30 septembre 2011

Un automne qui bouge! (1/2)

Je dois dire que je n’ai pas beaucoup touché à mon ordinateur personnel ces temps-ci. J’ai été peu présente sur les blogues et sur Facebook (mais tout de même assidue du côté de l’écriture, je le précise – je tâche de respecter mes objectifs d’écriture!).

Pourquoi suis-je aussi absente? Tout simplement, parce que je fais autre chose! (on s’en serait doutés, me direz-vous!)

Mais encore? Entre autres, j’ai recommencé à m’entraîner. Après des mois de bon temps, l’été ayant été particulièrement propice pour ma part aux excès caloriques (Oh! Seigneur, c’est vraiment une catastrophe!), j’ai fait une femme de moi et j’ai fait l’acquisition du jeu de Wii « ExerBeat ». J’en parlerai davantage un peu plus loin.

Mais avant : Certains s’en rappelleront peut-être, j’ai déjà parlé ici de différents jeux de Wii qui visent à améliorer notre forme physique, en indiquant leurs avantages… et leurs lacunes. Parce qu’il n’y avait rien de parfait.

Toujours désireuse de trouver LE jeu qui me comblerait enfin, j’ai acheté il y a quelques mois 2 jeux, soit "Zumba Fitness" et "Jillian Michaels fitness ultimatum 2011" (pour ceux qui ne savent pas qui est Jillian Michaels, elle est l'une des entraineure de Biggest loser).

Encore là, mon appréciation a été mitigée :

Zumba Fitness
Avantages : Très efficace côté transpiration (10 minutes et je suis morte, c’est vous dire à quel point je ne suis pas en forme). La ceinture de jeu est très intéressante, elle permet de mesurer autrement notre travail, soit par les hanches et non par la télécommande tenue dans la main. Pas de tricherie! Un avantage certain : le gain de temps. En 10 minutes, j’arrive à être essoufflée et à transpirer. Donc, c’est suffisamment intense pour que je puisse raccourcir mon temps d’entraînement.

Désavantages : Le visuel est vraiment d’une médiocrité incroyable! Et que dire des fonctions, pas très conviviales : menus dans un ordre peu logique à mon sens, peu de fonctionnalités, calendrier de suivi peu visuel, statistiques quasi inexistantes… Et dans l’ensemble, ce jeu ne nous incite pas vraiment à nous dépasser lors des exercices : pas d’encouragements, pas facile de savoir si on s’est amélioré depuis la dernière fois…

Mon constat : J’aime bien certaines routines, mais je conserve ce jeu pour les moments où je n’ai pas beaucoup de temps pour m’entraîner. Les exercices sont surtout ciblés pour les hanches et les jambes je dirais, puisqu’on n’est jamais obligés de faire les mouvements des bras (ce n’est pas vraiment mesuré).


Jillian Michaels fitness ultimatum 2011
Avantages : Le visuel s’apparente davantage à celui d’un jeu vidéo qu’à un gym. Le visuel (ville, métro, etc.) est intéressant lorsqu’on arrive dans les « missions » et il aide un peu à oublier qu’on s’entraîne. Beaucoup de jogging sur place, ce qui est un avantage dans mon cas, parce que je déteste ça (!). D’accord, dit comme ça, ça a l’air un peu contradictoire… Je m’explique : dans le cas présent, c’est bien amené, il y a des couloirs à arpenter et je m’ambitionne à avancer plus vite. Et puis, il y a des pauses de temps à autre, alors c’est bien. J’aime le large éventail d’exercices, qui ciblent toutes les parties du corps.

Désavantages : Trop de parlotte et d’explications sur le concept des missions (on s’en fout!). À prime abord, pas d’explications sur les exercices à faire, il faut consulter un menu à part à chaque fois pour comprendre (alors que le personnage devrait en principe nous indiquer quoi faire). Pas moyen de choisir une longueur de séance selon le temps dont on dispose ou notre degré d’énergie. Donc, si on ne fait pas la séance au complet, rien ne se compile dans les statistiques. Je dois dire que c’est là le plus gros désavantage, de ne pas pouvoir choisir le type d’exercice.

Mon constat : J’ai acheté ce jeu en spécial, sur un coup de tête, et je dois dire qu’il ne me convient pas vraiment. La preuve, je n’y ai pas beaucoup joué depuis que je l’ai. Je dois dire que lorsque je m’entraine/joue, j’aime bien décider moi-même des exercices et du degré de difficulté. Donc, je conserve ce jeu pour les moments où j’ai envie de me dépasser, de faire une plus longue séance et surtout, de varier le type d’entraînement.


