24 décembre 2010

Joyeux Noël!

Si vous êtes de ceux qui fêtent Noël, je vous en souhaite tout un, rempli de joie, de bonne bouffe, de réjouissances en famille et, pourquoi pas, d'abus d'alcool sans le lendemain de veille qui va avec... ;)

Pour ma part, Papa Noël m'a gâtée cette année. Il y a 2 jours, je me suis réveillée avec une histoire complète en tête. C'est complètement fou! On dirait que j'ai regardé un film toute la nuit. Là, entre 2 courses au magasin (bon sang que c'est l'enfer!), la cuisine et le ménage (je reçois cette année), je jette sur papier mon plan/résumé/1er jet. (je ne sais plus comment appeler ça!). Ce sera clairement une histoire pour adolescents, avec des sorciers. Je n'en dis pas plus.

Cette histoire est tellement venue me chercher, c'est tellement fort en-dedans, je n'ai pas le choix, il faut que j'écrive tout ce que je peux avant que j'oublie des détails, avant que ma pulsion actuelle me quitte. Je sais, je l'ai déjà vécu, et il faut profiter de ce moment de grâce avant qu'il ne s'estompe...

Alors, à vous tous, un très Joyeux Noël! Soyez prudents si vous prenez la route, ne buvez surtout pas avant de conduire et au plaisir de vous revoir lorsque la poussière sera retombée, qu'on pourra enfin faire la grasse matinée, que le sapin sera enfin retourné dans sa boîte et que nous nous apprêterons à prendre nos résolutions du nouvel an...

8 commentaires:

Karuna a dit…

Passe un joyeux Noël, Isa.
xx

ClaudeL a dit…

Bonne écriture et bon Noël.
Je me demande si ce ne serait pas une bonne idée que tu contes ton histoire à tes invités. En la contant, tu la construis, tu la retiens et si tu ne la retiens pas, tu auras des témoins qui pourront te la rappeler.
Et ce ne seront sûrement pas tes convives qui vont te voler ton histoire.
Je dis ça pour ce que ça vaut.

Chantal Moreau a dit…

Passe de Joyeuses Fêtes avec les tiens. Profite-bien du congé pour te reposer. xx

Gen a dit…

@Isa : Coudonc, le Père Noël est passé de bonne heure cette année : moi aussi je me suis réveillée avec une histoire en tête ce matin! :)

Allez, gâte-toi et écris-la! :D

(mais ne laisse pas tomber complètement ton roman pour autant!)

richard tremblay a dit…

Joyeux Noël, Isabelle.

Isabelle Lauzon a dit…

à tous : Merci pour vos voeux et j'espère que vous avez passé un beau Noël!

À ClaudeL : Hors de question de raconter mon idée à ma gang. Pour plusieurs raisons :

1. Pour la majorité, ça les intéresse pas pantoute. (c't'une bonne raison, hein?). Par contre, pas de danger qu'un de mes invités me la vole, je suis d'accord : ils n'écrivent pas! Hihi!

2. Si je raconte cette histoire à quelqu'un, je cours le risque très élevé (je parle par expérience) de ne plus avoir envie de l'écrire ensuite. Je ne fais plus ça. J'écris, et ensuite, je montre. C'est plus sûr!

À Chantal : Profite bien de ton long congé! On en avait bien besoin toutes les deux, hein? :)

À Gen : Merci Papa Noël! Hihi! Pis inquiète-toi pas, c'est sûr que je laisse pas tomber mon projet de roman! (je savais que je pouvais te faire confiance pour me botter le derrière!). Là, j'ai une super idée (ouais, un autre projet de roman) que je ne veux pas laisser filer entre mes doigs. J'écris mon long plan/résumé (décidément, ça devient une habitude, cette façon de procéder!). D'ici quelques jours, je devrais me retrouver avec 2 plans complets pour mes 2 projets. À ce moment-là, je ferai un choix entre les deux, pour voir lequel me branche le plus en ce moment. Peu importe, je ferai l'autre après... Que veux-tu, j'aimerais bien être plus disciplinée, mais on ne crache pas sur une bonne idée quand elle nous tombe dessus! :D

Gen a dit…

@Isa : Bien d'accord : on ne crache pas sur une bonne idée! :) Le plan, c'est en effet la meilleure façon de ne pas l'oublier! :)

Isabelle Lauzon a dit…

À Gen : Et là, je dois dire que je suis vraiment, mais vraiment dans cette histoire là! Pas capable de penser à autre chose. J'ai pas le choix, faut que je mette le plan sur papier (j'en suis à 19 pages à simple interligne, là, et encore plein plein d'idées!)