16 février 2011

Hein?

Petite anecdote survenue avec un collègue de travail (qui ne me connait pas beaucoup et qui vient tout juste d'entendre parler de mes aspirations d'auteure) :

LUI (l'air vraiment surpris, sinon incrédule) : Hé! Il parait que t'écris des livres?

MOI (un peu gênée) : Heu! Bien, j'écris ce qui sera possiblement des livres plus tard, mais je n'ai rien publié... En fait, oui, j'ai publié, mais de petits textes...

Voyant son air dubitatif, je poursuis :

MOI : Mais je travaille sur un projet de roman! Une série jeunesse, en fait. Et, qui sait, tes petits-enfants pourraient bien lire ça un jour!

Nous rigolons ensemble (quelle bonne blague, quand même!). Et là, il y va d'un commentaire qui me tourne encore dans la tête :

LUI : Ah oui? C'est drôle, t'as pas l'air d'une auteure...

...
...

Hein? Qu'est-ce que ça veut dire, ça? De quoi serais-je supposée d'avoir l'air, au juste?

C'est ma coupe de cheveux ou quoi? Mes vêtements de secrétaire? Bien, je suis une secrétaire, alors faut bien que je m'habille pour aller avec mon métier...

Aidez-moi un peu! Une grosse fleur dans les cheveux? Un béret? Un gros tablier? Une chemise à carreaux?

Coudonc, de quoi ça a l'air, au juste, un auteur?

9 commentaires:

L'auteur de ce blog a dit…

Ça a l'air de ça:

http://www.google.ca/imgres?imgurl=http://www.buzz-litteraire.com/images/jane-austen-ecrivain-litterature-feminine.jpg&imgrefurl=http://www.buzz-litteraire.com/index.php%3F2009/03/06/1329-le-grand-ecrivain-au-feminin-la-bataille-de-la-visibilite&usg=__KyIgg-vBEsTBUsQyXXxi8MF744U=&h=326&w=483&sz=21&hl=en&start=0&sig2=AuLHr3cLb0E-VYQ3r7rSiQ&zoom=1&tbnid=BHXYIbBJnqnztM:&tbnh=130&tbnw=170&ei=YXZcTavLLoS5tge7_6H6Cg&prev=/images%3Fq%3D%25C3%25A9crivain%26um%3D1%26hl%3Den%26biw%3D1440%26bih%3D702%26tbs%3Disch:1&um=1&itbs=1&iact=hc&vpx=1085&vpy=80&dur=495&hovh=184&hovw=273&tx=126&ty=105&oei=YXZcTavLLoS5tge7_6H6Cg&page=1&ndsp=32&ved=1t:429,r:6,s:0

Désolé pour la taille du lien, mais je la trouvais trop drôle!

ClaudeL a dit…

@L'auteur de ce blog: avec le site
http://tinyurl.com

ton adresse devient:
http://tinyurl.com/6abw5ny

belle image en effet, mais au bureau, je ne sais pas...

Audrey a dit…

Ahaha, elle est bonne celle-là ! J'aimerais bien savoir à quoi ressemble une auteure moi aussi !!!

Chantal Moreau a dit…

C'est très certainement tes vêtements de secrétaire le problème, ah ah ah!!

Gen a dit…

Ben voyons! T'es supposée avoir l'air romantique ou gothique ou grano ou excentrique.

Franchement, où va le monde si les auteurs ont l'air de n'importe qui?!? :P

Sans farce, la personne devait s'attendre pas mal à la photo de "l'auteur de ce blogue". Tsé, une écrivaine, ça devrait porter de romantiques cheveux longs et une chemise à volants. ;)

Tu veux rire? Quand j'étudiais en histoire et que je portais des chemises d'inspiration médiévale, on me disait que je faisais pas très sérieux pour une historienne. Pourtant, là en tant qu'auteur, tout le monde trouverait ça très bien!

Lucille a dit…

En tout cas on pourra dire que le métier de secrétaire doit (sûrement) être un échappatoire pour les auteurs qui se cherchent ;o) Juste dans cette page, nous sommes trois !

Et croyez-moi, si un auteure a une face type... je sur complètement hors champ !

Lucille a dit…

oups: je suis complètement hors champ !

Sylvie a dit…

LOL. Pose la question au monsieur lui-même et reviens nous avec sa réponse. Je voudrais lire ça !

Isabelle Lauzon a dit…

À L'auteur de ce blog : Mouahahaha! Ça part mal : j'ai les cheveux raides comme une barre et j'ai horreur des volants... Ça y est, j'abandonne tout espoir, je n'aurai jamais l'air d'une auteure!!! :D

À ClaudeL : La pro de l'informatique à la rescousse! :D Heu... Non, au bureau, ce costume n'irait pas tellement avec le contexte, désolée... Hihi!

À Audrey : Ah ben là! Si même toi, tu le sais pas... On est mal parties! :D

À Chantal : Ouais, ce sont sûrement les vêtements! Et aussi les cheveux... Je songe sérieusement à aller me faire teindre le toupet en blanc, ça marche bien je pense, les mèches blanches pour une auteure... :D

À Gen : Mouahaha! Comme quoi l'habit ne fait pas nécessairement le moine! Là, je pense à La famille Addams : tu sais, quand Mercredi se déguise pour l'Halloween en psychopathe et qu'en fait, elle n'est pas déguisée du tout, parce qu'un psychopathe, il peut avoir l'air de n'importe qui? (j'adore la Famille Addams!) Pareil pour un auteur : il peut avoir l'air de n'importe qui!!! (c'est dangereux, ça!):D

À Lucille : Qu'est-ce qui vient en premier? L'envie d'être auteure, et on devient plutôt secrétaire parce que ça paye... ou bien le contraire : on est secrétaire et devenir auteure, ça s'impose au fil du temps? Dans mon cas, c'est plutôt le 2e cas... En tout cas, question hors champ, il semblerait qu'on soit toutes les deux à côté de la "track"! :D

À Sylvie : Bien, finalement... Le Monsieur en question étant un pompier, j'ai pas vraiment envie de savoir quel genre de fantasme peut se nicher dans sa petite tête... Je les connais, tous pareils! Hihi! Finalement, j'aime autant ne pas correspondre à ses idées préconçues!!! :D