12 novembre 2011

Novembre, c'est aussi le mois des morts

En novembre, il y a le NaNoWriMo, il y a le Movember, il y a le Salon du livre de Montréal.

Mais n'oublions pas que novembre, c'est aussi le mois des morts. Je ne risque pas de l'oublier : on dirait que tout le monde se donne le mot pour mourir dernièrement... (Bon, j'exagère, mais à peine!)

Je suis allée au salon funéraire hier soir : la grand-mère de mon patron est décédée. Au bureau, nous avons reçu 2 autres annonces de décès : une collègue temporaire (que je ne connaissais pas, mais ça fait quand même un choc) et le frère d'un collègue.

Il ne faut donc pas s'étonner que mes rêves se tournent vers la mort ces jours-ci... Je revis les événements reliés au décès de mon beau-père en début d'année. Je me remémore des gens que j'ai aimés et qui sont partis.

On part tous un jour. Et c'est pour ceux qui restent que c'est le plus dur...

Allez, on se secoue Isa : novembre avance à grands pas et c'est le temps de penser à Noël!

Hier, j'ai vu mes premiers cadeaux emballés (en décoration dans un resto) : ça, c'est le signal qu'il est l'heure d'aller commencer mes achats de Noël!

Soudain, j'ai envie de chanter "Petit papa Noël"! De faire le sapin! De faire la grasse matinée! (Ah! Non, c'est vrai, il va falloir que j'attende le long congé pour ça!)

5 commentaires:

ClaudeL a dit…

Bizarre que quelqu'un de l'Église ait pensé à inventer un mois des morts. Y a-t-il un mois des naissances?

Gen a dit…

@ClaudeL : L'Église a juste été obligée de suivre le courant païen pour ne pas être submergée.

@Isa : Ouais, pour moi aussi mettons que novembre s'annonce assez funèbre...

Isabelle Lauzon a dit…

À ClaudeL : Ça doit être le restant de l'année je suppose... Mais de toute façon, moi et l'Église, ça fait deux je dois dire! :)

À Gen : Effectivement, je n'ai pas parlé de toi dans mon billet par respect, mais j'avais ton visage en tête en l'écrivant... :S Allez, on s'encourage : le long congé s'en vient!!!

K.Girard a dit…

J'ai un «beau-frère» qui était très apprécié dans la famille. Il est décédé en Afghanistan, en mission. Disons que le Jour du Souvenir prend une tout autre signification pour nous...

Isabelle Lauzon a dit…

À Keven : Ouf! Effectivement, ça prend tout son sens pour vous... :S