10 mars 2010

Statistiques

Ça m'aura pris un an pour décrocher, mais je suis enfin guérie!

Un an à regarder les chiffres à chaque semaine, à tenter d'évaluer l'achalandage et la provenance des visiteurs. Un an à me réjouir de l'augmentation progressive des visites, à m'étonner justement du nombre de ces visites.

Maintenant, je ne regarde presque plus mes statistiques sur Google analytics. Des chiffres, ce ne sont que des chiffres. Et de toute façon, ces mêmes chiffres ont déjà dépassé toutes mes espérances, alors quel intérêt?

Je préfère surfer sur la vague, discuter avec les gens, nouer des liens. Voir de nouveaux noms apparaître dans mes commentaires, sourire en voyant revenir les habitués, qui sont devenus avec le temps bien plus que des visiteurs. Des amis.

C'est fini, je ne regarde plus mes statistiques. Enfin, presque plus...

7 commentaires:

Keven a dit…

J'ai bien hâte de vous rencontrez tous, en chair et en os. Ça va être un méchant délire, ça va faire étrange, mais la passion de l'écriture nous unit déjà! Bien content d'être un habitué de ton blogue Isa!

Véronique a dit…

Salut "Isa",
Je vais être gentille et donner un visage à une de tes nouvelles statistiques hehe, je n'ai pas l'habitude de beaucoup commenter. Je suis tombée sur ton blogue par hasard, en faisant des recherches sur les publications qui acceptent des textes et leurs thèmes. J'aime lire ton quotidien d'écrivaine! Je découvre ce monde et j'ai tellement envie d'en faire partie.
Véronique

Roger Claude a dit…

Je clique sur ton blogue à tous les jours en attente du prochain billet. Tes informations m'aide beaucoup à comprendre les questions d'écriture. Je me couche moins niaiseux le soir. Surtout, tes idées me portent à réfléchir.
J'apprécie beaucoup ta simplicité; ce pourquoi, j'aime te lire. Un jour, peut-être, je serai blogueur. Il me faut cependant surmonter mon manque de confiance et me familiariser avec certaines techniques.

Gen a dit…

Guérie? T'es sûre? ;p

Ah, le perfectionnisme et son amour des statistiques ;)

J'ai bien hâte de te voir au Boréal ma chère! :)

ClaudeL a dit…

À moins d'être en marketing et de vraiment comprendre comment ça fonctionne, d'avoir un produit à vendre, de vouloir épater je-ne-sais-pas-trop-qui, je ne trouve pas trop nécessaire de s'attacher à ces petits chiffres qui virevoltent au gré du vent-clic. Ce n'est pas vraiment ceux-là qui amènent des lecteurs. Les mots, encore une fois, sont nos plus sûrs alliés. Nous sommes des gens de paroles plus que de chiffres.

Karuna a dit…

Les chiffres ont répondu à tes questions, ils peuvent maintenant repartir!
C'est intéressant l'opposition que fait ClaudeL entre les chiffres et les mots. Il y a une vraie correspondance avec les deux hémisphères du cerveau.

Isa Lauzon a dit…

À Keven : Moi aussi, j'ai hâte de te rencontrer! Avertissement : en général, dans ce genre de rencontre, les blogueurs se cherchent un peu. Il faut dire que nos photos en format extra petit n'aident pas notre cause... ;) Je peux te dire que ça a été un méchant délire au dernier Boréal. Le festival des blogueurs! Et j'en attends tout autant de celui-ci!

À Véronique : Merci de venir me rendre visite! Si tu as envie d'aller plus loin dans tes recherches, d'avoir quelques noms de revues ou fanzines où soumettre, ou tout simplement jaser écriture, n'hésite pas à m'écrire au isabouquine@hotmail.com! Entre passionnées, faut s'entraider! Et puis, mon univers, mon univers... Il ne faut pas oublier que je suis une débutante dans le milieu et que mes réalisations sont modestes. J'ai des rêves plein la tête, mais il me reste encore à les réaliser!

À Roger Claude : Moi qui me trouve tellement ordinaire, justement, avec mes questionnements et mes recherches sans fin! Tant mieux si je t'apprends quelque chose au passage! Et devenir blogueur, crois-moi, ce n'est pas si sorcier. Moi-même, je n'y connaissais rien et avec un peu d'aide d'un ami, j'ai créé mon petit univers à moi! Si jamais l'aventure te tente et que tu as besoin d'aide, n'hésite pas à m'écrire sur mon courriel!

À Gen : Oui oui, je suis sûre! De temps à autre, j'irai sûrement les consulter, mais ça ne veut plus dire grand chose à mes yeux. J'ai toujours été nulle avec les chiffres, de toute façon... C'est justement pour ça que je vis avec un comptable!!! :D Et moi aussi j'ai bien hâte de te revoir. Au moins, avec le SLM et le Boréal, on est certaines de se voir 2 fois par année!

À ClaudeL : Au début, quand on commence à bloguer, les chiffres rassurent. De voir que tous ces gens sont venus me visiter, ça m'épate. Je suis toujours aussi fière de ces chiffres, simplement moins attentionnée à les voir se compiler. Moins intéressée à comparer une semaine avec une autre, à évaluer quel sujet a eu plus de retombées. J'écris mes billets selon mon humeur du moment, et la recherche d'achalandage est devenue très secondaire. Les mots, il n'y a que ça de vrai. Les chiffres, je les laisse à mon conjoint!

À Karuna : Alors moi, il doit y avoir un hémisphère en vacances chez moi, parce que question chiffres... ;)