22 novembre 2009

Mon expérience au SLM 2009

Si je devais vous décrire chacune de mes impressions, il me faudrait au moins vingt billets! À la longue, ça deviendrait redondant, alors je vous fais un long résumé des illustres personnes que j'ai rencontrées sur place :
  • Mathieu Fortin : Je suis allée à la table de Mathieu non pas une, ni deux, mais plutôt trois fois! La première : pour faire dédicacer Entités. La deuxième, pour lui demander où je pourrais trouver son Protocole Reston, car je ne l'avais vu nulle part. Et la troisième... pour lui faire dédicacer le Protocole Reston! Super rencontre, Mathieu est très généreux de sa personne et de ses connaissances. Et je le remercie de m'avoir présenté Gen, que je n'avais pas reconnue!
ET (ils étaient à la même table)
  • Olivier Carpentier : L'illustre illustrateur d'Entités. Une rencontre très inspirante, tout comme ses dessins. Il m'a d'ailleurs fait l'honneur d'une dédicace spéciale, un magnifique dessin exécuté sur place, devant mes yeux ébahis. Pour avoir un aperçu des talents d'Olivier, allez sur son blogue!
  • Isabelle Morency : J'étais très heureuse de rencontrer enfin cette collègue blogueuse! Elle avait trois romans à me proposer et je ne savais pas lequel choisir. Je l'ai donc enjointe à me "vendre" les trois afin que je puisse faire mon choix. Ouf! Quelle vendeuse! Je suis repartie avec Entre l'ombre et la lumière, mais je garde les autres en mémoire pour mes prochains achats!
  • Dominic Bellavance : Tiens, un autre blogueur... J'ai adoré nos échanges, et Gen et moi allons faire des jaloux : nous connaissons maintenant les dessous du fameux courriel qu'il a reçu en date du 3 novembre 2009! Ah? Vous ne savez pas de quoi il retourne? Désolée, il fallait aller le rencontrer au Salon!
  • Nathaly Dufour : Eh oui, une autre blogueuse! Décidément... Une autre belle rencontre, et j'ai enfin mon exemplaire de Sous la toge!
  • Jonathan Reynolds : Nananananère!!! J'ai enfin mon Silencieuses! J'adore Jonathan, il est si dynamique, si énergique! Et pour ceux qui ne le savent pas déjà, lui aussi, c'est un blogueur...
  • Guillaume Houle : Que j'avais déjà entrevu au Congrès Boréal et qui veillait au grain près de Jonathan Reynolds. L'échange fut bref et il est fort probable qu'il ne se souviendra pas de moi la prochaine fois! Dommage...
  • Esther Rochon : Il s'agissait de ma première rencontre avec cette dame si douce et si gentille. J'ai eu la chance de découvrir sa plume dans une courte nouvelle (dans Solaris, je crois), mais j'ai bien hâte de lire Le Rêveur dans la citadelle.
  • Elisabeth Vonarburg : Là, j'ai abusé. Mme Vonarburg n'était pas en séance de dédicace, mais j'avais Sang de pierre entre les mains et je lui ai soutiré sa signature, qu'elle m'a offerte avec sa grâce coutumière. Une fois de plus, j'ai été séduite par sa bonne humeur et sa spontanéité!
  • Elisabeth Tremblay : Je commence à être un peu gênée... Encore une blogueuse! Une belle discussion avec Elisabeth, Pierre (Le hameau des écrits) et son épouse Chantal.
  • Benoît Simard : Première rencontre et dès ma première phrase, je lui ai poussé une "craque"... C'est bien moi ça! Enfin, j'espère qu'il ne m'en gardera pas rancune et que nous aurons le plaisir de nous revoir au prochain Boréal, dont il est, semble-t-il, le président!
  • Joël Champetier : Je me suis faite un plaisir de lui annoncer que je venais de terminer La peau blanche et que j'allais en faire une critique incessamment sur mon blogue et sur coteblogue.ca... Incapable de résister à la tentation, je lui ai avoué que la critique serait positive. Quelle grande langue je suis! Voilà que je vous révèle à vous aussi le "punch"!

En plus des autres blogueurs que j'ai croisés à l'un ou l'autre des kiosques :

  • Gen, qui m'en doit une parce que je l'ai présentée à quelques personnes du milieu (n'oublie pas, Gen : c'est 10 % des recettes de ton premier livre!) ;-)
  • Audrey Parily, dont je fréquente le blogue depuis mes tout débuts de blogueuse et qui m'a énormément inspirée en tant que blogueuse.

