27 février 2011

Deux Wii dans une même maison!!!

J'admets volontiers que nous sommes un peu trop acco à la Wii chez moi. Que voulez-vous depuis plus d'un an, elle comble (presque) toutes nos aspirations!

Mon fils y a découvert une amie disponible en tout temps. Ma fille y trouve une bonne occasion de faire du sport en s'amusant. Chéri s'en sert de temps en temps pour se changer les idées et bouger. Et moi... moi, c'est mon entraîneure personnelle, amicale et non contrôlante, qui me laisse (hélas!) aller à mon rythme!

Avant tout, petite mise en contexte : la Wii étant un instrument extraordinaire qui a su conquérir le coeur de chacun des membres de ma famille, nous l'avons située au salon du rez-de-chaussée afin que tous puissent y avoir accès facilement.

Jusque là, ça va. Pour tout le monde, sauf moi.

Quand je veux m'entrainer, il y a toujours quelqu'un sur la Wii, ou bien la télévision (notre meilleure télévision de la maison) est en cours d'utilisation par l'un ou l'autre des membres de ma petite famille­. J'attends mon tour... bon, d'accord, quelquefois, je suis méchante et je confisque l'engin pour mon usage personnel et égoïste! Que voulez-vous, personne n'est parfait! Mais la plupart du temps, je me rends, j'abdique, j'attends.

Mais là, mon tour de taille s'épaissit, en grande partie parce que mon tour, il arrive tard dans la soirée, soit au moment où je suis plutôt encline à m'écraser sur le divan. À ce moment, le seul exercice qu'il est probable (mais non certain, ça dépend si j'en ai encore la force) de me voir exécuter, c'est la flexion du pouce sur la télécommande...

Il y a bien une télévision au sous-sol, mais elle est moins belle, chéri trouve les divans inconfortables et les enfants ont peur en bas... Alors Maman attend. C'est ça la vie d'une maman, vous ne le saviez pas? Attendre son tour, laisser le meilleur aux autres membres de la famille, parce que c'est son rôle à elle, de veiller à leur bonheur. Son bonheur à elle, c'est secondaire...

Après bien des semaines d'attente, Maman a entendu parler d'un gros spécial sur la Wii et elle a réclamé sa part de bonheur. Chéri a accepté et a payé rubis sur l'ongle le nouvel engin. Tiens, petite réflexion : Maman devrait peut-être penser à elle plus souvent, ses amours ne s'en plaignent pas...

Enfin là, c'est le bonheur! Maman souffre le martyre sur "Your shape" et s'amuse ensuite sur "Dance Dance Revolution". La Wii Fit, ce n'est plus tellement d'actualité par contre... un peu trop facile d'y jouer sans vraiment s'entraîner.

Attendez, je vous parle de mes nouveaux outils d'entrainement (vive Noël!) :

Your Shape

Avec les programmes élaborés par Jenny McCarthy, je suis assurée au moins d'une chose : je n'aurai pas le choix de travailler! C'est qu'elle me pousse, la bougresse, et qu'elle ne démontre aucune pitié envers mon pauvre sort de sédentaire endurcie...

15 minutes d'entrainement des jambes dans l'option "amincir" (la plus facile, car il y a aussi "muscler" et "tonifier", de véritables tortures chinoises...), je sais que je vais dépenser de belles calories et qu'en prime, j'aurai chaud et les jambes molles après. Ça, c'est de l'entrainement!

Il y a plein d'autres portions du corps à travailler, avec plusieurs buts. On peut aussi ajouter des gadgets à l'entrainement : la Wii board, un ballon d'exercice... Très bien, et probablement très efficace aussi, si je réussis à faire plus de 15 minutes à la fois ou à en faire plus souvent... Laissez-moi une chance!


Dance Dance Revolution

Ça, c'est le summum du plaisir! (à part les Sims, que je viens de découvrir, mais ça, c'est une autre histoire!)

Après mon 15 minutes de torture avec la sadique Jenny McCarthy, je m'achève en dansant dans le mode "Classique" (autrement dit, juste des pas, on ne se sert pas des manettes ni des bras pour les danses). À l'heure actuelle, j'en suis au mode "facile" dans cette catégorie... Ne riez pas, c'est super dur, le mode "difficile"!!! Si ça peut ramener un peu les choses, dans le mode "Chorégraphie", j'atteignais aisément le niveau "difficile"... Sauf que les mouvements brusques n'amélioraient pas mes problèmes de bras et d'épaules, alors j'ai décidé de me calmer un peu le pompon là-dessus. Que voulez-vous, je n'ai plus 20 ans... Mouahahaha!!!

Plein de chansons différentes, du rythme, de la cadence, du plaisir. Ça, c'est s'entrainer en beauté! Moins efficace peut-être que le Your Shape, mais certainement plus intéressant du côté de la motivation. Quand je commence à danser, je ne veux plus arrêter, ce sont mes jambes qui m'arrêtent!


