14 juin 2009

Chère bricoleuse

Je dédie ce texte rédigé en atelier d'écriture à ma petite soeur, une bricoleuse hors-pair aux doigts de fée, dont l'habileté et le talent m'impressionneront toujours.

Chère bricoleuse,
Tu vois, avoir l’âme d’une artiste, c’est communier avec la magie d’un univers merveilleux qui se déploie en goûtant aux prémices d’un projet. Tu es la gardienne de ton art divin, art fertile à profusion, car tu arrives à offrir une deuxième chance aux objets. Pourquoi caches-tu toujours dans ta demeure obscure autant de trésors qui disparaissent dans les tréfonds du néant?

Chère bricoleuse,
Ton art transmet le jour les rêves des enfants avec amour. Sur tes toiles, tu esquisses des arbres qui ploient l’échine devant le vent. Tu ébauches la nuit les visages des fées et des anges. Dans ta peinture, tu trempes des pinceaux qui volent et qui planent dans les nuages.

Chère bricoleuse,
Tu dédies le soir à Dieu les cœurs torturés. Tu leur souhaites alors ces prés où fleurissent les violettes que tu sèmes en émoi. Les feuillus te fascinent? Telles des marchandes d’illusions, tes mains métamorphosent les branches en mystérieux chemins où ton esprit s’égare.

Chère bricoleuse,
Voici une armoire vraiment mal en point. Soigne-la avant qu’elle ne meure. Décape son vernis. Retire du bois les cent couches que ton grattoir découvre. Sous tes doigts, bricoleuse, les ravages s’effacent. Récupère-nous des chefs-d’œuvre, Témoins des temps et des générations, du talent et de l’ingéniosité.

Chère bricoleuse,
Ne verse pas des larmes si tu vois tes doigts tacher à force de peindre, car à quoi rime le génie d’une bricoleuse durant toute une existence si elle n’a pas créé?

Pastiche de "Cher rêveur" de Mme Nicole Lapointe, ma prof d'ateliers. Son texte original a d'ailleurs remporté un prix littéraire...

3 commentaires:

Rackham Le Rouge a dit…

C'est bien de se se soutenir et de s'apprécier entre soeurs !
C'est joliment dit, chère Isabelle...

De mon bateau
Jack

Pierre H.Charron a dit…

car à quoi rime le génie d’une bricoleuse durant toute une existence si elle n’a pas créé?

Tellement belle finale À ce texte. Créer c'est tellement magique...

Isabelle Lauzon a dit…

Merci à vous deux! Ma soeur et moi sommes très différentes, mais nous avons toutes les deux un tempérament d'artiste. Un besoin de créer nous habite et nous l'exprimons chacune à notre façon.