3 août 2011

Allergies

Le nez qui pique, les yeux qui larmoient... vous connaissez? Si, tout comme moi, vous plongez chaque été dans l'enfer du rhume des foins (ou rhinite saisonnière), j'ai peut-être une lueur d'espoir à vous offrir. Non pas pour la guérison, mais pour l'atténuation de vos symptômes.

J'ai découvert récemment, sur le site de Passeport santé, un article à propos de la rhinite allergique :

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=rhinite_allergique_pm

Dans cet article, on dit entre autres que :

"Certaines personnes qui souffrent d’allergies saisonnières sont sujettes à une forme particulière d’allergie à des fruits, des légumes frais ou des noix. Cette réaction est appelée syndrome d’allergie orale. Selon le cas, l’ingestion de l’aliment ou son contact avec la bouche provoque des démangeaisons sur les lèvres, la langue, le palais et la gorge. Parfois, un gonflement des lèvres, de la langue et de la luette survient. (note : je souffre occasionnellement de ce type de réaction allergique)

Une personne allergique au pollen de bouleau peut avoir des réactions allergiques lorsqu’elle mange une pomme ou une carotte crue, tandis qu’une personne allergique au pollen de l’herbe à poux peut avoir ce type de réaction en mangeant des melons, des bananes ou des concombres crus. Ces réactions croisées surviennent parce que les allergènes contenus dans ces pollens et ces aliments se ressemblent chimiquement.

Les symptômes de ce type d’allergie alimentaire demeurent habituellement légers. Ils se produisent uniquement avec des aliments crus. Il est conseillé de s’abstenir de les consommer, surtout durant la saison des allergies."


J'ai aussi lu un autre article à ce sujet dans une revue (désolée, je n'arrive plus à retrouver laquelle). On y disait que l'ingestion de bananes, de melons et de concombres pouvait empirer les symptômes d'allergie déjà présents.

Je semble apparemment souffrir aussi de rhinite persistante (ou apériodique), soit "une allergie entretenue par des allergènes constamment présents dans l'environnement de la personne". Acariens, poussière, animaux (j'ai 2 chats)... Je mouche à l'année longue. Moins qu'au mois d'août, mais quand même, c'est désagréable.

Depuis que j'ai lu ces articles, je ne mange plus de bananes. Avant, j'en mangeais une chaque matin. Eh bien! Croyez-le ou non, mes symptômes d'allergie on pratiquement disparu!!!

Bon, je ne m'en tirerai sûrement pas aussi facilement avec le rhume des foins. Je sens déjà des chatouillements dans mon nez et au coin de mes yeux.

Mais si, en coupant certains aliments, j'arrive à améliorer ma condition... Ce sera toujours ça de gagné! Essayez vous aussi, on ne sait jamais!

Et vous, avez-vous d'autres trucs? À part les satanées pilules sur lesquelles, excédée, je finis par me rabattre à chaque année...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon truc ultime depuis qqs années est le lavage de sinus à l'eau salé. Avec ça, je ne prends plus de pilules anti-allergies, ça me soulage assez pour que je survive à la saison. ;-) C'est l'oto-rhino d'une ancienne collègue qui lui avait parlé de ça. En période de grosses allergies, je rince jusqu'à 3-4 fois par jour !!

Un petit vidéo pas très ragoûtant, mais qui donne une bonne idée : http://www.youtube.com/watch?v=zBch4X8x7dk

Perso, j'utilise une petite seringue à médicament. Dosage : 1 tasse d'eau tiède, 1/4 c. thé de sel et une mini-pincée de petite vache. Soulagement garanti !!

Caro L.

Isabelle Lauzon a dit…

À Carol : Ouch! Extrême! :D OK, j'ai de l'hydrasens à la maison, ça devrait faire la job pour un temps... Mais beurk! J'ai horreur de ça, me rincer le nez!!! LOL!

La tête dans les étoiles... a dit…

Ha ha, moi aussi j'étas rebutée au départ... Mais ça soulage vraiment puisque ça nettoie donc élimine une bonne partie des allergène. D' ailleurs, en Inde c'est
commun de se laver le nez. Lol!

Isabelle Lauzon a dit…

À Caro : Finalement, c'est comme se laver les oreilles... en plus dégueu! LOL! OK, je vais essayer, je n'ai pas grand chose à perdre... :D