prix du récit de Radio-Canada

Date limite : 1er février 2012
Longueur : 1 200 à 1 500 mots
Prix : 4 finalises = 1 000 $, 1er prix = 6 000 $
Toutes les modalités : ici


Grands Prix littéraires 2012

S'adresse à plusieurs publics : écoles primaires, secondaires, collégiales et une catégorie grand public
Date limite : 23 mars 2012
Longueur : Entre 2 000 et 5 000 caractères
Prix : plusieurs bourses (je n'ai pas encore le détail)
Détails dans le Journal Le Courrier (secteur Ste-Thérèse) : ici et ici
Détails dans le Journal Le Courrier (Laval) : ici
(Je n'ai pas trouvé plus d'infos que ça. Je crois que Saint-Jérôme l'organise aussi. Habituellement, il y a un site internet, mais je ne le trouve pas... Si vous avez plus d'infos, je suis preneure!)


Prix de la Rivière Ouelle de la nouvelle policière

Date limite : 30 juin 2012
Longueur : Catégorie junior = 8 000 à 20 000 caractères , Catégorie Senior = 15 000 à 50 000 caractères
Prix : 1er = 300 $, 2e = 200 $ et 3e = 100 $
Toutes les modalités : ici


Prix Lurelu 2012

Catégorie 5 à 9 ans
Date limite : 31 août 2012
Longueur : entre 750 et 1 500 mots
Prix : 1er prix = 700 $, 2e prix = 300 $ (si attribué)

Catégorie 10 ans et plus
Date limite : 31 août 2012
Longueur : entre 750 et 1 500 mots
Prix :1er prix = 700 $, 2e prix = 300 $ (si attribué)

Toutes les modalités : ici


Concours littéraire de Lanaudière 2012

Date limite : 30 avril 2012
Longueur et prix : (dépendant des catégories, car il y en a plusieurs)
Toutes les modalités : ici


Et surtout, n'oublions pas ce super lien où l'on retrouve tout plein de concours. Merci Claude!

12 commentaires:

ClaudeL a dit…

Tu en as quelques autres par là:
http://services.banq.qc.ca/sdx/prix/list_prix_litteraire.xsp?field=titre_nav&courant=vrai&col=*

mais plusieurs sont relatifs à une ville en particulier.

Daniel Sernine a dit…

Eh bien il y a le concours littéraire Lurelu, juste ici: www.lurelu.net/concourslitt.html
Deux mille dollars en prix...

Isabelle Lauzon a dit…

À Daniel : Deux m... OK, j'inscris ça tout de suite sur ma liste! Merci! ;)

jeanbateau a dit…

Bonjour dame Isa

Je ne l'ai pas vu dans la liste : Concours littéraire (et photo) de Lanaudière 2012. Ça bat son plein comme on dit.
Jean

Isabelle Lauzon a dit…

À Jean : Hein? C'est une boutade, ou bien un concours à rajouter? Me faudrait plus de détails... ;)

ClaudeL a dit…

Isabelle: pour le concours littéraire de Lanaudière, lire dans le journal:
http://www.laction.com/Culture/Activit%C3%A9s%20culturelles/2012-01-16/article-2865660/Concours-de-photos-du-Concours-litteraire-de-Lanaudiere/1

jeanbateau a dit…

Dame Isa
Une boutade!!! Quelle bonne idée...pour une prochaine fois.
Entretemps il y a le témoignage de ClaudeL ci-haut et je t'ai envoyé mes deux courriels reçus (concours littéraire et photo) sur ton courriel perso.

Au plaisir de se lire.
Jean

jeanbateau a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
jeanbateau a dit…

Question boutade...
Voici ma photo.
(La même que sur Facebook).
Jean

Isabelle Lauzon a dit…

À ClaudeL : Ahhhh! Te connaissant, j'étais sure que tu sauterais sur l'occasion pour nous dénicher ça... Hihi! Merci! :D

À Jean : Hihi! D'accord, j'ai compris, c'était pas une boutade, mea culpa!!! C'est juste que des fois, je fréquente un peu trop de gens qui en font des boutades... du coup, je ne sais plus si c'est vrai ou si c'est pour rire... ;) Merci pour les infos, j'ajoute ça dans mon billet! :D

Gabrielle Syreeni a dit…

Merci d'avoir écrit un tel billet. (C'est pas tout le monde qui s'y donnerait la peine) :)

Isabelle Lauzon a dit…

À Gabrielle : Bien, j'en ai vu quelques-uns passer, j'ai fait quelques recherches... et je me suis dit que ce serait bien dommage d'avoir pris tout ce temps et de ne pas en faire profiter les autres! :D