12 octobre 2010

Un rendez-vous pour les blogueuses!

Lu dans le magazine Coup de pouce :

"Les blogues féminins au Québec, c'est tout un monde peuplé d'écrivaines en herbe, de mamans qui racontent leur quotidien, de passionnées de cuisine ou de brico qui partagent leurs coups de coeur, de filles allumées qui jettent un regard critique sur notre société...

Tout ce beau monde se côtoie souvent de façon virtuelle, mais rarement en personne. Dommage, car les sujets de discussion et les questionnements liés au fait de bloguer ne manquent pas!

C'est pourquoi Coup de pouce a eu l'idée de créer Belles à bloguer, un événement qui s'adresse aux femmes qui tiennent un blogue ou qui souhaitent s'y initier. On y présentera des conférences et des ateliers qui offriront à la fois des outils pratiques, pistes de réflexion et occasions d'échanger sur les aléas de la vie de blogueuse.

Ça vous intéresse? Belles à bloguer aura lieu le 4 décembre au CRIM, à Montréal. Pour les détails et le programme de la journée : www.coupdepouce.com/conference."

Tiens, cette activité m'interpelle... Et vous, Mesdames?

***
Addendum : Ça y est, je me suis inscrite! Attention, Mesdames, ce n'est pas gratuit : 85 $ pour la journée! (J'ai dit à mon chum que ce serait mon cadeau de Noël, ça a très bien passé, il a l'impression d'avoir économisé... Hihi!)

J'ai choisi l'option A pour les 3 blocs. Voilà qui devrait m'aider à démystifier plusieurs aspects qui me semblent encore nébuleux dans le merveilleux monde de la blogosphère!!!

16 commentaires:

Audrey a dit…

J'ai une amie qui fait partie des organisatrices et elle m'a beaucoup parlé de cette journée. Des grandes chances que j'y aille !

ClaudeL a dit…

Oui, entendu parler. Sur Facebook déjà 67 blogueuses ont confirmé leur présence. Mais non, je n'irai pas, je reste virtuelle et amateure.

Gen a dit…

@Isa : Ça t'interpelle toi? Moi j'ai plutôt l'impression qu'on va y rencontrer plus de maman-blogueuses qu'autre chose...

Faut que j'y pense...

Gen a dit…

Tiens et si tu agissais comme déléguée des blogueurs-écrivains? ;) Tu nous feras un résumé des ateliers! :) (85$, je trouve ça cher en maudit)

Isa Lauzon a dit…

À Audrey et ClaudeL : Voilà, Mesdames, vous m'avez convaincue d'y aller! :p

À Gen : Hihi! Même si j'y rencontre des mamans-blogueuses, c'est correct, j'en suis une aussi quelque part, non? Je trouve ça cool, de rencontrer en vrai des femmes qui tiennent des blogues... Et le 5 à 7 promet d'être intéressant. Je vais m'assurer de laisser ce qu'il me reste de gêne à la maison!

Et oui, les conférences m'interpellent. Je suis tellement nouille avec les notions informatiques, la présentation, les gadgets... Je m'interroge parfois sur l'intérêt de migrer vers une autre plateforme que Blogger, bref, je crois que j'aurai beaucoup à y apprendre!

Ben oui, c'est sûr que je ferai un résumé détaillé (un résumé détaillé s'appelle-t-il vraiment un résumé? Je me questionne...) et vous profiterez tous gratis de ce que j'y aurai appris!

Cher? Ouais, j'ai fait le saut, mais j'étais déjà vendue, trop tard! Tiens, je me demande si la bouffe est incluse, à ce prix-là? :D

J'ai hâte d'y être!

ClaudeL a dit…

Changer de plateforme? C'est comme vouloir changer d'auto croyant qu'elle nous rendra mieux à bon port. Ou changer de stylo croyant que nous écrirons mieux. Oserais-je même dire c'est comme vouloir changer de conjoint en pensant que ça règlerait nos problèmes d'estime de soi ou tout autre lacune. Qu'on croit être une lacune.

