26 juillet 2010

Twilight - Hésitation


Où sont-ils, les vrais vampires?


Depuis que j’ai visionné le premier film de la série, je m’interroge à propos de l’engouement du public féminin pour Twilight. Des femmes de mon entourage, qui n’ont habituellement aucun intérêt pour les vampires, me parlent avec ferveur de cette histoire. Elles ont lu les bouquins, elles s’extasient au cinéma, alors que moi, je demeure plutôt froide.

Moi qui suis d’ordinaire assez friande d’histoires de vampires, j’ai longuement hésité avant d’accepter de visionner les Twilight. Et si je l’ai fait, c’est en grande partie parce que ma fille avait énormément insisté.

En fait, je n’ai pas détesté autant que je le croyais, mais, comme je m’y attendais, j’ai été déçue par le traitement romantique et fleur bleue de l’ensemble. Les vampires sont pour la plupart gentils comme tout, et en plus, ils brillent au soleil! Les méchants ne font pas vraiment peur. Et que dire du sang… Il est où, le sang? Dans un film de vampires, ça prend du sang, non?

Finalement, j’ai trouvé l’origine de mon malaise : Les Twilight ne sont pas des films de vampires! D’ailleurs, ils sont classés dans la catégorie « thriller romantique »… Maintenant, je comprends mieux l’origine de mon manque d’intérêt!

Partant de cette considération, je dirais qu’il s’agit d’une bonne série dramatique, dont le public cible demeure avant tout la clientèle adolescente. Je trouve personnellement que le troisième volet, Hésitation, est de loin le meilleur de tous jusqu’à maintenant, avec le triangle amoureux formé par Bella, Edward et Jacob. J’ai apprécié les touches d’humour qui agrémentent ici et là l’intrigue et allègent un peu l’atmosphère noire qui régnait depuis le premier film. L’action est davantage présente, aussi, et donne un meilleur rythme à l’ensemble.

En salle, l’expérience fut agréable et j’ai tout de même passé un bon moment. Cependant, je me questionne sur l’impressionnant succès commercial que connait cette saga, succès grandement alimenté à mon avis par les produits dérivés et la mode. Au risque de me faire lapider par la gente féminine toute entière, j’avoue qu’à mon sens, Twilight ne possède pas les éléments requis pour mériter autant d’attention d’un public adulte.

J’irai fort probablement visionner en salle les prochains volets de la série. Pour faire plaisir à ma fille, certes, mais aussi pour connaître le fin mot de cette histoire. Je ne lirai pas les romans, par contre, car les Twilight n’ont pas suffisamment retenu mon intérêt pour que j’y consacre davantage de mon temps.

7 commentaires:

Frédéric Raymond a dit…

Tu confirmes ce que je pensais déjà... Je n'ai ni vu ni lu Twilight, mais de toute façon ça ne m'intéresse pas du tout. Côté vampires qui saignent, j'ai vu 30 days of night en fin de semaine et j'ai été servi! Ça saigne en masse!

Raquel Byrnes a dit…

Je pense que vous avez raison à propos de la série Twilight ne sont pas avant tout un film de vampire, mais un suspense romantique. La plupart de l'angoisse et l'inquiétude est sur l'amour et non pas le danger réel d'être kiled par des vampires. Ma fille aime ces films aussi à cause de la façon dont beau les personnages principaux sont, non pas parce que l'histoire est particulièrement convaincante.

Gen a dit…

lolol! Je te comprends tellement! Twilight, c'est juste une histoire d'amour adolescente avec des pseudos-vampires.

J'ai lu les livres à cause d'une amie qui insistait. C'était correct (dans le genre drame romantique) jusqu'au quatrième tome (qui était MAUVAIS!).

Mais oui, le troisième volet est sans doute le meilleur. C'est Jacob qui sauve l'histoire.

Vladkergan a dit…

Perso je ne serais pas aussi positif pour les romans. Je n'ai pas eu le courage de dépasser le deuxième opus, qui a durablement entamé ma capacité à lire des choses de mauvaise qualité sur le sujet vampire.

Les films sont, je pense, un cran en-dessous des livres, car le passage au grand écran cristallise d'autant plus le côté archétypique des personnage, la romance mièvre des deux héros et le peu d'intérêt du mythe du vampire tel que vu par la plume de Meyer.

En tout cas je n'ai franchement pas apprécié le film de Slade : http://blog.vampirisme.com/vampire/?753-slade-david-twilight-chapitre-3-eclipse-2010

Isa Lauzon a dit…

À Frédéric : Tiens, ce film-là risquerait d'être pas mal plus dans mes cordes... Dans ton cas, Twilight ne risquait pas du tout d'être de ton goût. C'est carrément un film de fifilles, ça! ;)

À Raquel : Ah! Les personnages... C'est vrai qu'ils sont beaux, en particulier le splendide Jacob... Ah! Si j'étais un peu plus jeune, je craquerais moi aussi!

À Gen : Ah oui? Le 4e tome était mauvais? C'est drôle, ma belle-soeur ne tarit pas d'éloges là-dessus... Je me disais que ce devait être les films, le problème, et que les romans risquaient probablement d'être meilleurs, mais finalement, je vais en rester avec ma première idée, soit laisser faire et passer à autre chose...

À Vladkergan : Romance mièvre... je suis bien d'accord! Et je n'en reviens tout simplement pas du tempérament sombre de l'héroïne principale. Elle passe son temps à broyer du noir... J'ai trouvé ça déprimant! Enfin, je n'ai peut-être pas détesté autant que toi... Disons que j'ai une fille qui adore Twilight et que ce n'est pas le pire film à aller voir, si je pense aux "Chats et chien" et "G-Force" que je me suis tapés pour faire plaisir aux enfants! ;)

Isa Lauzon a dit…

À Vladkergan : Wow! Je viens d'aller lire ta critique et je suis tout à fait d'accord avec toi, sur tous les points!

Chantal Moreau a dit…

J'ai lu le premier tome de la série et je n'ai pas été impressionnée par ce genre de suspense romantique. Je passe mon tour pour les suivants...