4 janvier 2011

Rien de mieux qu'un bon ménage

Pour commencer l'année en beauté, j'ai entrepris de faire le ménage de ma table de travail. Car oui, j'avais un peu décroché ces dernières semaines pour ça aussi!

En partant, je fais une trouvaille. Une nouvelle pratiquement terminée, que je comptais envoyer à la Société littaire de Laval, pour leur concours annuel. Ouch! J'avais complètement oublié ça! Heureusement, il est encore temps, le concours se termine le 15 janvier 2011. Vite, je finalise le tout et je leur envoie. Sûrement un autre coup d'épée dans l'eau, mais je n'en suis pas à ça près!

Tiens, quelques résumés qui dormaient sous une pile de bric-à-brac. Je catalogue le tout (pour un rafraichissement à propos de ma méthode farfelue, c'est ici).

Tiens, 6-7 pochettes qui trainent dans un coin. Ah oui! Je voulais travailler sur ces projets. Hum... Est-ce que c'est vraiment possible à l'heure actuelle? Pas vraiment. Je les reclasse dans leurs boîtes respectives. Je me concentrerai plutôt sur mes deux projets de romans en cours.

Hé! Je retrouve des projets de billets que je n'ai finalement jamais mis en ligne, par manque de temps. Constat : les vieilles nouvelles, ça n'a plus vraiment rapport. Je déchire le tout. Vous méritez mieux que du remâché, quand même!

Aaaaaah!!! Là, j'y vois plus clair!

J'en profite pour mettre à jour ma liste des prochains appels de textes et concours. J'affiche le tout sur mon babillard... et je prends la décision solennelle de ne participer à aucun! Paf! Aussi radical que ça! Bien oui, j'ai décidé de travailler sur mes deux projets de romans, alors je n'ai pas le temps de travailler sur des nouvelles en plus! Heu... Peut-être juste un petit concours? NON! C'est dur, mais je dois résister à la tentation!

Je jette un coup d'oeil à ma boîte de textes soumis. Un autre constat ici : quand ça fait plus d'un an qu'un texte a été envoyé, et qu'on n'en a pas de nouvelles, il faut se rendre à l'évidence : c'est foutu pour celui-là. J'en transfère quelques-uns dans ma boîte Club Med.

Petite demande spéciale ici aux éditeurs et dirigeants de fanzines et magazines : Je sais que vous êtes très occupés et que vous croûlez littéralement sous les textes qu'on vous envoie, mais pourriez-vous quand même, SVP, prendre deux minutes pour nous envoyer un petit mot (un courriel très bref suffira) pour nous dire : "Désolé, mais votre texte n'a pas été retenu"? C'est plate, mais un moment donné, ça fait du bien d'avoir une réponse claire. Ça permet à l'auteur de retravailler ses trucs, d'avancer. Peut-être aussi de comprendre qu'il s'est trompé, qu'il a mal ciblé, ou que c'était juste pourri! Me semble que ce serait faire preuve d'un minimum de considération.

À tous ces éditeurs qui prennent la peine non seulement d'envoyer une réponse claire, mais aussi un accusé réception lorsqu'on leur soumet un texte, MERCI À VOUS! Vous démontrez un grand respect envers les auteurs et ça me donne le goût de travailler avec vous dans l'avenir. Lorsque je serai rendue grande et bonne et tout ça, et que j'aurai l'embarras du choix, je me tournerai vers vous. Parce que pour moi, le respect des autres et le professionnalisme l'emportera toujours sur le côté pécunier (je ne marche pas à l'argent, je l'ai déjà dit!)

Bon, fin de la montée de lait. Mon ménage est fini, là je peux commencer la nouvelle année en beauté!

3 commentaires:

Gen a dit…

Bien d'accord au sujet des éditeurs respectueux! Moi aussi, le jour où je pourrai choisir, je les privilégierai!

Moi aussi j'ai fait bien du ménage. Pffff! C'est fou ce qu'on peut accumuler dans une année!

Isabelle Simard a dit…

Ahhhhhhhhh!!!! Tu me fais penser à ma nouvelle que j'ai mise sur pause que je voulais aussi envoyer à ce concours. MERCI!!!
Va falloir que je me mette un calendrier des échéanciers de concours comme fond d'écran!

Isabelle Lauzon a dit…

À Isabelle : Flûte! Moi et ma grande g... Voilà que j'ai une concurrente de plus par ma faute!!! :D

Ah, faut que je te dise : je prends 10 % si tu gagnes... Demande à Gen, je suis dure en affaires... Hihi! Comment penses-tu que je paie ma maison? MDR!!! :D