2 décembre 2009

Offre spéciale... et gratuite!

Cette offre d'une durée illimitée, totalement gratuite et sans aucune obligation, je le précise, s'adresse à tous les auteurs. En herbe ou aguerris, passionnés ou occasionnels.

Mes anciens collègues d'ateliers ont déjà profité de cette offre par le passé. Le fruit de plusieurs heures d'efforts, un travail de moniale, pour reprendre l'expression de ma prof d'ateliers.

Donc, j'offre, à tous ceux qui le désirent, mon fichier d'expressions idiomatiques. Il regroupe près de 1 440 expressions de la langue française, soit 12 pages de 120 expressions chacune, répertoriées en ordre alphabétique. Quand je trouverai le temps, j'aimerais bonifier ce fichier Word en y ajoutant encore d'autres expressions.

À quoi ça sert? Me demandez-vous, dubitatif. En atelier, nous les utilisons énormément (trop, peut-être). Ces expressions servent à varier nos mots, à leur donner une richesse supplémentaire. Quand je suis en panne d'inspiration, j'y puise des éléments de départ et mes idées débloquent. Magique!

Quelques exemples?

Avaler son acte de naissance
Baisser pavillon devant quelqu’un
Commencer sur les chapeaux de roues
Donner un coup de canif dans le contrat
Être fauché comme les blés
Faire les frais de la conversation
Mettre du beurre dans les épinards
Payer en monnaie de singe
Poser pour la galerie
Rouler à fond de caisse

Si ça vous intéresse, envoyez-moi un courriel au isabouquine@hotmail.com!

13 commentaires:

Dame Sco' a dit…

Bien sûr que ça m'intéresse ! Tu peux m'envoyer le fichier, tu connais l'adresse !

ClaudeL a dit…

M'intéresse aussi, une folle dans une poche.
falstrault_lamarche@hotmail.com

Gen a dit…

Tu connais l'adresse pour moi aussi! :)

richard tremblay a dit…

Hé, hé, je suis preneur. Je t'envoie mon courriel.

Pierre H.Charron a dit…

C'est vraiemnt une source de garnde valeur. Il existe des dictionnaires sur le marché,mais là ,l'offre de Isa vient tout casser dans la baraque...tiens une expression idiomatique !!! ;)

Gen a dit…

Faudrait prendre la liste d'Isa, puis la convertir en base de données dans laquelle on pourrait chercher à partir de mots-clefs (signification des expressions et/ou présence de tel ou tel mot dans l'expression). Ah pis mettre une fonction "random" pour écrivains en panne d'inspiration.

Pierre, t'as-tu du temps libre? ;p
(sans déconner, ça c'est un contrat pour mon chéri...)

ClaudeL a dit…

D'autant que c'est quoi, une fonction "random"?

Pierre H.Charron a dit…

Random = aléatoire...au hasard...pour panne d'inspiration ;)

Isabelle a dit…

Je la veux aussi, tu connais déjà mon adresse. Merci.

Isa Lauzon a dit…

À Dame Sco', ClaudeL, Gen, Richard et Isabelle: Je vous envoie ça sans faute!

À Pierre : J'ai essayé de travailler avec les recueils d'expressions, mais je n'aime pas ça. Trop éparpillé, trop de données. Avec ma liste, c'est plus condensé, et en ordre alphabétique en plus. Beaucoup plus convivial!

À Gen : Bonne idée, ça! Donne le contrat à ton chéri, et puis diffuse à ton tour le nouveau fichier... Je n'ai aucun copyright sur ce document!

Et puis, les amis, j'ai moi-même une fonction Random qui ne coûte pas cher en temps : mon index! Je tourne les pages au hasard et pouf! Mon doigt sélectionne l'expression. Et après, advienne que pourra, il faut que je l'insère! Je m'amuse parfois à ce genre de petits jeux fous... ;)

Gen a dit…

lolol! Ok, ok, c'est vrai que l'index reste la meilleure fonction génératrice de hasard ;)

Sauf que j'ai tendance à tricher :p

Chantal Moreau a dit…

Ce fichier m'intéresse! Merci d'avance!

Isa Lauzon a dit…

À Gen : Moi aussi, je triche tout le temps. C'est ça qui est génial! J'adore transgresser les interdits... ;)

À Chantal : Je t'envoie ça, très chère!