9 mai 2011

Quand on trouve le moyen

Je parlais récemment de mon rêve d’avoir une soirée par semaine à moi toute seule pour écrire dans un café.

Eh bien! C’est maintenant chose faite! Depuis deux semaines, la « soirée Isa » est réservée à l’horaire familial, sans que quiconque trouve à y redire!

Dorénavant et jusqu'à la fin des temps, les mercredis soirs m’appartiennent!!!

Bon, je ferai évidemment quelques concessions de temps à autre, par exemple lorsque mon cher et tendre fera du temps supplémentaire, ce qui n’arrive généralement qu’une journée ou deux par mois. Mais attention! Chéri est avisé : ces heures d’écriture m’appartiennent de plein droit! Donc, il ne s’agira que d’un report de ma journée à une date ultérieure.

Ça m’a pris beaucoup de temps (de mois, d’années!) avant de réussir à trouver le moyen. Le moyen d’écrire plus, de trouver un petit espace à moi dans mon emploi du temps surchargé.

Ce que je constate, c’est que si je prends rendez-vous avec l’optométriste, le dentiste ou le médecin, je vais m’arranger pour le respecter. Alors je fais la même chose pour les soirées Isa.

Le plus dur, au départ, c’est de se donner le droit de penser à soi. Quand notre vie tourne autour des autres et de leur bonheur, c’est une étape difficile à passer.

Ensuite, il faut vaincre la culpabilité. Culpabilité « d’abandonner » ceux qu’on aime et qui comptent sur nous. Je devrais plutôt dire : vaincre le faux sentiment d’être indispensable. Car, étonnamment, Chéri et les enfants survivent très bien à mes absences…

Ce qu’il me reste de culpabilité à l’heure actuelle, c’est le laps de temps entre la fin du souper et mon départ vers le merveilleux café où je me rends avec mon portable chaque mercredi. Quand je regarde le comptoir rempli de vaisselle sale, quand je pense aux lunchs qu’il reste à faire, à la brassée qui doit être faite ce soir, je m’en veux d’être aussi égoïste.

Heureusement, Chéri a appris à reconnaître ce moment d’hésitation et je dois dire qu’il m’aide beaucoup à franchir la porte. Il me pousse, il m’assure que tout va bien aller et qu’il n’est pas lésé. Il m’encourage à aller écrire, il me rappelle à quel point ça me fait du bien, il me dit que j’ai du talent et qu’il est important que je prenne le temps de travailler sur mes projets.

Mon Chéri, tu ne liras sûrement pas ceci, mais je te dis encore merci pour ton soutien. Comme beaucoup d’autres, tu n’as pas toujours compris l’importance que revêtait l’écriture pour moi et j’en ai souffert… Mais aujourd’hui, je suis heureuse de voir que tu me comprends, que tu m’encourages à persévérer, que tu m’aides à trouver le moyen. À nous deux, nous faisons une équipe du tonnerre!

Et maintenant, Chéri a entrepris de me magasiner un mini… pour que ce soit plus pratique pour moi lorsque je me rends à mon café (mon portable 17 pouces est lourd et quelque peu encombrant). (Tiens, d’ailleurs, si vous avez des conseils pour l’achat d’un mini, je prendrais avec joie! On regarde les 10 et les 11 pouces, il y a toutes sortes de prix, toutes sortes de fiches techniques… Comment diable s’y retrouver?)

Mon Chéri, quel amour, n’est-ce pas? Nous fêterons bientôt notre 16e anniversaire de rencontre… et je l’aime chaque jour davantage!

Bon, d'accord, j'avoue que je suis un peu "gaga"... Mais c'est ça pareil! :D

11 commentaires:

Gen a dit…

Lol! J'espère bien être encore aussi gaga de mon chéri dans 5 ans (bon, les chances sont bonnes ;).

Pour le mini, je te suggère le même que ma Bibitte : Eee PC de Asus. Léger, super autonomie de batterie.

En vente surtout dans les boutiques d'ordinateur... ce qui veut dire que le gars derrière le comptoir s'y connaîtra un peu plus que le commis du Bureau en gros.

Isabelle Lauzon a dit…

À Gen : L'autonomie de batterie, c'est sûr que c'est un critère important... Mon gros monstre, une fois rechargé à bloc, a un maximum de 2 h d'autonomie... un peu ordinaire!

Je n'achèterais pas chez Bureau en gros ni Future shop, mais nous sommes habituellement vendus à Dell (pour le prix). Je me doute que ce n'est pas le haut de gamme...

