29 août 2010

Mission accomplie!

Ça y est, j'ai enfin terminé de répertorier tous mes projets d'écriture, passés, présents et futurs, dans un même fichier Excel. J'ai consacré environ entre 6 et 8 heures à cette tâche. Peut-être même plus, je n'ai pas compté. Oui, tant que ça! Et je dois dire que chaque seconde en valait la peine!

Maintenant, j'ai une vue d'ensemble de tous mes projets. Je sais d'où je viens et où je m'en vais.

En prime, j'ai eu quelques surprises en cours de route :

  • J'ai réalisé que j'avais pas moins de 4 projets qui se dédoublaient (et 1 même, que j'ai retrouvé en 3 exemplaires, faut le faire!). Des idées qui me sont venues à diverses époques, très semblables entre elles, et dont je ne me suis pas rappelée lorsqu'elles sont revenues me hanter... Comme quoi, il n'y aura moyen de m'en débarrasser que lorsque je les aurai écrites, ces histoires-là!
  • J'ai retrouvé des idées intéressantes dont je ne me rappelais pas du tout, mais alors vraiment pas du tout! Incroyable de constater à quel point la mémoire est une faculté qui oublie!
  • J'ai constaté que plusieurs thèmes revenaient, sous différentes formes : anges, fin du monde, voyages dans le temps, pouvoirs extrasensoriels n'en sont que quelques exemples... Faudra que je me surveille là-dessus, pour ne pas trop radoter et pondre des textes qui se ressemblent...
  • J'ai réalisé que certaines idées, que j'avais trouvées absolument géniales à l'époque, me laissent à présent totalement froide. Je les conserve quand même, mais je ne garantis pas que je les écrirai un jour...

Juste pour le plaisir, voici quelques statistiques, en date d'aujourd'hui :

Total de mes projets en passés, présents et futurs (toutes catégories confondues) : 106

Répartition :

  • Divers : 2
  • Contes : 12
  • Fantastique : 39
  • Général : 14
  • Horreur : 1
  • Noir, policier : 15
  • Poésie : 1
  • Science-fiction : 22

De ce nombre, 19 textes ont déjà été soumis et refusés. 14 d'entre eux sont dans ma boîte "Club Med" (ce qui signifie que je les retravaillerai peut-être un jour), et 5 ont reçu la mention "Terminé" (ce qui signifie que je ne leur accorderai plus aucune attention, JAMAIS! et que j'ai même honte d'avoir osé les écrire un jour).

Dernières statistiques très évocatrices :

  • Sur les 106 projets, 28 ont au moins été écrits au premier jet
  • Sur les 106 projets, 6 ont été acceptés

En clair, ça veut dire que j'ai plutôt intérêt à m'enlever les doigts dans le nez, et à travailler au plus sacrant sur les 72 qui restent! :p

6 commentaires:

Pierre H.Charron a dit…

Le problème , c'est qu'en te penchant sur les 72 qui restent,et suivant la courbe exponentielle de ton imagination, tu en metteras au monde des dizaines d'autres !... Tu n'es pas sorti du bois ;)

ClaudeL a dit…

Je dois être un gars, incapable de penser à deux choses à la fois: je n'ai que deux manuscrits en cours. Dont un, il est vrai, pourrait avoir 3-4 tomes, mais quand même.
Ouais, pas de retraite pour toi avant très très longtemps.

Chantal Moreau a dit…

Je suis d'accord avec Pierre, hi hi hi! Bon travail Isa! On se revoit demain...

Isa Lauzon a dit…

À Pierre : MDR!!! Toi, tu me connais bien! En fait, je ne crois pas arriver à écrire tout ça dans cette vie-ci, alors... En ayant un bon bassin d'idées comme ça, je pige dans les meilleures, et pour les autres, tant pis! Je me vois bien, à l'hospice, plancher encore là-dessus et léguer les résumés restants à ma fille pour qu'elle termine le boulot... Pauvre petite... :p

À ClaudeL : En fait, à la lecture des commentaires qui ont été laissés ici ces derniers jours, je dirais qu'il y a en gros deux catégories d'auteurs : ceux qui sont envahis par plein plein d'histoires (comme moi), et ceux qui se concentrent sur 1-2 à la fois, de gros projets habituellement. Gars ou fille, je ne crois pas que ça fasse une différence. Plutôt une question de configuration du cerveau, des connections bizarres qui produisent des court-circuits... Dans mon cas, les fils se touchent pas mal souvent, mettons! Faudrait mettre un électricien là-dessus! ;)

À Chantal : Hé! J'ai hâte de te voir demain à mon retour au boulot! Tu dois avoir plein de potins croustillants à me dire... Miam! Je me suis ennuyée de toi et de nos jasettes de filles! ;)

Gen a dit…

@Isa : Wow, quel boulot titanesque que ce répertoire!

Mais je vais dire comme Pierre : le temps que tu t'occupes des 72 projets commencés, tu vas en voir poindre 300 ou 400 à l'horizon! lolololol!

Isa Lauzon a dit…

À Gen : MDR!!! Ça se peut bien! Mais d'ici là, j'espère avoir trouvé le moyen de consacrer davantage de temps à l'écriture... Le but ultime, ce serait que mon ratio inspiration vs temps d'écriture s'équilibrent enfin!!! ;)