2 janvier 2010

Alibis


Je viens de terminer mon premier Alibis, le numéro 14 - printemps 2005 pour être plus précise. Quelle découverte!

Pour les néophytes, il s'agit d'une revue littéraire basée sur le polar, le noir et le mystère.

À mon grand plaisir, j'ai dévoré "Radio-vérité, la radio du vrai monde" de Jean-Jacques Pelletier, qui nous offrait une enquête de son fameux inspecteur Théberge. Fantastique! Merveilleux! Délicieux! Dites-moi, quelqu'un a-t-il eu l'idée géniale de produire un film inspiré de cette histoire? Sinon, ça s'impose!

J'ai aussi beaucoup aimé "Survie" d'André Marois. Machiavélique à souhait, j'adore les finales de ce type dans les nouvelles. Vous savez, une fin qui vous fait sursauter dans votre salon? Je l'ai relue trois fois, rien que pour en savourer l'ironie.

J'ai fait l'acquisition de quelques numéros d'Alibis au Salon du livre de Montréal et j'ai hâte de les parcourir. Si ma lecture est concluante, il se pourrait bien que je m'abonne. En fait, c'est pratiquement certain!

Pour votre information, il est possible de commander d'anciens numéros de cette revue au lien suivant, pour aussi peu que 4 $ l'unité. À ce prix-là, comme on dit, ça ne vaut pas la peine de s'en passer!

7 commentaires:

ClaudeL a dit…

À condition d'aimer le noir, le mystère, le polar. Je suis restée accrochée je ne sais où det quand à la fleur bleue, aux histoires d'amour, aux tourments de l'âme. Oui, je sais, l'un n'empêche pas l'autre.

Dame Sco' a dit…

Voilà qui a l'air intéressant ... Bonne lecture alors !

Isa Lauzon a dit…

À ClaudeL : En effet, je suis la preuve vivante qu'un côté fleur bleue peut tout à fait s'accorder avec un côté plus noir! Par exemple, j'ai écouté Highschool musical avec ma fille la semaine dernière et... Hi! Hi! (rire gêné) j'ai aimé ça! Si tu ne connais pas, il s'agit d'un petit film pour ados très nunuche et cliché. Et là, ma cocotte insiste pour que nous regardions ensemble Twilight...

À Dame Sco' : Merci!

Dame Sco' a dit…

Regarde Twilight, je parie que tu vas aimer ... Enfin je dis ça, je ne suis pas objective ... j'ai déjà vu le film et lu les livres plusieurs fois ... On est fan ou on ne l'est pas, moi j'assume !!

KGirard a dit…

J'ai détesté Twilight le film! En fait, je ne voulais pas m'embarquer dans cette mania compulsive Twilightaine mais voilà qu'une fille me prend au dépourvu en me disant: «Fais-le pour moi...» Argh!!

Pour Alibis, j'ai hâte de recevoir le numéro 33, il m'a l'air vraiment intéressant.

Isa Lauzon a dit…

À Dame Sco' : C'est drôle, d'habitude, j'adore les histoires de vampires. J'ai suivi avec passion les séries Buffy contre les vampires et Angel, mais pour Twilight, j'hésite avant de m'y risquer. Peut-être à cause de la folie qui entoure cette série. Je me méfie du côté un peu trop commercial de la chose. Enfin, je vais commencer par le premier film et on verra si j'embarque!

À KGirard : Twilight m'a plutôt l'air d'être une histoire pour adolescente... pas étonnant que tu aies détesté! Enlève le romantisme cliché, rajoute du sang et un peu de violence et tu obtiendras un film pour gars. Tiens, as-tu aimé Blade? Moi, j'ai adoré le premier, le second un peu moins par contre.

Et pour Alibis... je termine mon 2e numéro et je n'ai pas peur de le dire : je capote!!! C'est certain, je m'y abonnerai!

Alexandre Babeanu a dit…

Bin oui, Alibis! Excellente revue. D'ailleurs j'y publie une nouvelle dans le numéro 33: "Dans l'antre du dragon" (c'est du noir), avis aux amateurs: http://www.revue-alibis.com/numero/2010/33.htm