19 octobre 2011

Pour couper court aux inquiétudes

Ça y est, je viens de recevoir le résultat de ma prise de sang! Comme j'ai parlé récemment de mes problèmes de santé, je vous tiens au courant, c'est normal. (ça me tue, quand les gens ne parlent que de leurs problèmes et ne nous disent jamais ensuite quand ça va mieux!)

Alors, après toutes les hypothèses (anémie, mononucléose, hypothyroïdie et diabète), le gagnant est...

Bon sang, j'aurais dû prendre les paris avant, ça aurait pu m'aider à accélérer le remboursement de mon hypothèque...

D'accord, je ne vous fais pas languir plus longtemps : Je fais de l'ANÉMIE.

Voilà, c'est tout simple. Du fer, du fer et encore du fer. Éviter le thé, car ça nuit à l'absorption de fer. Manger bien (vitamines C et B12 seront aussi à surveiller si j'ai bien compris). Et dans 3 mois, une autre prise de sang pour voir ce que ça a donné.

Tout de même, ça fait un bien fou de savoir ce qu'on a!

18 commentaires:

ClaudeL a dit…

Contente aussi que tu nous fasses un suivi. Même pas un petit congé professionnel?

Gen a dit…

Ouf! J'suis contente de savoir que c'est rien de plus grave. Un smoothie aux épinards pour fêter ça? ;)

ClaudeL a dit…

Gen: ouache! vraiment, ton séjour en France ne t'a-t-il pas appris quelques breuvages plus exotiques, hihihi!

Gen a dit…

@ClaudeL : Justement, je suis en cure de désintox pour l'alcool là!!! :p

Sylvie a dit…

Un médecin m'a déjà dit : 'On a trouvé, tu fais de l'anémie. Maitenant faut trouver d'où tu saignes.' Great...
Tu connais la cause de la tienne ?

Isabelle Lauzon a dit…

À ClaudeL : Meu non, voyons, pas de congé du boulot! J'ai déjà vu bien pire... pour manquer du travail, il m'en faut pas mal plus que ça! À part des vomissements... et encore... (tsé, quand on est folle...) ;)

À Gen : Beurk! Non, je dois dire que juste avec la dose que le doc' m'a donné, je devrais être pas pire pantoute d'ici quelques semaines! Et là, je m'en vais de ce pas réviser mes notes à propos des sources de fer... Parce que si c'est arrivé, ça veut dire que je n'en consomme pas suffisamment dans mon alimentation quotidienne! Donc, je vais miser aussi sur le long terme, parce que c'est bien beau les vitamines... mais rien ne vaut une saine alimentation! :)

À ClaudeL : Effectivement, smoothies aux épinards... Rien que d'y songer, beurk! ;)

À Gen : Hum... Je vois que tu as bien profité du plus gros avantage de la France, toi! Hihi! Mais bon, parait que le vin est moins cher que le coke là-bas... ce serait dommage de ne pas en profiter! Et en plus, ça a l'air qu'ils ne mettent pas de sulfites dedans en plus... Que des avantages! :D

À Sylvie : Oh ça oui, je m'en doute un peu! Petit indice : ça revient aux 28 jours... Je comprends très bien d'où vient le problème! C'est souvent la même cause pour beaucoup de femmes... :)

Julie a dit…

Isabelle: Bienvenue dans le club! ...et pour la même raison, chez moi. Puis, c'est pas facile couper le thé! Mais les petites pilules rouges vont t'aider pour quelques temps. T'as les extrémités gelés dès que l'automne arrive, toi aussi? Un steak saignant ce soir?

Sylvie a dit…

Ha, ha ! Bingo, même vilain coupable ici. La gynéco a réglé le problème avec une petite intervention et hop! fini les 28 jours !
Le bonheur. ;)

Isabelle Simard a dit…

C'est bien beau les pilule rouge, mais moi ça occasionnait d'autre problème. Je faisais de l'anémie seulement après les grossesses.

Les sources naturelles de fer, les épinard, le foie, la viande rouge, le boudin...

Anonyme a dit…

Ouf ! Heureuse de lire que ce ne sont pas de mauvaises nouvelles. Bien que... devoir manger foie, boudin, smoothie aux épinards... lol !

