23 septembre 2011

Des revues sortent de leur hibernation estivale

Depuis quelques mois, je me demande ce qui arrive avec certaines revues et fanzines. Biscuit chinois, par exemple. Est-ce que leur site internet est mort? Mon lien ne fonctionne plus...

Chez Katapulpe, on nous dit depuis plusieurs semaines (mois?) que les prochains thèmes seront annoncés en septembre. D'accord, on est rendus au 23 septembre, là, peut-on savoir? Bon, je suis peut-être trop impatiente...

Chez Virages, rien n'a bougé pendant des mois et tout à coup, voilà, le site se met au goût du jour et de nouveaux thèmes sont annoncés! Je croyais que cette revue avait lâché la serviette avec les coupures de Monsieur Harper (en passant, est-on obligés de lui dire Monsieur, à lui? Me semble que c'est un peu trop poli...)

Chez Indispositions, tout semble aller au beau fixe. Bon, le dernier thème arrivait à échéance le 20 septembre dernier, il faut leur laisser un peu de temps pour se revirer de bord quand même!

Chez l'Inconvénient, les thèmes sont toujours annoncés à l'avance, ça se passe très bien. Bon, le prochain thème ne me branche pas du tout... Rfffllllll.... Tant pis!

Chez Moebius, encore là, un peu de retard dans l'annonce du prochain thème, mais rien de dramatique. Je reste à l'affût! J'ai déjà travaillé avec eux et la paye était quand même intéressante... Et la révision très gentille... ;)

Du côté de XYZ, on est toujours constant dans l'annonce des thèmes. Bon, le côté "achetez notre revue pour avoir le formulaire de soumission, sinon on vous refuse automatiquement" m'a toujours un peu rebutée, mais c'est peut-être juste moi...

Chez Nocturne, on nous annonce que le prochain thème sera dévoilé sous peu... Faites-moi signe si vous le voyez sortir! Pour l'instant, j'ai bien envie de me laisser tenter par leur dernier numéro (#2). Maintenant que Jonathan Reynolds m'a donné un scoop sur sa nouvelle parue dans ce numéro, comment pourrais-je résister? J'ai juste une question : comment on fait pour commander? Pas clair sur le blogue... Enfin, j'ai laissé ma question là-bas, voyons ce qu'on me dira... Je vous tiens au courant! Et si vous avez plus de détails, faites de même SVP!

Et bien sûr, il y a toujours cette ribambelle de revues/fanzines sans thèmes chez lesquelles on peut s'amuser à envoyer des textes : Alibis, Solaris, Brins d'éternité, Zinc... J'ai mis une liste expressément pour vous en bas de ce blogue, à gauche.

Au fait, si vous constatez qu'un lien n'est plus valide dans ma liste, ou bien que des revues ou fanzines y manquent... n'hésitez pas à me le souligner! Je viens de vérifier le tout, mais ça change parfois...

Je ne sais pas pour vous, mais ça m'amuse, de regarder les thèmes, de voir où il est possible de publier. Je n'ai pas nécessairement le goût/le temps/l'intérêt de publier pour tous les thèmes, ou de soumettre à toutes ces revues (souvent même, à aucune!), mais ça vaut la peine de les magasiner. D'en acheter quelques-unes aussi. Question de voir si le style nous convient. Si on se verrait publier là-bas. Et si on ne pourrait pas leur refourguer un vieux texte qui n'a pas trouvé preneur... Ben quoi? On peut toujours espérer! ;)

Les possibilités sont là, il suffit de fouiner un peu! Et au bout d'un certain temps, comme dans mon cas, les options à privilégier deviennent très claires!

8 commentaires:

Gen a dit…

Moi aussi j'aime bien "magasiner", même si, Tome II oblige, j'écris plus autant de nouvelles qu'avant. :)

Et pour XYZ... non, c'est pas juste toi! (En plus elle est dure à trouver en librairie!)

