17 mars 2010

La Francofête et sa dictée... version 2010!

Le dimanche 21 mars prochain, à 14 h, je participerai une fois de plus à la dictée grand public organisée par l'Association Québec-France, Porte-des-Laurentides.

L'an dernier, j'ai fini 1ere pour la ville de Saint-Eustache et j'ai remporté la 3e place au régional (+ autre lien). Croyez-moi, j'en fus la première surprise, car j'avais tout de même eu 10 fautes!

Enfin, je n'ai pas trop d'attentes cette année, car je sais que cette dictée sera difficile. Trois paragraphes de 100 mots. Des expressions de la région de Val-d'Or, d'Haïti et du village de Saint-Vincent du Val-d'Or, en France. Ça promet!

Pour s'inscrire, il suffit d'appeler à l'une des bibliothèques participantes, soit :
  • Saint-Eustache
  • Rosemère
  • Lachute
  • Saint-Jérôme

J'ai hâte, j'ai hâte, j'ai hâte! Je suis folle, hein? J'adore les dictées! Surtout lorsqu'il y a des prix à gagner!

5 commentaires:

ClaudeL a dit…

Bonne chance, est-ce qu'il y a un petit lexique ds régions mentionnées fourni avant?

Gen a dit…

Oh! :) Quelle belle opportunité! Moi aussi j'aime ça les dictées! (je serais rouillée par contre!)

Elisabeth a dit…

Bonne chance! Perso, je ne suis pas une fan des dictées ;)

Chantal Moreau a dit…

Bonne chance Isa!

Isa Lauzon a dit…

À ClaudeL : Merci! Et non, aucun lexique ne nous est fourni avant, c'est justement ça le gros défi! Par contre, je spécifie que toutes les expressions et régionalismes qui ne se retrouvent pas dans le dictionnaire ne comptent pas. Mais tout ce qui est dans le dictionnaire, même si c'est bizarre et que personne ne connaît ça, ça compte! Enfin, nous avons eu bien du plaisir l'an dernier avec certains mots. Impossible de faire un parcours sans faute, j'en suis persuadée! Le meilleur a eu 5 fautes. Et je viens d'apprendre qu'il n'y participera pas cette année. Héhé! Mes chances sont meilleures!

À Gen : Rouillée, je le suis, mais justement, c'est un excellent moyen de voir où j'en suis rendue avec mon français. Je rêve de trouver un CD ou un DVD de dictées - est-ce que ça existe? Du genre "Les dictées de Bernard Pivot", mais en version audio. Parce qu'en version livre, ça m'oblige à me trouver une âme charitable pour lire les textes...

À Elisabeth : Merci! Il faut de tout pour faire un monde et bien peu de gens aiment les dictées. Je suis probablement un peu cinglée... ;)

À Chantal : Merci! Et puis, tu ne changes pas d'idée? Lâcheuse! ;)