4 janvier 2010

L'Inconvénient no. 39 - Le sens du combat

J'avais deux bonnes raisons de faire l'acquisition de cette revue :

Primo : Geneviève Blouin (Gen) y a publié une nouvelle que je brûlais d'envie de lire.

Deuxio : Insatiable aventurière que je suis, je voulais explorer de nouveaux horizons et surtout, connaître la direction littéraire de cette revue. Qui sait? Peut-être me prendra-t-il l'envie un jour de leur soumettre moi aussi un texte...

Pour ce qui est de la nouvelle de Gen, intitulée "Le trophée", j'ai été royalement servie! Elle nous avait alléchés avec un extrait, lequel, je dois dire, ne dévoile absolument rien de l'histoire. Très bien écrit, j'ai adoré. Je me suis posée bien des questions au départ, puis le drame s'est précisé, l'intrigue s'est corsée et au final, je suis tombée au tapis, K.O.

Maintenant, pour ce qui est de la revue en tant que telle, je dois avouer qu'elle m'a plutôt laissée froide. Précisons d'abord qu'il s'agit d'une revue littéraire "d'essai et de création". Déjà, au départ, le mot "essai" me barbe. J'ai lu le premier de peine et de misère. Oh! Le sujet était intéressant, mais je préfère grandement les nouvelles littéraires. Action, violence, sexe, amour, tourments, joie, peine, horreur, je ne suis pas difficile, pourvu que ça bouge!

En toute objectivité, la nouvelle de Gen était la meilleure du lot. Vous me jugez partisane et vendue? Achetez cette revue et jugez par vous-même!

6 commentaires:

Gen a dit…

Wow! Merci Isa. J'avais besoin de ça. :)

J'suis vraiment contente que tu aies aimé.

... et un peu désolée de t'avoir poussée à acheter la revue :p Je suis pas encore passée à travers les essais moi ;)

Isabelle a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Isabelle a dit…

J'ai essayé de trouver cette revue sans succès. Où est-ce que tu l'a trouvé Isa, car je veux la lire !!!

Gen a dit…

@Isabelle : Suis le lien à la fin du message et commande-la sur le net. Tu peux payer par carte de crédit.

Alexandre Babeanu a dit…

Mince, autant je suis alléché par la nouvelle de Gen, autant je suis refroidi par la revue. Bon, je crois que je suis trop curieux pour passer à côté...

Isa Lauzon a dit…

À Gen : De rien, ma chère, l'appréciation était pleinement méritée! Et t'inquiète, je ne regrette rien pour la revue! Ça m'a permis de la découvrir et de mieux comprendre le genre de textes qu'ils acceptent. Comme je le disais, on ne sait jamais...

À Isabelle : Est-ce que tu as trouvé?

À Gen : Merci d'avoir transmis l'info à Isabelle, je suis plutôt lente à répondre parfois, car je ne vais pas aussi souvent sur l'ordi que je le voudrais...

À Alexandre : C'est drôle, parfois, les critiques négatives m'incitent davantage à lire un roman que les positives. Mon côté mouton noir, je suppose... Fais-toi plaisir et qui sait, peut-être que ce sera plus dans ta palette que dans la mienne! Après tout, c'est juste 10 $!