Isabelle Lauzon a dit…

À Gen : Un moment donné, c'est plate, mais on est obligées de choisir : gros projet ou petits? Surtout quand, comme nous deux, on travaille à temps plein... XYZ, je leur ai déjà envoyé quelques trucs et ça n'a pas fonctionné. Alors je suis un peu moins chaude à l'idée d'acheter la revue mettons... Disons que si un thème me branche, je l'achèterai sûrement, mais ce n'est pas ma revue préférée de toute façon. Parle-moi plutôt de Brins d'éternité, Solaris et Alibis!!! :D

Benoit Bourdeau a dit…

Pour Biscuit Chinois, l'éditeur avait publié ce texte en mars, depuis, silence total.

https://www.facebook.com/notes/gabriel-%C3%A9tienne-meunier/mise-%C3%A0-jour-sur-la-revue-biscuit-chinois/10150165709154400

Benoit Bourdeau a dit…

Comme Nocturne sous la direction de Marie Laporte, j'ignore si les 4 derniers numéros vont paraître. Pas un domaine facile l'édition, surtout celui du fanzine et de la nouvelle en générale. Très rare une équipe de passionnée comme Brins d'éternité.

Isabelle Lauzon a dit…

À Benoit : Ah, OK, je vois. Dommage qu'il n'y ait pas un mot de tout ça sur le site internet officiel (qui n'existe même plus, d'après ce que je vois...). En tout cas, les raisons de l'éditeur se comprennent. Un moment donné, il y a des priorités dans la vie... Merci pour l'info! :)

Gabrielle Syreeni a dit…

Le site de Biscuit Chinois est bel et bien mort. Aux dernières nouvelles, celui qui prit en main la revue (il paraît qu'elle aurait transféré de mains) ne pouvait pas y voir, faute d'être devenu papa entre temps. Ce qui se comprend très bien.

Il y a bien sûr le texte dont Benoît fait mention qui pourrait te donner un aperçu plus détaillé de la situation.

Tout ce que je peux dire pour Katapulpe (bien que je n'ai pas eu plus de nouvelles), il vient juste de sortir leur dernier numéro. Alors, par déduction, il y aura probablement des nouvelles subséquentes d'ici les prochains jours, sinon semaine.

Tu as oublié Clair/Obscur dont le blog est toujours aussi mort qu'auparavant, même s'il y a un billet qui s'ajoute de temps en temps, aux trois ou aux quatre mois. (J'espère ne pas paraître trop plate en disant cela, mais j'ai pas tord.)

@Benoît - Tu parles de l'ancienne version du fanzine, non? En tk, les deux versions sont un peu silencieuses, surtout pour celle de Marie. Et puis celle de Sébastien, je suppose qu'elle tient toujours la route, mais peut-être pas comme le nouvel éditeur pensait. Et c'est vrai, c'est plate ce qu'il arrive à leur nouveau super site. Il a pris toute une débarque. Beaucoup moins étoffé qu'auparavant. Triste. :-( Dans tous les cas, il faut suivre sur facebook pour en avoir des nouvelles.

Gabrielle Syreeni a dit…

En passant, merci de nous écrire de telle récapitulation Isabelle!

Isabelle Lauzon a dit…

À Gabrielle : Merci pour tes précisions! Ce que je trouve dommage, c'est de se fier sur Facebook pour transmettre les nouvelles de ce genre... Ce n'est pas tout le monde qui est là-dessus et c'est moins facilement accessible pour le public. Ce type d'informations devrait plutôt se retrouver sur le site internet de la revue, question d'informer les lecteurs, les auteurs...

Pour Clair/Obscur, je ne sais pas trop à quoi m'en tenir. Il y avait des rumeurs de publications prochaines, alors j'attends de voir. Pas toujours des thèmes annoncés, des fois oui, des fois non. Alors c'est ça, j'attends de voir. On ne peut pas vraiment savoir à l'avance de ce côté.

En tout cas, je n'ai pas eu de nouvelles pour Nocturne. Dur, de faire marcher une revue quand les points de vente ne sont pas indiqués sur le site, et qu'on ne dit pas aux intéressés comment se la procurer... Enfin, pas grave, au pire, je vais économiser des sous... :S