6 novembre 2010

La mémoire du lac


Joël Champetier

Je ne sais plus qui m'a suggéré ce livre, mais je lui dis un gros merci! Il y avait longtemps que je n'avais pas été aussi envoûtée par un roman. À tel point que j'en ai oublié la cuisine, le ménage, et même le monde extérieur!

Daniel Verrier est bien connu des habitants de Ville-Marie, une petite ville située sur les bords du lac Témiscamingue. En effet, qui n'a pas entendu parler de la tragédie qui lui a fait perdre ses deux enfants? Tragédie dont il est d'ailleurs en grande partie responsable...

Ancien pompier volontaire, il a subi jadis une blessure au cerveau qui lui a laissé certaines séquelles, dont une amnésie partielle, qu'il cache soigneusement à ses proches.

"Le lac attend, Daniel." Cette phrase revient sans cesse dans la bouche de ceux qui croisent la route de Daniel. Dans un savant tourbillon de folie, d'espoir retrouvé en l'amour, de malédiction algonquine et autres ingrédients tout aussi savoureux les uns que les autres, Joël Champetier nous entraîne dans une histoire d'une richesse incroyable.

Ce roman a d'ailleurs remporté deux prix : Le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois, et Le prix Aurora du meilleur roman canadien en français.

J'ai particulièrement apprécié la justesse des détails relatifs aux lieux, à l'univers pompier, au milieu amérindien. On sent à travers le récit que Champetier a mené des recherches poussées pour aboutir à ce résultat.

En dire davantage risquerait de dévoiler l'intrigue, donc je préfère me taire et vous laisser savourer ce roman... si ce n'est pas déjà fait!

4 commentaires:

Gen a dit…

Voilà un rescapé de notre séance de parlotte-bouquinage si je ne m'abuse! ;)

Contente que tu aies aimé ton achat! :)

Isabelle Lauzon a dit…

À Gen : Exact, un rescapé de notre fameuse sortie! T'as de la mémoire! :)

Lucille a dit…

Merci Isabelle ! Tu me donnes le goût de lire ce livre, surtout que l'histoire se déroule dans mon coin de pays (je suis de l'Abitibi).

Isabelle Lauzon a dit…

À Lucille : Alors, je te le conseille doublement, tu y trouveras beaucoup de références à ton coin de pays! :P