9 novembre 2009

Je suis sur une lancée

Hier, j'ai enfin terminé mon devoir d'atelier. Il était temps, mon cours est ce soir! Ce texte m'a donné, encore une fois, du fil à retordre, mais je suis heureuse d'avoir persévéré. Et force m'est de constater, une fois de plus, que les contraintes imposées ne sont pas ma tasse de thé!

Ce matin, j'ai écrit, corrigé et soumis une nouvelle à Biscuit chinois pour le thème "Vedettes". J'ai eu l'inspiration pour cette histoire il y a trois jours, je l'ai pondue en un temps record et je n'ai pas laissé les remords de conscience entraver ma route. Elle est dans la machine à saucisses maintenant, je ne peux plus reculer!

Ma fameuse nouvelle épicée sur le thannatologue un peu trop zélé, ça fait deux ou trois semaines que je tergiverse. Après l'avoir montrée à un ami ouvert d'esprit, j'ai décidé de la retravailler un peu et de la soumettre à Moebius pour le thème "Dignité/intégrité". On verra bien s'ils sont ouverts d'esprit eux aussi. Sinon... Eh bien! Je la soumettrai ailleurs, c'est tout!

Je pense même que je vais commencer aujourd'hui ma prochaine nouvelle, pour la revue Virages, sur le thème "Le tiroir secret". Autant battre le fer pendant qu'il est chaud!

*********

Finalement, mon histoire de thanatologue, après bien des péripéties, ne sera pas soumise à Moebius. Trop courte, et elle ne convient pas au genre de la revue je pense. Qu'à cela ne tienne, elle sera parfaite pour le thème Décadence de XYZ. Je ne l'ai pas écrite pour rien!

*********

Autre ajout : mon premier jet pour "Le tiroir secret" est F-I-N-I! Je crois qu'il s'agissait là de ma journée la plus productive en "carrière". À marquer d'un X sur le calendrier!

13 commentaires:

ClaudeL a dit…

Je te dis ça pour ce que ça vaut, je connais des auteurs chevronnés de l'Outaouais qui écrivent aussi pour Virages. Non, non, ce n'est pas moi. Je ne me considère pas chevronnée. Juste un peu de pression, hihihi!

Isa Lauzon a dit…

Hihi! Pas d'offense et pas de pression non plus! Tu remarqueras que je parle d'écriture et de soumission, pas souvent de publication! Rien de mieux pour apprendre à écrire... que d'écrire, justement! Ce n'est qu'ainsi que je deviendrai chevronnée. En attendant, je m'amuse. Pour le reste, on verra bien!

Gen a dit…

Hum... je ne crois pas que Moebius publie de texte qui se rattachent à l'horreur (d'après les numéros que j'ai lu, ils publient des textes très exploratoires... traduction : on comprend rien et c'est fait pour)

Bonne chance avec Biscuits chinois... mais Vedettes, c'est pas dans un petit bout de temps ce thème? J'espère, parce que moi aussi je veux leur envoyer un texte!!!

Isa Lauzon a dit…

À Gen : De toute façon, après vérification, mon texte est trop court pour Moebius. Je crois par contre qu'il conviendrait tout à fait pour XYZ, pour le thème Décadence. Et ça tombe bien, j'ai justement un coupon sous la main! ;-)

Hum... Vérifie, mais selon le site internet de Biscuit chinois, la date de tombée pour Vedettes est le 1er décembre 2009... Dépêche-toi, si tu veux faire partie de la course!

Isabelle a dit…

où est-ce que tu prends ton cours car ça pourrait m'intéresser pour la prochaine session.

Merci pour l'info

Pierre H.Charron a dit…

Méchante lançée !! Un tourbillon Isa en ces jours d'été indien. Rafraîchissant!

Gen a dit…

Rahhh! 1er décembre!?!? Hé merdouille... comment je vais faire le Nano ET préparer ma nouvelle en même temps? (faut que je lui coupe des mots)

Allez ouste, foutu virus, faut que je bosse moi!!!

Isa Lauzon a dit…

À Isabelle : Les cours se donnent à la bibliothèque de Saint-Janvier (Mirabel) et la prochaine session débutera le 11 janvier 2010. Les inscriptions auront lieu durant le temps des fêtes, mais je te suggère fortement de mettre dès aujourd'hui ton nom sur la liste d'attente! Pour information : 450-475-2082.

Isa Lauzon a dit…

À Pierre : Hein? C'est l'été des indiens? J'étais tellement obnubilée par mon PC que je n'ai rien vu... ;-)

À Gen : Allez go vitamine C, probiotiques et acétaminophène! Pas le temps de perdre ton temps avec un virus, faut produire!

Gen a dit…

14 heures de sommeil, une pomme-grenade géante, du thé vert et du jus d'orange ont réglé la question... sauf que là je dois retourner au boulot! :( (Ça c'est tomber de Charybe en Scylla)

Isa Lauzon a dit…

À Gen : Je suis curieuse : est-ce que c'était la H1N1, ou plutôt une grippe d'homme? Tant mieux si tu es guérie, des fois ça fait presque plaisir de retourner au travail!

Gen a dit…

Ils semblent qu'ils ne testent pour la H1N1 que si on présente des complications... mais mon chum présente toujours les symptômes typiques (fièvre, douleurs musculaires, toux et mucus, mais sans écoulement nasal). Donc, oui, je crois que c'était ça.

Dans mon cas, j'ai rarement été aussi affectée par une grippe, ce qui semblerait aussi pointer en direction de la H1N1. J'ai la chance de bénéficier d'un système immunitaire à toute épreuve. Je n'ai été malade (traduction : assez pour m'aliter pendant une journée cômplète) que deux fois dans ma vie : varicelle pognée à 13 ans (j'avais résisté au virus jusque là, au point que mes parents que je l'avais pognée à la pouponnière) et bronchite à 21 ans (j'étais d'ailleurs en train de passer à travers toute seule quand je me suis décidée à consulter, parce que j'étais en fin de session universitaire et que le manque de sommeil causée par ma toux affectait ma capacité d'étude).

Donc, pour moi, avoir passé trois jours à me traîner à cause de maux de tête et de douleurs musculaires, avec une température qui a frisé les 37 (au lieu de mon habituel 35,5), c'était quelque chose de sérieux. :p

Oh et j'ai eu la gorge qui a gratté un peu...

Isa Lauzon a dit…

À Gen : Pauvre petite cocotte! Mais non, tu es une femme forte, c'est plutôt ton conjoint qui l'a pas eu facile. Faut dire que c'est normal, c'est un homme, et une "grippe d'homme", c'est toujours plus difficile à gérer... ;-)

J'espère que ce virus ne s'attrape pas par internet! Je ne prends pas de chance, je me mets tout de suite un masque pour me protéger!