10 juin 2009

Prière de l'auteure

Quand l’étincelle m’envahit, Créateur mon allié,
Et que les idées sans relâche turlupinent,
Offre-moi le talent de transfigurer mes pensées,
Et surtout, de ne jamais courber l’échine.

Avec toi, j’écrirai avant qu’elles ne se soient dispersées,
La mince ligne ardue, la divine envolée,
Qu’il me soit permis dans ton élan,
De leur donner vie pour mille ans.

Puisqu’en tout lieu, il me faut être prête,
Je t’en supplie, Créateur, éloigne toutes les oubliettes,
Dans la course folle du quotidien,
Laisse-moi griffonner le plus insignifiant des parchemins.

C’est avec passion que j’écrirai mes combats,
Exprimer des délires, n’est-ce pas le plus merveilleux des mandats ?
Quand le lecteur sourira et qu’il refermera mon bouquin,
C’est alors que je serai heureuse d’avoir accompli mon destin.

S’il advenait que, par ma difficulté,
Ma vocation, je sois tentée d’abandonner,
Je te supplie de t’agiter dans mes veines,
Et de rappeler en moi l’auteure qui est tienne.

Pastiche de "Prière du pompier", auteur inconnu (pour le texte original, voir le libellé "Textes divers")

5 commentaires:

Rackham Le Rouge a dit…

Quand il est question d'Auteure, plus haut tu franchiras et plus belle sera ta victoire sur toi-même et l'adversité...

un directeur de collection t'a t-il fait des misères ?

Amitiés
Jack

Isabelle Lauzon a dit…

Même pas! Je me bats contre mes propres démons : le doute et le découragement. Parfois, le but semble si loin, le moyen si ardu... Alors écrire un texte comme celui-là me redonne un second souffle, l'envie de poursuivre ma route, la force de ne pas abandonner au premier obstacle...

Rackham Le Rouge a dit…

Je connais ça...
Entre nous, quand je suis pas pirate, je suis auteur, aussi je te comprends.

Fixe toi des objectifs, projet, éditeur, et tiens-les ! En fait, c'est la sincérité et le public recherché, qui t'ouvrira les portes...

On en reparle.
amitiés
Jack

Chantal Moreau a dit…

Wow, et bien là je suis impressionnée. Très beau texte Isabelle!

Isabelle Lauzon a dit…

À Jack : Vu la qualité de tes textes, je me doutais bien qu'un auteur se cachait derrière cette façade de pirate... Merci pour tes encouragements, j'y puise un espoir et un regain d'énergie.

À Chantal : Merci ma chère! Tu seras bientôt à même d'en faire autant, en septembre, si tu t'inscris à nos ateliers d'écriture...