29 novembre 2009

Atelier d'écriture gratuit en ligne

ATTENTION! Un billet plus récent a été mis en ligne afin de répertorier plusieurs ateliers d'écriture en ligne. Vous le trouverez ici : http://laplumevolage.blogspot.ca/2012/09/atelier-decriture-gratuit-en-ligne-ou.html. Merci!

********

Ça, c'est bien moi. J'annonce haut et fort mon plaisir de retrouver ma liberté, et voilà que je lorgne déjà vers d'autres contraintes, d'autres moyens de surcharger encore davantage mon horaire...

N'essayez pas de me comprendre, vous y perdriez votre latin! Je suis une contradiction ambulante, une vraie mini-weats, comme dirait Pierre. Avec un côté très sérieux et un côté complètement givré! Rien à faire, c'est un défaut de fabrication, faudra faire avec!

Je vous fais donc part de ma découverte, ou plutôt de celle de Dame Sco', car il faut bien rendre à César ce qui appartient à César et c'est elle qui m'a soumis cette information.

Alors voici : Pour ceux et celles qui n'ont pas la chance, comme moi, d'avoir des ateliers d'écriture dans leur région, ne désespérez plus! Un lien intéressant existe aussi en ligne :

http://cours-ecriture.org/

Je ne l'ai pas essayé encore. Si vous avez lu mes précédents billets, vous comprendrez aisément que je n'ai pas le temps! Pour l'instant, du moins, car je compte bien aller faire un tour sur ce site qui offre des ateliers et des cours d'écriture en ligne et ce, gratuitement, si j'en juge la page d'accueil.

Si l'un d'entre vous va y faire un tour, donnez-m'en des nouvelles! Et si vous connaissez d'autres ateliers d'écriture virtuels, j'aimerais énormément avoir les liens, question de faire un choix éclairé. Rien de tel que le partage d'informations entre passionnés!

19 commentaires:

ClaudeL a dit…

Tu écris souvent ce que je pense ou peut-être ai-je même écrit des mots presque semblables. Curieuse, je suis allée voir et j'ai cliqué sur plusieurs liens.
Et puis je me suis dit, comme chaque fois, arrête de t'éparpiller, travaille plutôt tes textes. Alors j'y retourne.
Je préférerais un mentor québécois qui connaît l'édition québécoise, comme: http://membres.agentsolo.com/eg101

ClaudeL a dit…

D'un lien à un autre je me demande si
http://www.evelyne-coquine.blogspot.com/
est la même Évelyne Gauthier du lien agentsolo.com dans le commentaire précédent et donc évidemment la même que là:
http://www.evelynegauthier.com/index.html

Vais lui écrire pour savoir, quoique elle vient d'accoucher, je ne sais pas si elle accepterait d'être mentor?

Gen a dit…

Plutôt que de chercher des ateliers tout faits, je me dis qu'on devrait s'en organiser un :)

Après tout, je pense qu'on est tous arrivés au niveau où on voit très bien la paille dans l'oeil du voisin...

Isa Lauzon a dit…

À ClaudeL : Un mentor québécois, ce serait super, mais le lien que tu proposes n'est pas gratuit... Et pour Evelyne, ça ne coûte rien de demander, on ne sait jamais!

À Gen : C'est sûr qu'à plusieurs têtes, on arriverait à s'entraider et à s'améliorer. Faudrait pour cela se partir un petit groupe et s'échanger nos textes!

Dame Sco' a dit…

C'est vrai que c'est une bonne idée de se créer directement un atelier d'écriture. Tenez moi au courant les filles !

Isa Lauzon a dit…

À Dame Sco' : Déjà, pour commencer, tu peux aller faire les exercices de la Plume volage (section "Exercices à faire", en haut, à gauche sur mon blogue!) Mais si tu as besoin d'une deuxième opinion sur l'un de tes textes, n'hésite pas à me l'envoyer! J'aime bien collaborer avec des collègues pour améliorer leurs projets.