ExerBeat
Bon, au tour d’ExerBeat maintenant. Là, j’ai vraiment trouvé LE jeu que je rêvais d’avoir!

Avantages : Ils sont nombreux : Calendrier et statistiques facilement accessibles et très visuels (très similaires à ce qu’on retrouve dans le jeu Wii Fit). Le jeu nous « parle » et nous explique tout. Et, un gros plus pour moi : le jeu nous encourage tout le temps!!! Motivation, félicitations, bonus… Ça n’arrête pas! L’idée de transformer les efforts déployés en kilomètres qui nous permettent de faire le tour du monde étape par étape est vraiment bien trouvée. En ce qui me concerne, c’est vraiment une motivation supplémentaire à me dépasser. Je veux atteindre la prochaine étape… Que voulez-vous, je suis bébé, moi! Un jeu qui me dit "bravo championne", je suis vendue! Il y a plusieurs volets disponibles : danse (aérobique, hip hop et latine), arts martiaux (boxe, karaté), fitness, yoga, pilates et autres. Et le jeu est évolutif : on n’a que quelques routines en commençant et avec le temps, le jeu nous débloque d’autres routines pour nous « récompenser ».

Désavantages : Je n’en trouve pas beaucoup. Ah si! Mes enfants aiment trop ce jeu eux aussi. Nous y passons nos soirées ces jours-ci… Et je me bats avec ma fille pour avoir mon temps d’entraînement! Autre point qui deviendra sûrement un irritant : trop de parlotte, toujours les mêmes phrases pour les mêmes exercices. À la longue, je vais sûrement trouver ça agaçant. Mais bon, les personnages du jeu sont bien typés et leurs interventions sont bien faites, alors je ne crois pas que ça devienne un réel problème.

Mon constat : Vraiment, c'est le jeu que je recherchais! Une conséquence agréable de l’intérêt de mes enfants pour ce jeu, c’est qu’on s’amuse à se lancer des défis, à dépasser les performances des autres (facilement visibles dans le tableau récapitulatif après chaque exercice). Autre conséquence : mon chéri vient nous rejoindre de temps à autre pour faire du vélo stationnaire et nous regarder en même temps. Super! Nous avons trouvé un moyen de faire bouger Papa aussi!

Ceci s’ajoute bien sûr à nos séances de badminton en famille… Mais ce sujet sera abordé dans mon prochain billet! (oui, parce que là, vos yeux doivent être fatigués!)

5 commentaires:

Lucille a dit…

J'ai Zumba Fitness... et comme toi, ça ne prends pas beaucoup de temps pour que la sueur et le souffle court soient de la partie. Tout a fait d'accord avec le design et les utilités de ce jeu. Vraiment basic comme entrainement, mais tout de même efficace.

Merci pour les suggestions ! Noël s'en vient et ce sera sûrement de bonnes idées à donner au Père Noël ;)

ClaudeL a dit…

Ça commence à me tenter. Je n'ai même pas de wii.

Isabelle Lauzon a dit…

À Lucille : C'est un peu plate, mais on dirait qu'il faut vraiment en essayer plusieurs avant de trouver chaussure à son pied... Dans mon cas, j'en ai loué quelques-uns au vidéo (pas mal moins cher mettons!) avant d'arrêter mon choix sur ExerBeat.

À ClaudeL : Mais par contre, tu fais autre chose, non? (la marche? dans ton coin, ça doit être superbe...). Moi, j'aimerais bien marcher plus avec mon conjoint, mais c'est compliqué : Cocotte veut absolument venir et Coco refuse catégoriquement de venir... Et comme il est trop jeune pour être laissé seul... Bof! On laisse tomber, tout simplement! Et puis la Wii, c'est une belle alternative au gym pour des gens comme nous, qui n'ont pas vraiment le temps (ni le goût) pour s'entraîner...

Hélène a dit…

Tu commences à me donner le goût! Moi j'ai déjà essayé la Wii fit et fit plus, mais ça a fait un temps. Les objectifs étaient trop courts. Nous avons un Kinect maintenant et je l'ai à peine utilisée, seulement à Noël avec le jeu de base. Est-ce que ton jeu se vend pour la Kinect? Ce serait possiblement un cadeau à demander.

Isabelle Lauzon a dit…

À Hélène : Hum! Je doute que ce jeu soit disponible en Kinect... Mais il doit y avoir des équivalents, ou d'autres jeux tout aussi bien faits... L'idéal, c'est vraiment d'en louer plusieurs pour les essayer!