2 septembre 2010

Problème d'ennéagone

Aujourd'hui, j'ai un peu fait flipper mes collègues de travail avec ma question à cent piastres :

Comment appelle-t-on un polygone à neuf côtés?

Huit = octogone
Douze = Dodécagone

Mais pour neuf? À leur inévitable pourquoi, j'ai été contrainte de leur révéler que c'était pour un projet d'écriture en cours... Regards incrédules. Puis, l'inévitable suggestion que j'avais déjà rejetée lorsqu'elle m'était venue à l'esprit :

- Pourquoi tu ne prends pas une autre forme? Octogone, c'est bon, non?

Non, j'en veux neuf. Ça n'a pas de rapport avec l'histoire, mais c'est ça que je veux pour décrire mon engin inventé. Neuf côtés ou rien. Lubie d'artiste, peut-être, mais c'est non négociable.

Mes recherches dans le dictionnaire n'avaient rien donné. Je penchais pour ennéagone, mais j'avais beau chercher toutes les orthographes possibles, je demeurais bredouille.

Heureusement, Wikipédia m'a sauvé les neurones : ENNÉAGONE ou NONAGONE. Voilà, c'est réglé, j'ai ma réponse!

Alors, si jamais cette nouvelle est publiée un jour... et que je ne décide pas de couper le passage qui parle de ce fameux polygone à neuf côtés en route, on ne sait jamais... Bien, vous saurez au moins c'est quoi, un ennéagone! ;)

5 commentaires:

ClaudeL a dit…

Si j'avais été collègue de travail,ce n'est pas cette question que j'aurais posée. J'aurais demandé: Tu écris? Quoi, quoi, quoi? Et le regard incrédule serait devenu admiration béate.

Isa Lauzon a dit…

À ClaudeL : Tiens, je n'ai presque jamais ce type de réaction... Plutôt des regards qui me laissent à penser qu'aux yeux de certains, je suis une vraie cinglée!(des non-auteurs je dois préciser ici - quelque part, les auteurs doivent me comprendre un ti-peu... non?).

Bof! Pas grave, je m'assume entièrement et totalement. De toute façon, hé!, c'est pas ma faute, je sécrète trop d'enthousiasme pour ce que mon corps peut contenir, alors faut bien que ça sorte quelque part! ;)

Gen a dit…

@Isa : lolol! Tu poses des questions comme ça à tes collègues toi? :p Moi j'aurais peur que les miens m'attendent un matin avec une camisole de force!!!

Alexandre Babeanu a dit…

Aha, j'ai été contraint d'aller voir la "bête" sur Wikipedia. Et me voilà tout impressionné par la formule du calcul de sa surface... Un vrai polygône de "geek", chapeau ;).

Isa Lauzon a dit…

À Gen : Ouais, j'avoue que c'était pas fort... Je le ferai plus, je le jure! ;)

À Alexandre : J'ai pas vu la fameuse formule de calcul, mais je ne me risquerai certainement pas à la mettre dans mon histoire! Tsé, y a des limites à faire sa "geek"... ;)