En tout cas, je garde en note ton Eee Pc de Asus! :D

jeanbateau a dit…

Bonjour Lady gaga (!)

Juste un mot : BRAVO! (Pour ces soirs d'écriture=penser à toi).
Quant au choix d'ordi, je ne peux t'aider. Je suis mac, l'ai toujours été et... bref j'en suis gaga depuis 25 ans!

Carl a dit…

Félicitations ! Je ne suis pas encore passé à cette étape, mais j'y aspire !

Pierre H.Charron a dit…

Le choix du Mini de Gen est judicieux. Asus fait de très bon mini. Moi j'ai choisi un Samsung, plus rare, j'ai voulu le tester. L'important pour un Mini, c'est vraiment sa durée d'autonomie. Fuit les anciennes générations qui t'offrent des 2-4 heures d'autonomie.

Moi aussi j'adore le produit Dell. Je gère un parc de près de 1000 Dell !!! Leur problème..C'est que tu vas payer plus cher....pour vraiment rien de plus ...

Pis, Je te souhaite tout plein de "Full Mercredi Isa " :) Belle initiative !

Sylvie a dit…

Je suis fière de toi ! Tu viens de tomber dans mon équipe : celle des filles qui réussissent à passer par-dessus l'inutile culpabilité. Bienvenue dans l'club et longue vie aux mercredis d'Isa-Gaga. :D

Pat a dit…

Très bonne nouvelle :)

Moi je suis «chanceux» de toujours avoir mes soirées, Copine et moi ne travaillant pas sur le même fuseau horaire.

J'avoue que ce doit être compliqué avec les enfants et tout :S

Lucille a dit…

Félicitations et pour les mercredis d'Isa, pour le futur mini, pour le Chéri compréhensif, pour le 16e anniversaire qui s'annonce et pour l'absence de culpabilité !

Profites au maximum de ces moments d'écriture en solo. Puises-y les plus belles histoires que tu nous feras découvrir prochainement !

Isabelle Lauzon a dit…

À Jean : Mouahahaha! Lady Gaga!!! Tellement mon genre, d'abord... Hihi! Quant à Mac, connais pas. Je suis PC depuis le tout début et comme l'informatique et moi, ça fait deux, je ne me verrais pas changer... ;)

À Carl : Eh bien! Je te souhaite de passer bientôt de l'aspiration à la réalisation! Si tu savais à quel point ça fait du bien... tu plongerais tout de suite! :D

À Pierre : Ah oui? Dell serait plus cher? En tout cas, tu me convaincs d'aller voir du côté de Asus. Je ne connais pas du tout, mais si toi et Gen vous dites que c'est un bon choix, ça doit être vrai! :D

À Sylvie : Les "mercredis Isa-gaga", j'adore! Je crois que je vais les baptiser ainsi... ça me ressemble pas mal, ça! Et la culpabilité... Il n'est pas facile d'en sortir, n'est-ce pas? Une question d'éducation, de mode de vie, de petite voix intérieure qui lance de faux messages... Ce n'est pas un combat facile, mais quand on réussit, quel bonheur! :D

À Pat : Compliqué tu dis? Disons que ce n'est pas pour rien que je suis en regard par rapport aux autres blogueurs en général! Une petite famille, ça demande du temps. Un amour de conjoint aussi! Sans compter les chats et la maison... et le travail... J'adore ma vie, mais j'avoue que parfois, j'hyperventile!!! :D

À Lucille : Merci pour toutes ces belles félicitations! Hihi! Ah ça! Si tu savais à quel point j'en profite! Je travaille sur deux histoires en ce moment. Bien oui, deux, question de ne pas me tanner... Éparpillement? Voyons donc, c'est ton imagination, ça! :D

ClaudeL a dit…

Déjà quand j'avais lu "Une chambre à soi" de Virginia Woolf et ensuite, longtemps plus tard, Libérez votre créativité" de Julia Cameron, j'ai voulu et j'ai choisi aussi un espace et un temps à moi. Très important, essentiel.
Il s'agit maintenant de s'y tenir.
Et c'est vraiment mieux que le dentiste, hihi!

Isabelle Lauzon a dit…

À ClaudeL : Trouver l'espace pour moi dans ma maison, ça a toujours représenté un gros défi... Donc j'ai compris : je sors de la maison!!! MDR! Effectivement, c'est mieux que le dentiste! Et ce, même quand un texte nous donne du fil à retordre! :D