J'oublie certainement du monde, désolée, c'est l'âge! Je ne vous parle pas ici de toutes les célébrités que nous avons croisées en cours de route et qui ont ravi le côté "groupie" de mon amie Chantal!

Je vous raconterai d'ailleurs dans un autre billet nos mésaventures avec l'appareil photo de Chantal. Typique. On a une super occasion de prendre en photo nos idoles et vlan! Que croyez-vous qu'il arrive?

11 commentaires:

ClaudeL a dit…

En tout cas, félicitations, pour une fois qu'on entend parler de d'autres auteurs que les vedettes habituelles de la télé.

Frédéric Raymond a dit…

Finalement, est-ce que mes "spoilers" sur La peau blanche ont détruit ta lecture ?

Chantal Moreau a dit…

T'ais-je dit que j'avais adoré ma sortie avec toi au Salon du livre? Je suis repartie avec une liste longue à ne plus finir de livres à me procurer. Vais-je avoir assez de temps pour tout lire d'ici au prochain salon de l'an prochain? Je t'avoue que toutes ces rencontres d'auteurs faites en ta compagnie m'ont donné le goût de découvrir leur plume. Merci à toi et à tous ces gens généreux!

Gen a dit…

Aïlle! 10% de mon petit 10% !?!?! :p Avoir su, je me serais donné moi-même un coup de pied dans le derrière (faut que je paie ma maison moi aussi :p)

Est-ce que je peux déduire la valeur du livre que je te dédicacerai? (Pingre, moua?) lolololol

Dame Sco' a dit…

Vraiment dommage que le Québec ce ne soit pas la porte à côté pour moi !!
Bon pour l'appareil photo, t'avais plus de piles c'est ça ?

Isa Lauzon a dit…

À ClaudeL : J'avoue que croiser René Angélil et Marie-Chantal Toupin, c'était spécial, mais sans plus. Je préfère grandement discuter avec des auteurs évoluant dans le secteur qui m'intéresse, c'est tellement enrichissant!

À Frédéric : Détruit? Pas du tout! Mais pour ton info, la révélation en question arrive à la moitié du livre. Sachant ce que tu m'avais dit, je cherchais des indices et j'ai même cru un moment que créature il n'y aurait pas... Et puis paf! j'étais en plein dedans. Super lecture, je vais faire un billet là-dessus bientôt, dès que j'ai une minute à moi!

À Chantal : Ben non, tu me l'as pas dit! J'avais peur de t'avoir ennuyée avec toutes mes visites! Tant mieux si tu as apprécié et si ça t'a donné envie de découvrir de nouveaux auteurs. De mon côté, je suis revenue enchantée de ma journée. Merci pour les nombreuses photos que tu as prises, j'aurais été bien trop gênée pour oser demander aux auteurs de poser avec moi! C'est décidé, je t'engage comme attachée de presse!

À Gen : Mdr! Bon sang que t'es "cheap"!!! Laisse faire, la prochaine fois, je reste assise sur mon banc et je te regarde aller! Bon, OK, c'est correct pour cette fois-ci, mais à charge de revanche, d'accord? Au Congrès Boréal (si tu y vas), faut que tu trouves quelqu'un à me présenter! C'est un défi... ;-)

À Dame Sco' : L'histoire de l'appareil photo, ce sera pour un prochain billet. C'est trop long à raconter dans un commentaire! Alors patience, patience...

Audrey a dit…

Merci d'être passée me voir, ça me fait très plaisir de te rencontrer !

Isa Lauzon a dit…

À Audrey : Moi aussi! Il était temps, ça faisait des mois que j'attendais cette rencontre!

Gen a dit…

@Isa : Ah, je sais déjà qui je vais te présenter ;)

Pierre H.Charron a dit…

@Chantal Content de t'avoir rencontrer! En plus une photographe hors pair que tu es ;)

Isa Lauzon a dit…

À Gen : Ne me dis pas qui!!! J'adore les surprises!

À Pierre : C'est vrai que Chantal est une super photographe. Bon, là, son outil de travail n'était pas formidable, mais elle s'est acquittée de sa tâche avec brio! J'ai hâte de voir le résultat une fois développé...