11 avril 2010

Logiciels d'écriture?

Pierre a publié récemment des billets hyper intéressants à propos des logiciels d'écriture. Question de tester la chose, j'en ai installé deux sur mon ordinateur, soit :

Force m'est d'avouer que je n'ai pas expérimenté à fond le concept... J'ai vite été dépassée par les nombreuses fenêtres... Je ne me voyais pas compartimenter mon projet en autant de sections pour le moment...

Bref, je suis un dinosaure rétrograde complètement accro à Word. En fait, je suis plutôt une virtuose avec ce logiciel, vu que je l'utilise à tous les jours dans le cadre de mon travail de secrétaire. Je suis à l'aise avec lui, c'est mon vieux copain, mon outil de prédilection.

Alors je suis retournée à mon bon vieux Word, lequel me permet de faire autant de copier/coller que je désire, sans me perdre en cours de route dans les méandres de la technologie.

Enfin, ça, c'est moi, hein! Je préfère écrire mes premiers jets à la main, je découpe mes plans avec des ciseaux pour avoir plus de facilité à jouer avec et à déplacer les scènes... Je vous l'ai dit, un dinosaure!

5 commentaires:

ClaudeL a dit…

Dis-nous (si tu veux) les principaux découpages que tu utilises:
personnages: physique, caractère, qualités?
lieux, adresses?
dates?
scènes, fin?
Parce que Word pour découper, fais-tu des colonnes?
Par contre la semaine dernière j'ai découvert:
Affichage/explorateur de documents que je ne connaissais pas, c'est très bien pour retrouver des chapitres.

Gen a dit…

Je suis pas mieux que toi. Moi aussi c'est Word, word, word. Quitte à avoir trois ou quatre documents différents (le plan, les notes sur les personnages, les notes de recherche...).

Déformation professionnelle probable dans mon cas également ;)

Isa Lauzon a dit…

À ClaudeL : Tiens, c'est un bon sujet pour un prochain billet! Quoique je suis très novice avec le plan, mais je pourrais parler de ma démarche actuelle, laquelle, j'en suis persuadée, connaîtra une évolution au fil de mon expérimentation...

À Gen : Je fonctionne moi aussi avec plusieurs fichiers. Je compartimente dans des répertoires distincts, question de m'y retrouver. Et j'affiche bien en vue mes fiches les plus importantes sur mon gros babillard, pour garder le cap!

richard tremblay a dit…

Word aussi par ici. J'ai déjà tenté l'expérience avec Microsoft Access, c'était pas mal, mais finalement l'expérience que j'ai avec Word m'évite d'avoir à tout réapprendre sur un autre logiciel même si il y des choses que Word fait plus ou moins bien : classement des fiches, par ex.

Isa Lauzon a dit…

À Richard : C'est certain qu'au niveau des fiches, ce n'est pas l'idéal, mais on se débrouille quand même avec des tableaux, des fichiers différents... On s'éparpille un peu, mais le tout est de s'établir un système avec lequel on est à l'aise. Dans le bon vieux temps, tout se faisait à la main, alors... De quoi se plaint-on, je me le demande?! ;)