Gen a dit…

Là tout est bien sûr un peu sur la glace jusqu'en janvier, mais je serais très intéressée à ce qu'on se parte un petit groupe en ligne si ça intéressait d'autres personnes.

On pourrait se donner une consigne, puis s'échanger nos textes (avec un plus long délai que les ateliers "en vrai")

Isa Lauzon a dit…

À Gen : Janvier serait en effet préférable, décembre, c'est l'enfer! Moi aussi ça m'intéresse, faudrait voir qui d'autre aimerait se joindre à nous. J'ai des idées, dont un blogue administré par plusieurs usagers (parce que toute seule, je ne pourrais définitivement pas!), un projet par mois, les résultats publiés sur le blogue... Mais ce serait peut-être plus facile d'en discuter par courriel? (isabouquine@hotmail.com!). Si ça intéresse quelqu'un d'autre, écrivez-moi!

Bon, voilà Isa qui s'embarque encore dans un autre projet... Je n'apprendrai donc jamais! ;)

Dame Sco' a dit…

Ok si on se donne des consignes entre nous mais pas trop de contraintes tout de même sinon c'est rebutant.

Isa Lauzon a dit…

À Dame Sco' : T'inquiète, on s'arrangerait sûrement pour que ce soit inspirant et non rebutant. Enfin, c'est un projet comme ça, on verra ça aboutit quelque part!

Gen a dit…

Si on se partait un blog "privé" avec plusieurs auteurs qui n'accepte que les membres inscrits, on pourrait effectivement se donner une consigne par moi et publier nos résultats sur le blog.

Je note ton courriel, mais oui, va falloir attendre janvier (avec tout ce que j'ai repoussé pour cause de Nano, là je capote un peu!)

Dame Sco' a dit…

En tout cas, moi ça me tente bien pour janvier aussi, avant j'ai trop de choses sur le feu.
Gen si tu as besoin de mon mail au cas où le projet aboutirait demande-le à Isa, elle le connait.

Anonyme a dit…

j'aimerais poser mes mots, quelque part, comme une valise, juste là, à vos pieds, comme on se défait d'un manteau, je poserais mes mots, puis je sortirais de votre vie

Isa Lauzon a dit…

À Gen : Un blogue privé qui n'accepte que les membres inscrits, ça serait viable? Faudra qu'on reparle du concept, je ne suis pas très "callée" côté informatique! J'ai eu ton courriel, on en rejase hors des ondes. Ça me semble un super projet!

À Dame Sco' : Nous sommes tous débordés, avec le temps des Fêtes qui arrive à grands pas. Janvier, ça me semble parfait. On s'en reparle!

À Anonyme : Voilà qui est fort intrigant... Posez vos mots, très cher(chère?), mais ne vous sentez point forcé de vous éclipser aussi vite...

Anonyme a dit…

se site est payant ! 90 euros par mois sa fait plus de 1000 euros par an vous imaginait !

Isabelle Lauzon a dit…

Hum... Effectivement, depuis le temps, il se peut que ce soit devenu payant. Ce billet est un peu ancien, quand même, je l'ai mis en ligne en 2009...

Jean Kapeutini Voisin a dit…

je chercher moi aussi un atelier d'écriture, je suis tombé sur votre lien en regardant la plume volage :-)

je vois les prix et...
y-a-t-il quelque chose de plus local, je vis en Ontario mais tout proche du québec.

Merci

Isabelle Lauzon a dit…

Non, désolée, j'ai vraiment mis ici ce que j'avais répertorié à l'époque où j'ai publié ce billet (à l'aide de Google). Bonne chance dans vos recherches!

Kapeutini a dit…

finalement cela me convient, 130$/mois, j'avais des craintes mais le contact il est vrai par email, m'a rassuré et j'embarque avec enthousiasme dans cette aventure