14 février 2010

Les 10 secrets des couples heureux

En ce jour de la Saint-Valentin, j'ai eu envie de vous reproduire ici un article que j'ai déniché dans mon journal local :

"Il n'y a malheureusement pas de recette infaillible pour être heureux en couple. Cependant, certaines attitudes gagnantes favorisent le bonheur à deux :

1. Être heureux soi-même : On ne le dira jamais assez, pour être heureux à deux, il faut d'abord être bien avec soi-même.

2. Avoir une vision réaliste de la vie de couple : Les deux conjoints ont avantage à ne pas avoir d'attentes démesurées par rapport à leur relation.

3. Prôner l'engagement : Pour les couples heureux, l'engagement est le fondement d'une relation durable.

4. Miser sur la complémentarité : Les conjoints heureux apprécient les différences entre eux et les voient comme des atouts.

5. Avoir des rapports égalitaires : Le mot "partage" est à la base du quotidien des couples heureux, qui entretiennent des rapports d'égalité.

6. Demeurer attentionné : Les petites attentions ne sont pas l'apanage des nouveaux couples seulement, mais pimentent les relations qui durent.

7. Cultiver l'admiration : Les couples heureux ont une perception positive de l'autre, mettent l'accent sur ce que l'autre fait de bien et apprécient ses qualités.

8. Savoir se remettre en question : Pour favoriser une relation durable, il faut reconnaître ses torts, tenter de corriger ses lacunes et inciter l'autre à travailler à son épanouissement personnel.

9. Avoir des projets communs : Pour être heureux en couple, il faut caresser ensemble des projets à court, moyen et long termes.

10. Désamorcer les conflits : Si le niveau de bonheur de chacun fluctue nécessairement dans une relation, les couples heureux savent désamorcer les conflits et se réconcilier rapidement."

Source : NORD INFO, 6 février 2010, page 27

***

10/10 de mon côté, je suis contente... ;)

BONNE SAINT-VALENTIN À TOUS!

8 commentaires:

Gen a dit…

Je trouve qu'il manque le plus important : se parler! Ouvertement, honnêtement, constamment. Ne jamais attendre que l'autre nous devine. Lui dire ce qui va pas, ce qui va, ce qui nous ferait plaisir... etc :)

ClaudeL a dit…

Ouais, vu de cette façon, c'est un contrat de toute une vie!!!

Isa Lauzon a dit…

À Gen : Surtout si tu es en couple avec un gars. Faut surtout pas être subtile! Comme le dit toujours mon conjoint "Si tu veux quelque chose, dis-le! Moi, je ne devine pas!" ;)

À ClaudeL : Bien, le mien dure depuis quatorze ans et cette recette marche très bien! ;)

Gen a dit…

@Isa: Je pense pas que c'est une question de gars ou de fille. Faut que les deux apprennent à se parler, point. Personne ne devine : ma soeur est en couple avec une fille et les deux se chicanent constamment parce qu'elles se parlent pas assez.

Isa Lauzon a dit…

À Gen : De notre côté, au niveau du dialogue, c'est vraiment super! Avec les années, nous avons aplani les angles et au fil du temps, nous en sommes venus à deviner ce que pense l'autre avant même qu'il ne l'ait dit. Mais c'est vrai que le dialogue est important dans un couple. Et surtout, d'apprendre comment se dire les choses. On n'est pas obligés de se crier après pour se faire entendre. Il faut développer son écoute, avoir de l'ouverture et tenter de comprendre l'opinion de l'autre, même si nous ne sommes pas toujours d'accord.

Gen a dit…

@Isa : Nous aussi on se devine à présent... la plupart du temps ;) Quand la vie nous secoue trop, il arrive encore qu'on doive s'expliquer un brin.
Mais oui, la façon de se dire les choses, ça reste d'une importance capitale. Le moment aussi. Deux semaines après les faits, y'a fallu que je fasse comprendre à Vince que c'était trop tard! lol!

Dame Sco' a dit…

Forcément vu sous cet angle là, les relations de couple ont l'air faciles ... Dommage que dans la réalité, ce ne soit pas toujours aussi simple que sur le papier !
Moralité : si on a pas 10/10, on change de conjoint ou bien ??!! héhéhé !!!

Isa Lauzon a dit…

À Gen : Mdr! Après deux semaines, il y a prescription et mon conjoint est au courant! On dit ce qu'on a sur le coeur tout de suite, on vide la question, et on n'en parle plus!

À Dame Sco' : Si on n'a pas 10/10, on travaille plus fort pour que le score soit meilleur! ;)