25 août 2009

Brins d'éternité

Lors du Congrès Boréal 2009, j'ai fait l'acquisition de quelques numéros de Brins d'éternité (revue des littératures de l'imaginaire) et je me suis amusée à comparer le no 13 (automne 2006) avec le no 23 (printemps 2009).

À prime abord, je dois dire que la présentation visuelle de cette revue a connu une évolution certaine au fil des ans. Outre le fait que la couverture cartonnée a été remplacée par une couverture glacée, la qualité d'impression et des illustrations, de même qu'une mise en page plus soignée, l'ont dotée d'une belle maturité.

Je note au passage que les illustrateurs bénéficient désormais d'une meilleure visibilité, car un résumé de leurs réalisations est présenté dès le début de la revue. J'apprécie ce juste retour des choses, car ne dit-on pas, justement, que dans 50 % des cas, ce sont les illustrations qui font vendre les livres? (pourcentage très approximatif provenant de la firme Lauzon & Lauzon)

Côté auteurs, nous avons désormais le privilège de leur voir la binette, car la photo de chacun accompagne maintenant sa présentation. Ce détail me permet d'en apprendre davantage sur l'auteur et facilite son identification.

Au niveau du contenu, cependant et heureusement, la même qualité demeure. Le summum du plaisir! Que pourrais-je dire des entrevues et des nouvelles littéraires? Un seul mot : encore!

C'est décidé, je m'abonne!

5 commentaires:

richard tremblay a dit…

T'as raison, je viens de le terminer et le nouveau BdÉ est super excellent.

Décidément on lit les mêmes choses par les temps qui courent : Asile, Épitaphes, Brins... C'est l'effet Boréal...

Isa Lauzon a dit…

En effet, le Boréal influence grandement mes lectures actuelles. Contente de voir que tu as apprécié BdÉ toi aussi!

Guillaume Voisine a dit…

Et moi, content de voir que Brins d'éternité est apprécié!

On ne le dira jamais assez: ce sont les lecteurs, après tout, qui font vivre ce genre de projet...

Merci pour votre intérêt!

Isa Lauzon a dit…

À Guillaume Voisine : Et à vous, merci de votre visite dans mon univers! J'ai posté hier ma demande d'abonnement pour Brins d'éternité, vous la recevrez sous peu...

Guillaume Voisine a dit…

C'est reçu !