2 juillet 2011

Salon du livre québécois des Laurentides

Depuis que j'ai lu ça dans mon journal local, j'espère et je jubile : Si la tendance se maintient, nous aurons un premier Salon du livre québécois des Laurentides à l'automne 2012!!!

Francine Allard parle de ce projet depuis bien longtemps et il semblerait qu'elle ait trouvé les appuis nécessaires pour concrétiser le tout.

Pour voir l'article paru dans L'Éveil et La Concorde, c'est ici.

En résumé, voici les informations qui sont disponibles pour l'instant :

  • L'événement aura pour thème Vive le Québec livre! et ne regroupera donc que des éditeurs québécois


  • Le tout devrait se dérouler les 28, 29 et 30 septembre 2012, et sera placé sous la présidence d’honneur de l’écrivain Jean-François Beauchemin, de Sainte-Anne-des-Lacs, dans les Laurentides


  • Lieu de l'événement : l’Abbaye d’Oka
Mme Allard invite les personnes intéressées à faire partie du comité organisateur de ce premier salon du livre québécois à communiquer dès maintenant avec elle par courriel, à l’adresse francineallard@videotron.qc.ca.

Vous pouvez être certains que je vais suivre l'évolution de ce dossier avec un grand intérêt!

11 commentaires:

Gen a dit…

Ah ben, irai-je faire un tour dans ton coin pour un salon? ;)

jeanbateau a dit…

Yessss!
Quand on demeure trop près d'une grande ville et pas assez loin (= en région), on est dans une zone culturellement désertique ou presque. Vive la décentralisation, fini le monopole du Plateau et cie. Maudit que j'ailllis ça aller dans la grande ville inaccueillante et inhospitalière.
Bref, je veux signifier mon approbation à la tenue d'un tel événement (hum). J'irai très certainement.
Jean le lanaudois qui réagit parfois.

Pierre H.Charron a dit…

Merci de l'info. L'an passé, il y avait eu un premier mini-salon des auteurs des Laurentides à la vielle gare. Mais là ce semeble plus gros. Je regarde ca de près !

Isabelle Lauzon a dit…

À Gen : Ben, techniquement, ce n'est pas vraiment dans mon coin... À peu près une demi-heure, trois quarts d'heure je dirais de chez moi... Mais bon, c'est quand même pas si loin. Et c'est drôle, il y a des occasions pour lesquelles finalement, ça ne nous dérange pas trop de se taper quelques kilomètres de route... ;)

À Jean : À ce qu'il parait, entre le Salon du livre de montréal et les salons du livre en région, il y a un monde de différence... Montréal, c'est le lieu parfait pour réunir tout le monde, parce que c'est grand et peuplé. Mais quand il se passe quelque chose dans sa région, il faut y aller! Question d'encourager les bonnes volontés, et qu'il y en ait plus...

À Pierre : C'est vrai, je me souviens vaguement que tu en avais parlé. Par contre, toi, c'était juste des auteurs des Laurentides. J'espère que l'événement d'Oka réunira les auteurs québécois, et pas seulement ceux de la région. En tout cas, je m'informe et je vous tiens tous au courant! On devrait en entendre parler de plus en plus au cours des prochains mois je dirais...

ClaudeL a dit…

J'ai suivi les étapes de ce salon sur Facebook (page de Francine Allard), je suivrai le déroulement de près. Que des éditeurs québécois, c'est une très bonne idée,je trouve. Je vais essayer d'y aller, si mon livre est paru.

Isabelle Lauzon a dit…

À ClaudeL : Ah tiens! Merci pour l'info, je vais faire une petite demande d'amitié virtuelle à Mme Allard... C'est sûr que c'est une bonne idée, de ne regrouper que des éditeurs québécois! Il était à peu près temps, d'ailleurs... :)

Keven a dit…

Ça ressemble aux dates du Salon du Livre du Saguenay ça, c'est étrange. Les exposants et écrivains devront-ils faire un choix entre deux salons?

Elisabeth a dit…

J'allais dire exactement la même chose que Keven...

Isabelle Lauzon a dit…

À Keven et Elisabeth : Hum... Bon point, ça! Je suppose que les organisateurs ne sont pas au courant. Tiens, je vais en glisser un mot à Mme Allard... Merci à vous deux! :)

Gabrielle Syreeni a dit…

Je n'ai qu'un mot à dire : wow!

Isabelle Lauzon a dit…

À Gabrielle : C'est ce que j'ai dit moi aussi quand j'ai appris la nouvelle. Mais depuis, je me suis informée à la source et j'ai un peu déchanté. Plus de détails dans un prochain billet! :)