Caro Lacroix a.k.a anonyme (foutu Blogger %?&*!)

Chantal Moreau a dit…

Bon ben coudons, tu avais raison finalement. Anémie... Le problème de bien des femmes! Je fouillerai dans mes notes sur l'alimentation pour voir si je peux te donner certains trucs. À demain!

Prospéryne a dit…

Hum ok, régales-toi de steak, c'est de la viande rouge ça mon amie!

Isabelle Lauzon a dit…

À Julie : Les extrémités gelées, oui, comme d'habitude (j'ai une mauvaise circulation en plus!). Eh oui, je crois que l'homme de la maison va être content, car ce sera le retour en force de la viande rouge dans la maison... Mais pas saignant, quand même... beurk! Pas capable! ;)

À Sylvie : Malheureusement, mon gynéco trouve que tout est normal (donc pas d'opération en vue!)... Ça a toujours été un vide-hémoglobine mon affaire à tous les mois, mais je n'y ai jamais vraiment porté attention... là, sachant ma faiblesse, va falloir que j'ajuste mon alimentation! :)

À Isabelle : C'est sûr que les petites pilules, c'est temporaire, le temps de faire regrimper vite le système. Mais après, faudra y aller sur le long terme : pas de pilules, mais une alimentation riche en fer... Boudin, foie... beurk! :)

À Caro : Ouais, effectivement, le menu n'est pas tellement réjouissant... Mais peu de gens savent qu'il y a aussi beaucoup de fer dans la mélasse (une bonne beurrée de beurre de pinottes avec de la mélasse, miam!) et aussi dans les betteraves (que j'adore!). Et tiens, une belle petite collation : des abricots séchés! Une bonne source de fer ça aussi... Reste que la viande est la source de fer la plus facile à assimiler. Donc, oui, la viande rouge devra davantage faire partie de notre menu. Et le poisson aussi, il parait qu'il contient pas mal de fer. Je vais potasser mes notes à ce sujet! ;)

À Chantal : Eh oui! Retour à la case départ, c'était effectivement ça. Je suis contente, les autres choix m'hypothéquaient un peu plus... Ça, c'est assez banal en somme et ça se règle assez facilement. Oui, si tu pouvais me fournir quelques trucs, j'apprécierais! :)

À Prospéryne : Un bon steak de bavette angus sur le BBQ... Miam! :)

Gen a dit…

Essaie les graines de citrouille (c'est super bon). Tiens, j'ai une idée : pogne ma recette de pain aux raisins, remplace les raisins par des abricots hachés et des graines de citrouille (c'est plein de fer).

ClaudeL a dit…

Quand je demeurais chez mes parents, ma mère savait évidemment quand j'étais menstruée et me préparait invariablement un bon steak pour moi toute seule. Mon père comprenait alors et je détestais!!!

Isabelle Lauzon a dit…

À Gen : Ah ben là! Tu m'en apprends une bonne pour les graines de citrouille! Je vais essayer ça... J'ai rien à perdre! Miam pour la recette de pain... une bonne excuse pour engraisser, ça... ;)

À ClaudeL : Ouache! Tellement pas subtil! Quand on est jeune, on ne veut tellement pas que les gens soient au courant de ça... Bon, aujourd'hui, je m'en fiche pas mal, le monde entier peut être au courant et ça ne me gêne pas! :D

Lucille a dit…

Contente de voir que finalement tu auras souffert le martyr (prise de sang) pour une raison assez facile à réparer. Bourre-toi la face de boudin (beurkkkk) et de foie (re-beurkkk)et tu devrais être sur le piton assez rapidement ;)

Isabelle Lauzon a dit…

À Lucille : Je suis contente que ce ne soit "que" ça! Les autres options m'hypothéquaient pas mal plus... Et je n'ai pas le temps de ralentir, moi! Hihi! Boudin et foie ne feront certainement pas partie de mon menu par contre... un moment donné, il y a des limites que je ne suis pas prête à franchir! LOL! Mais il y a tellement d'autres sources de fer... Et la super dose de pilules rouges devrait donner rapidement de bons résultats! :)