31 août 2009

Demain septembre


Demain, septembre frappera à nos portes. Déjà, nous sentons dans l'air que l'été n'est plus et qu'inéluctablement, l'automne sera.

Demain, je retourne au travail après deux semaines d'absence. Je profite de ma journée en solitaire, car aujourd'hui, mes amours font leur rentrée scolaire et mon amoureux reprend le boulot.

À la veille de ce mois riche en activités et en déboursements monétaires (si vous avez des enfants, vous me comprenez!), j'ai envie de faire un bilan.

L'été fut trop court, comme d'habitude, et je n'ai pas écrit autant que je l'avais prévu. Ce n'est guère surprenant, car lorsque je suis avec ma petite famille, je culpabilise et je produis moins. Par contre, je me console, car mon style a pris un virage important suite au Congrès Boréal. Outre la rencontre de gens du milieu, j'y ai fait l'acquisition de revues et de livres qui m'ont propulsée dans une direction imprévue : les nouvelles littéraires à saveur épicée. D'ailleurs, j'en soumettrai trois cette semaine et j'ai des idées pour cinq autres. Vraiment très stimulant!

Les ateliers d'écriture, les soirées de contes et les Choix de Jean Fugère reprendront dans quelques semaines. Je me réjouis du retour de mes sorties culturelles et littéraires, je m'en suis ennuyée cet été.

Mon seul bémol : les fichues allergies saisonnières! D'ici la première gelée au sol, je serai contrainte de me gaver de pilules pour survivre à ce fléau qui revient année après année. Atchoum, pique, gratte, tousse, pleure...

Trève de plaintes larmoyantes, j'avoue que l'automne est ma saison préférée. Les arbres se pareront bientôt de couleurs festives et les pommes en rougiront de plaisir. L'air sera ravigotant et les bons petits plats mijoteront allègrement. Vive septembre, vive l'automne!

4 commentaires:

Gen a dit…

Difficile en effet de ne pas aimer l'automne lorsque nos activités préférées (lire, écrire) se pratiquent aisément à l'intérieur, en face d'une fenêtre, une boisson chaude à portée de la main. ;)

Isa Lauzon a dit…

Boisson chaude... mmmm... tiens, c'est le temps de renouveler ma réserve de chocolat chaud!

ClaudeL a dit…

J'aime bien septembre, parce que pour moi ce sont les vacances-voyages (l'été, atelier ouvert de l'artiste oblige à peu de sorties) et que souvent la température est plus clémente que juin, même si les heures de lumière descendent à vue d'oeil. Mais je ne veux pas encore parler de cet automne de fin octobre, quand il faut carrément non pas rentrer mais rester à l'intérieur. Mon mois de l'ours dans sa caverne: mini-dépresse assurée. Heureusement, le caravaning me permet d'étirer la belle saison au maximum.

Isa Lauzon a dit…

C'est certain que pour moi, le meilleur de l'automne est en septembre-début octobre. Le mois de novembre, par contre, c'est une autre histoire! Gris, terne, ennuyeux, pluvieux... le point positif, c'est qu'il nous fait espérer la neige!