13 décembre 2010

Une grande étape franchie

Je ne parlerai pas ici du contenu de mon projet de roman, c'est contre ma religion. Pas avant que tout soit terminé. J'expliquerai probablement en détail mes motivations dans un autre billet, un autre tantôt, mais pas maintenant.

Là, à l'instant même, j'ai juste envie de partager avec vous mon sentiment présent. Ce sentiment d'accomplissement, cette fierté envers moi-même qui m'habite.

C'est officiel, je viens de terminer mon plan/résumé!

48 pages, à double interligne. Ou, si vous préférez, 14 767 mots.

Oui, je sais, méchant plan/résumé! Il y a de tout dedans : des bouts de dialogues, des informations à insérer, des détails sur les lieux, les sentiments, les personnages, les actions. C'est un peu le bordel, mais un bordel dans lequel je me comprends. Que voulez-vous, je travaille comme ça. Si c'est trop clair et organisé, je m'ennuie... :D

En clair, ça veut dire que :
  1. J'ai établi le début, le milieu et la fin de l'histoire. La grande majorité des éléments principaux sont en place : personnages, actions, décor, etc.. Donc, il y a peu de risques que je me perde en chemin ou que je bifurque dans des directions qui me feront perdre le focus.
  2. Je sais maintenant que je peux aller au bout de cette histoire. Elle est déjà écrite, j'ai du matériel de départ. Plus de surprise, plus d'angoisse, tout est là, il ne reste qu'à le retravailler pour le rendre meilleur!
  3. J'entame enfin la prochaine étape : LE PREMIER JET!!!
Je sais, il me reste encore beaucoup de boulot devant moi... Mais je ne suis jamais allée aussi loin pour un aussi gros projet. Je suis contente. Et j'ai hâte de voir ce que le final donnera!

13 commentaires:

Gen a dit…

À 14 000 mots de plan, t'as déjà dépassé la nouvelle entk! :)

Go pour le premier jet ma chère! J'ai hâte de lire ça! :)

Isabelle Lauzon a dit…

C'est sûr qu'au minimum, peu importe ce qui arrive, je suis sure de faire 15 000 mots! Si tu savais à quel point j'hallucine! :D

Karuna a dit…

Ça m'a l'air d'un décollage!! lol
Bravo, tu ne peux plus reculer maintenant.

Chantal Moreau a dit…

It's party time, it's party time!! Euh, excuse-moi, j'étais dans mes travaux d'anglais. Il faut fêter ca! Sans faute! Demain midi! :)

Audrey a dit…

14000 mots pour un plan, tu m'épates ! Bravo pour cette première étape et avant pour l'autre !

Alexandre Babeanu a dit…

On dirait qu'il va falloir que tu résumes ton résumé :)! Bravo! Bien parti!

idmuse a dit…

Je confirme ce que dit Karuna: tu ne peux plus reculer, maintenant!

Pierre H.Charron a dit…

Wow! Tu es paré en pas pour rire. Je ressens ton anxiété à commencer le premier Jet. Go..Tout de suite ;)

Isabelle Lauzon a dit…

À Karuna et idmuse : Effectivement, je ne peux plus arrêter maintenant! (Pourquoi pensez-vous que j'en parle ici, d'ailleurs? Pour ne plus me laisser le choix de foncer!!!) :)

À Chantal : Yé! On fête ça avec nos petits lunchs plates! Attends... vas-tu amener du champagne? C'est beau rêver... :D

À Audrey : Du jamais vu en ce qui me concerne. Juste d'avoir apprivoisé le plan, c'est déjà quelque chose... :D

À Alexandre : MDR! Je résumerai quand viendra le temps d'envoyer mon bébé à des éditeurs! Étape qui me semble encore très lointaine... :D

Pat a dit…

Wouah!

Je suis jamais capable d'accumuler plus de 3-4 pages de notes avant de me lancer dans le premier jet.

Avec un tel plan, tu vas nous pondre un roman de 80 000 mots en quelques jours ;)

Allez, tiens-nous au courant, Isa!

Lucille a dit…

Non, mais est-ce que c'est la règle, ça un plan de 14 0000 mots ??? Moi je débute dans le métier... et je croyais que 14 000 c'était un (petit) roman, ha ha ha !

Bravo Isa ! Qui sait, avec un plan pareil, t'es peut-être partie pour une histoire à 3 tomes.

J'ai hâte de lire ça. Bravo encore.

Chantal Moreau a dit…

Demain, on dîne pas au resto? :)

Isabelle Lauzon a dit…

À Pierre : En fait, là, je prends une petite pause de quelques jours. Migraine oblige. Et aussi, je me rends compte que des idées affleurent encore... Alors je laisse mijoter encore une miette. Héhé! Le temps des Fêtes sera propice à des séances d'écriture endiablée! :D

À Pat : 80 000 mots? Arrête,tu me donnes des sueurs froides! Est-ce que j'aurai suffisamment de contenu pour ça? Aucune idée. L'ignorance de la débutante. Si ça se trouve, je vais me retrouver avec un roman de... 14 000 mots... Mouhahahaha!

À Lucille : Non, ce n'est absolument pas là règle! MDR! Mais étant un mouton noir, j'aime bien faire différent des autres... Hihi! Ah non! Pas de 3 tomes pour moi, pas pour tout de suite! Je me suis cassée le nez 2 fois sur des projets de séries jeunesse, alors je vais y aller un roman à la fois pour un bout de temps! (À commencer par le premier, hein, c'est pas encore gagné!)

À Chantal : Effectivement, j'avais oublié! Ah! Une chance que t'es là! :D