Isa Lauzon a dit…

À ClaudeL : Hum... Dit comme ça, en effet, ça remet la question de plateforme en perspective! En fait, je crois que j'ai tout simplement envie d'aller voir si l'herbe est plus verte chez le voisin... tout en sachant très bien que mes marques sont avec Blogger! ;)

ClaudeL a dit…

Ben oui, ne perds donc pas de temps à changer de plateforme. Un site Internet en revanche... Il est vrai que plusieurs utilisateurs de Wordpress se servent de leur blogue pour en faire un site. Un look de site.

Isa Lauzon a dit…

À ClaudeL : Oui, mais un site, ça me demanderait un peu trop de temps... Au fond, je veux juste améliorer le visuel, le rendre un peu plus flexible, pouvoir le mettre un peu plus à ma main, quoi! J'ai encore beaucoup à apprendre de ce côté... :p

Gen a dit…

@Isa : Je suppose que c'est pour ça que ça m'interpelle pas pantoute les conférences : je suis très satisfaite de ce que j'arrive à faire avec Blogger. Faut dire que je lui en demande pas beaucoup. ;)

Isabelle Simard a dit…

Ça m'intéresse cette conférence. Je vais aller lire sur le sujet, tenter de m'acheter une journée de liberté et je t'en redonne des nouvelle.

@ ClaudeL : Une plateforme est un outil de travail, non une plume ou une voiture. En fait, les plateforme peuvent être limitante, il suffit de savoir ce que nous désirons en faire. Avant, je bloggais avec Windows Live, il a fait l'affaire jusqu'à ce que les gens m'envoie des messages pour me dire qu'ils avaient des problèmes à me laisser des commentaires. J'ai alors migré vers blogger. Blogguer offre d'excellentes applications et si on connaît un tant soit peu la programmation HTML, on peut de beaucoup améliorer le visuel et l'apparence de sa page. Je n'ai pas eu le temps d'approfondir, mais pour le moment il fait l'affaire. Bref, il faut connaître son outil. La différence entre Blogger et WindowsLive est aussi grande que ce ue nous pouvions faire avec Word 5.1 et Word 7.0.

Isa Lauzon a dit…

À Gen : Bien, dans mon cas, je crois qu'il y aurait moyen d'améliorer mes connaissances, parce que là, des fois, je me trouve un peu limitée dans mes actions! Je suis certaine qu'il y a moyen d'ajouter certains items visuels qui amélioreraient l'apparence de mon blogue. Et, dans mon cas, il y a deux buts à cette journée : les conférences, oui, mais aussi la rencontre d'autres blogueuses en vrai! ;)

À Isabelle : Tiens moi au courant, pour la conférence! Et pour ce qui est de la plateforme, Wordpress m'attire depuis quelques temps, mais j'aimerais autant demeurer avec Blogger et apprendre à déjouer certaines structures un peu trop rigides à mon goût... Ça fait quand même 1 an 1/2 que mon blogue a le même visuel, ça ferait du bien de changer un peu!

Isabelle Simard a dit…

Hummm, il y a des bloc gadget qui permettent de jouer avec le HTML... c,est sur que ça dépend ce que tu veux faire, jouer avec les polices, les couleurs et les gadgets existants. Si je peux t'aider fais-moi signe ça me fera plaisir te donner un coup de pouce.

Isa Lauzon a dit…

À Isabelle : Merci, c'est gentil de ta part! :D

Gen a dit…

@Isa : Si tu passes par l'onglet "Présentation", tu peux aller te choisir un autre modèle de blogue, changer les couleurs, les polices, etc, sans risquer de perdre tes archives.

En gros, tu referais le processus qui t'a permis de créer ton blogue au départ, avec les nouveaux modèles.

Isa Lauzon a dit…

À Gen : C'est sûr sûr sûr que je perdrais rien? :S

En fait, j'aime bien ce modèle-ci, les couleurs et tout, mais j'aimerais changer quelques détails... Élargir le cadre, par exemple. Élargir les colonnes de gauche. Je ne sais pas si ça se fait? Aussi, j'aimerais bien arriver à mettre une image avec mon titre, comme j'ai vu chez bien d'autres... Je ne sais pas si le modèle actuel le permet.

Bref, je n'ose pas, parce que j'ai peur de perdre des trucs, et de ne pas être capable de les remettre... Pathétique, je sais! ;)