28 novembre 2010

Repérage

Cette semaine, je n'ai pas beaucoup avancé dans mon projet de roman. Bloquée, comme on dit. Après une trentaine de pages (un mélange de plan et quelques bouts de textes mal fichus), je me suis rendue compte qu'il y avait trop de blancs au niveau des lieux (Saint-Jérôme). Et internet n'arrivait plus à combler cette lacune. Et sans ces précieuses informations, je tournais en rond.

La solution s'est imposée d'elle-même : un solide repérage dans "le carré" à Saint-Jérôme. Avec la personne qui, selon moi, sera la mieux placée pour m'en faire (re-)découvrir tous les charmes : ma petite maman chérie. Elle y a travaillé durant 5 ans, et elle demeure à Saint-Jérôme depuis 17 ans. Elle sera donc une source inépuisable d'informations (oui, hein, car elle parle autant que moi, je ne tiens pas du voisin!)

Une belle promenade en perspective, à pied bien entendu! Habillée bien chaudement, je vais prendre des tas et des tas de notes, qui m'ouvriront tout plein de portes pour la suite.

En attendant, je n'ai pas chômé : je travaille actuellement sur un conte de Noël pour enfants. Question de me mettre dans l'ambiance, la grande fête de l'année s'en vient à grand pas!

4 commentaires:

ClaudeL a dit…

J'aurais été à la bibliothèque, mais tu as une bien meilleure solution: marcher les rues à pied avec une guide. Rien de mieux en effet.

Pierre H.Charron a dit…

Le "carré" : le Vieux Palais, le "parking" de l'Hôtel Lapointe, la Cathédrale et la Rivière du Nord. Ouin le "carré" un mot bien vivant encore pour ceux qui sont de cette région. Depuis que j'ai 4-5 ans, ce mot fait partie de mon vocabulaire et parfois quand je m'en sers, on fait les gros yeux avec des accents circonflexes..C'est plutot drôle.

En fait, chaque patelin doit avoir son jargon. On devrait inventer un genre de livre : Ta ville et ses mots.
Bonne inspiration et promenade avec ta mère dans le Carré !

Gen a dit…

Wow, j'aime bien ce concept d'aller faire du repérage sur les lieux! :) Faudrait bien que j'essaie de situer une histoire dans la réalité un de ces quatres pour essayer le procédé...

Isabelle Lauzon a dit…

À ClaudeL : En fait, Internet m'a donné beaucoup d'informations au départ, mais rien ne vaut une bonne promenade sur les lieux mêmes. On y découvre des détails qui ne sont nulle part sur le web, ou dans les bibliothèques! :p

À Pierre : Dans mon cas, un de mes oncles habitait à Saint-Jérôme et j'ai toujours connu ce coin comme étant "le carré". Tellement que je croyais que c'était écrit quelque part, sur une map... Hihi! Mais non, c'est juste une appellation des habitants du coin! :D En tout cas, on ne peut pas parler de St-Jérôme sans parler du carré, ça c'est sûr! Reste à voir si je saurai en rendre l'atmosphère...

À Gen : Bien, ce sera une première pour moi. Je ne sais pas pourquoi, mais Saint-Jérôme s'est imposée pour cette histoire et je ne me voyais pas rester dans le flou. Avec une nouvelle, oui, mais un roman? Je voulais que le contexte soit réel, même s'il y aura des éléments de fantastique dans mon histoire. En tout cas, c'est une belle expérience, je te la conseille! :D