Maintenant, parlons de la Wii Fit. J'en faisais l'éloge l'an dernier, mais je dois dire qu'après quelques mois d'utilisation quasi quotidienne (et 7 livres de perdues, mais qui sont revenues en force depuis cet été avec des amies supplémentaires), j'ai un peu déchanté. Voici en gros pourquoi :
  • Les exercices ne sont souvent pas très intenses, donc je n'ai pas chaud, donc je n'ai pas l'impression de travailler suffisamment fort.
  • Vous me répondrez que plusieurs exercices sont tout de même intenses et prenants : je vous répondrai à mon tour que je suis d'accord, mais il y a trop de petits jeux plus amusants que les vrais exercices là-dedans... donc trop d'opportunités de dévier de mon but premier, soit : l'entrainement!!!
  • Les résultats et les statistiques, c'était une super motivation au début pour mon chéri et moi. Nous nous lancions des défis... Mais quand on a atteint le maximum de nos compétences dans toutes les disciplines, que tous les records possibles ont été battus, l'avantage du début devient un inconvénient. À quoi bon, les résultats sont trop hauts, pas moyen de faire mieux, donc on décroche...
C'est à peu près ça. Je dirais que la Wii Fit, je me la réserve pour me peser (la balance est toujours aussi pratique et surtout, cruelle!). Sinon, c'est une bonne option quand je n'ai pas envie de m'entrainer, que je veux varier les plaisirs. Même si c'est moins intense, c'est toujours mieux que rien!
De votre côté, avez-vous expérimenté des jeux de Wii qui peuvent aider à s'entrainer? Si oui, j'aimerais bien avoir vos commentaires!
Heu... Pour les autres, vous pouvez toujours compatir à ma douleur de fille pas en forme du tout dont le fessier s'est élargi de façon dramatique au cours des derniers mois... ;)

6 commentaires:

Gen a dit…

Va falloir que je fasse un billet sur mes vidéos d'entraînement mongols! lol!

Sinon, je compatis à ton élargissement postérieur. Je souffre du même problème... et ce malgré mon régime alimentaire plus qu'équilibré et mes six heures d'entraînement par semaine! Maudite génétique!!!

Isabelle Simard a dit…

Moi, quand je le fais c'est Gold Gym Cardio Boxe. Une chorégraphie de work-out et de bxe ensemble sur la Wii. Mais honnêtement, j,ai vraiment diminué l'entraînement depuis que je cours après ma dernière. Sinon, je fais un DVD de cardio danse latino.

Isabelle Lauzon a dit…

À Gen : Génétique, avancement en âge... À 20 ans, je pouvais manger comme une défoncée et je ne prenais pas une livre. Tandis que maintenant, juste à regarder le chocolat, j'engraisse... C'est pas juste, je n'ai pas été conçue pour la tempérance, moi!!! :D

À Isabelle : Gold Gym Cardio Boxe sur la Wii? Connais pas! C'est bon? C'est efficace? Les DVD d'entrainement, c'est bien, mais je me tanne un peu de voir les mêmes trucs, sans interaction. Un moment donné, je m'irrite de les entendre dire les mêmes mots, de faire les mêmes mouvements, les mêmes tics... Finalement, je suis une inconstante ou quoi? Faut que ça change, que ça bouge. Sinon, je m'ennuie et j'arrête! :D

Elisabeth a dit…

Wii Active 1 et 2 et Wii Active More Work Out avec les élastiques de résistances 15, 20 et 25lbs, les poids aux chevilles et aux poignets, les haltères de 1 lb et la marche de step pour la Balance board. Tu suis au moins deux programmes en même temps, en commençant par le niveau intermédiaire et m'en redonne des nouvelles dans deux mois. Honnêtement, ça fait des miracles, même mon chum est d'accord. Je n'ai pas été aussi en forme depuis... je ne dirais pas quand ;) C'est clair que c'est une remise en forme d'abord et non juste une perte de poids. Donc, ça travaille le corps en entier et même les muscles que personne ne connaît. Si le poids descend lentement au début, les différences au niveau de la forme se pointent pas mal plus vite. Si tu persévères, c'est un succès garanti. Ça demande toutefois plus que 15 minutes par jour et certains exercices s'apparentent à un calvaire les premières fois, mais maudit que ça en vaut la peine! Redonne-m'en des nouvelles!

Lucille a dit…

Bon... voilà ce qu'il me fallait lire ce matin pour me (re)mettre à la Wii !! J'ai acheté le tout pour moi l'an passée, avec Wii-Fit. Et bien sur, comme tout ce que je fais dans ma vie... la persévérance n'a pas été au rendez-vous (une fois de plus ;o(

Dernièreent, je me suis procurée Zumba-fit !! Paraitrait que ça fait bouger (Zumba étant une danse assez intense et variée sur des musiques latinos inventée par le chorégraphe de Shakira - rien de moins ;o) et danser en même temps (j'adore danser, même si je danse comme une patte de chaise ;o)

Merci Isabelle ! ^Tu pourras dire que grâce à ton texte, tu as motivée une *vieille' madame à se remettre à l'entrainement sur sa Wii qui dort dans le salon du sous-sol depuis... euh... depuis... des lunes ;o)

Isabelle Lauzon a dit…

À Elisabeth : Ouf! Ça a l'air d'une autre torture chinoise, ça! ;) Je comprends que ça doit donner des résultats!!! Je note ça sur ma liste pour Noël prochain... D'ici là, je devrais avoir atteint un niveau acceptable d'endurance pour pouvoir survivre à cette épreuve... :D

À Lucille : Ah ben coudonc! Tant mieux si j'ai réussi à te motiver! C'est souvent comme ça, on a besoin des fois que quelqu'un en parle pour que l'envie nous reprenne!

Dis-moi, ta Zumba-fit, c'est sur la Wii? Ça a l'air intéressant en tout cas! De la danse latino sur la Wii, ça, j'achèterais!

Et je seconde le "je danse comme une patte de chaise"... Pourquoi donc penses-tu que je fais de la Dance Dance Revolution au sous-sol, hein? Pour que ma fille arrête de se tordre de rire en me regardant!!! Non mais... :D