2 mai 2011

Allez voter!

Ça y est, je l'ai fait. J'ai exercé mon droit de vote.

Songez-y, Mesdames : Les femmes au Québec n'ont obtenu le droit de vote que le 25 avril 1940! Ne serait-ce que par respect pour ces femmes qui se sont battues, toutes les femmes du Québec devraient être les premières à se bousculer pour aller voter.

J'avoue que je n'ai pas toujours des convictions intenses lorsque je vais voter, mais je vote quand même à toutes les élections provinciales et fédérales depuis que j'ai l'âge légal pour le faire.

Parce que voter, c'est prendre position. C'est un peu trop facile, de se plaindre, de chialer. Encore faut-il avoir fait sa part pour tenter de changer les choses.

Chose certaine, je suivrai avec attention les résultats du scrutin ce soir. Pour savoir de quoi notre avenir sera fait pour les prochaines années.

Si ce n'est pas déjà fait, allez voter! Ce geste ne prendra que 5 minutes de votre temps et il sera riche en conséquences pour nous tous!

Et vive la démocratie!

12 commentaires:

Gen a dit…

Coudonc! Pour moi, aller voter est tellement une évidence que je ne penserais même pas à encourager les gens à le faire! lol!

J'y vais dès que j'ai fini le boulot!

Isabelle Lauzon a dit…

Oui, bien, pour moi aussi, c'est une évidence, mais pas pour tout le monde, manifestement... T'as qu'à regarder le taux de participation, c'est pas toujours joli joli! :)

Imagine : ma mère n'est même pas sur la liste électorale. Elle ne votait jamais, ou encore elle se contentait d'annuler son vote sur place en cochant toutes les cases... Un moment donné, elle s'est arrangée pour se faire retirer de la liste électorale, tout bonnement. D'accord, personne ne peut voler son vote, mais c'est triste quand même...

jeanbateau a dit…

Je vote toujours par anticipation, pour éviter la cohue. Prédictions pour ce soir : gouvernement conservateur minoritaire et NPD comme opposition officielle avec une dégelée pour le Bloc et les Libéraux. Je peux me tromper. 4ième élection en 7 ans! Ça devient une habitude d'aller voter!

Comme disait Chantal Hébert hier soir à TLMP, à la prochaine élection fédérale, 3 et même possiblement 4 des présents chefs n'y seront plus.

Harper minoritaire pour la 3ième fois, on va le remercier; Duceppe va prendre sa retraite et le Bloc ne va peut-être pas survivre et Ignatief (c'est qui déjà, lui?) ne passe pas et ne passera pas. Quant à Layton, souhaitons-lui une bonne santé.

Bonne soirée

Isabelle Lauzon a dit…

À Jean : C'est incroyable, j'adhère à toutes tes prédictions!!! J'ai bien hâte de voir les résultats finaux demain matin en tout cas! :)

jeanbateau a dit…

Ouais!
Peut-être demain matin pour le final moi aussi. Lève-tôt, couche tôt. Pour moi, ça écrit tellement bien le matin tôt.
Bonne soirée électorale
JB

Isabelle Lauzon a dit…

À Jean : Finalement, j'ai écouté jusqu'à ce que le couperet tombe. Lève-tôt moi aussi, mais il s'écrivait une page d'histoire hier soir...

Une soirée riche en émotions et en discussions avec mon amoureux. Un mélange de déceptions et de bonnes nouvelles... C'est ça, la politique! C'est ça, la démocratie!

Quand même... ça me fait mal au coeur de songer qu'on est pris avec la face de botox pour encore 4 ans... :(

Ouch! Que je suis méchante ce matin! :D

ClaudeL a dit…

Je l'ai dit ailleurs: on est des Tanguy!
On chiale tout le temps, jamais contents et on ne se décide pas à se prendre en main.

Et puis cette manie de voter pour un chef, pour un seul homme comme s'il était le gouvernement à lui tout seul. Dans mon comté, on ne connait ni d'Ève ni d'Adams celle qui a été élue.

Isabelle Lauzon a dit…

À ClaudeL : Alors là, ce n'est pas moi qui vais te contredire sur la manie de voter pour un chef! Beaucoup de comtés sont dans ta situation actuellement... avec des élus qu'ils n'ont jamais vus, et qui n'ont même pas fait campagne chez eux...

Peut-être qu'on vote pour le chef parce qu'on sait qu'au fond, c'est pas mal lui qui tire les ficelles? Sais pas. Pas tout le temps logique, la politique... ni les Québécois d'ailleurs! :)

jeanbateau a dit…

René Lévesque au provincial et Trudeau au fédéral.
Le Bloc au fédéral et Charest au provincial.
La vague bleue au Canada et le tsunami orange au Qc.
Au Québec, on est des ados. Moins pire que les ricains qui sont carrément des bébés gâtés.
Mettons que la politique est un jeu imprévisible qui peut être cruel. Duceppe ne méritait pas ça. Mais le Bloc c'était devenu un cul-de-sac.
Et vive l'aventure, on va boire de l'orange Crush.

Isabelle Lauzon a dit…

À Jean : Je garde en mémoire cette phrase que les médias se plaisent à répéter : "Les Québécois voulaient se débarrasser de Harper en votant pour le NPD, mais finalement, ils se sont retrouvés à se débarrasser de Duceppe".

Cruel, oui. Je ne pense pas effectivement que Duceppe méritait ça. La vague orange a déferlé, peut-être pas en vain, mais sûrement pas avec les effets escomptés.

L'aventure se poursuit, voyons ce qu'il sortira de bon (et de mauvais) du résultat de ces élections.

Et rendez-vous... dans 4 ans! (j'ai déjà hâte!)

jeanbateau a dit…

Badinerie
Suis allé me faire couper les cheveux ce matin.
Suis entré en me présentant comme le nouveau député NPD.
On m'a regardé comme si j'étais un martien.
—Pis les élections?
— Ouais j'ai entendu dire qui avait eu des élections. On les coupe comme d'habitude?
La coiffeuse m'a parlé de son char et du garage où elle a fait enlevé ses pneus d'hiver. Pis, ben sûr, elle se marie toujours au mois d'août et ça s'en vient vite et elle est pas encore prête et pis ...
Tout un changement!!!!
Finalement me suis pas fait teindre orange.

Isabelle Lauzon a dit…

À Jean : Héhé! N'importe qui pourrait se faire passer pour un député NPD, hein! On ne les connait pas! Bien, sauf la Madame qui était à Las Vegas pendant la campagne, elle, on connait assez bien son visage merci... :D