23 novembre 2009

La fameuse histoire de l'appareil photo

Remise en contexte : Samedi dernier, mon amie Chantal et moi nous rendons au Salon du livre de Montréal. Nous avons pris au préalable une entente : Elle fournit l'appareil photo et moi, les piles, parce que les siennes sont mortes. Jusque là, ça va.

Première visite au Salon : Mathieu Fortin et Olivier Carpentier. Parle, parle, jase, jase, Chantal propose de nous prendre en photo. Je jubile et je m'installe entre ces deux messieurs, "cheese", et puis rien. La pauvre Chantal a tout essayé, rien n'y a fait. L'appareil photo numérique nous a regardé de son oeil morne et vert et n'a même pas daigné s'ouvrir.

Problème d'appareil ou de piles? Le litige pourrait se poursuivre jusqu'à la fin des temps, mais disons simplement qu'il y a eu incompatibilité entre les deux. Ce qui n'est évidemment pas notre cas, à Chantal et moi, puisque nous nous entendons comme larrons en foire!

Résolue à croquer sur le vif la colonie artistique, Chantal a refusé d'en rester là. Elle a déniché une tabagie à la Place Bonaventure et s'est procurée un appareil photo jetable. Là encore, rien de facile. La tabagie en question était tenue par un asiatique taciturne qui tenait visiblement mordicus à écouter son vieux film chinois (un style de Shogun, vous voyez le tableau?). Il a soupiré à fendre l'âme et a pointé le dernier appareil qu'il lui restait. Ouf! Voilà qui était réglé. Sauf que...

Sauf que les instructions étaient en... chinois! Merci à Chantal (mon amie) et Chantal (la femme de Pierre), qui se sont démenées pour faire fonctionner l'appareil!

J'ai vraiment hâte que les photographies soient développées! Et surtout, de voir la qualité de l'image... Je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre. Après, si c'est potable, je numériserai le tout et je les publierai sur mon blogue.

La prochaine fois, c'est promis, chacune apportera son appareil!

7 commentaires:

Frédéric Raymond a dit…

Développer des photos ?
Hein ? Kessé ça nom d'un chien !
Anachronisme.

Dame Sco' a dit…

Ah je t'imagine bien en train d'essayer de comprendre du chinois, ça devait être beau à voir !
J'ai hate de voir le résultat sur écran.

Gen a dit…

lol! Ah, la technologie et les modes d'emplois incompréhensibles!

En fait, je ne sais pas ce qui aurait été le pire : le mode d'emploi en chinois (qui vous a forcé à essayer de comprendre par vous-mêmes) ou le mode d'emploi traduit du chinois par Babelfish (Inceré la film dans catène, poussez bouton deux, lumière attendre..) :p

ClaudeL a dit…

Appareil jetable ou à jeter?
Avant ou après usage?

Isa Lauzon a dit…

À Frédéric : Ne m'en parle même pas! On se croirait dans les Pierrafeu... ;-)

À Dame Sco' : J'ai hâte pas à peu près de tenir ces précieuses photos dans mes mains! Demain midi, en principe!

À Gen : Mdr!!! Finalement, je préfère les instructions en chinois!

À ClaudeL : Je dirais... après usage! Mais le but premier n'est évidemment pas de jeter, mais plutôt d'utiliser et ensuite, viendra la fameuse disposition qui polluera notre belle planète... Ouf! Ça parait que j'ai eu une grosse journée, moi!

Chantal Moreau a dit…

Je continue de croire que le problème venait vraiment des piles d'Isa, hi hi hi! Plus sérieusement, j'ai hâte également de voir le résultat de mes prises photos! Cheese!

Isa Lauzon a dit…

À Chantal : Toi, mon espèce!!! Je trouvais que j'avais fait une grosse concession en présumant que les torts étaient partagés,alors que je sais très bien que c'est ton appareil qui était en faute :)

On devrait voir le résultat ce midi, en principe! Regarde bien ça, chanceuses comme nous sommes, les photos vont être toutes noires et inutilisables...