20 mai 2009

Soirée de pur bonheur

Texte de Chantal Moreau, exercice #3 de la Plume volage

Le calme fut soudain brisé quand l'écran de la télé fut rallumé. La pièce tout autour prit cette fameuse couleur jaune bleuté. Le corridor, le rideau de la fenêtre, la table, tout devint de la même couleur que les ampoules tamisées éclairant le bar d'à côté.

C'était l'atmosphère espérée pour regarder mon film préféré, un film d'horreur des années 1960, où le monstre, devant ressembler à un dinosaure, ressemblait à tout sauf à cela.

Ajustant l'antenne de la télévision avec précision à l'aide de mon crayon, et reprenant ensuite possession de mes pantoufles, je retournai dans mon cher vieux fauteuil nouvellement agrafé. Mon cigare, lui, m'attendait fidèlement dans le cendrier, tout près du gros catalogue Sears et de ma boite de mouchoirs fleurie.

Je tâtai un reste d'arachides dans ma poche droite. Rien ne semblait vouloir troubler ma soirée à venir. Selon moi, tout était maintenant parfait. Je pouvais enfin me reposer de cette grosse journée à préparer un terrain pour y recevoir de la tourbe et à planter des bulbes de tulipes chez ma vieille tante Albertine. Entre nous, je croyais maintenant, et plus que jamais, qu'il lui manquait un boulon dans le crâne. Sinon, comment expliquer ses farces déplacées et son manque d'étiquette? Heureusement, le repas de truite arc-en-ciel et de pommes de terre des champs qu'elle m'offrit suite à notre dur labeur me fit oublier toutes ses sottises.

Voilà, mon film chouchou pouvait donc commencer. Le vrai bonheur pour moi c'était ça...

3 commentaires:

Isabelle Lauzon a dit…

Bravo Chantal! Ton audace et ton courage sont tout à ton honneur et je souhaite que d'autres te prennent en exemple et participent aussi à cet exercice! Au fond, ce n'est pas sorcier et c'est même très amusant...

Pierre H.Charron a dit…

Super Chantal. Vraiment,un superbe texte. Là tu as plus d'excuse, tu ois faire un saut aux ateliers de Nicole!!!! Encore une fois, Bravo pour ton audace et j'espère que tu récidiveras.
...wein, j'ai de la pression à produire cete exercice ;)

Chantal Moreau a dit…

Merci pour vos bons commentaires. J'ai encore des croûtes à manger mais j'avoue que j'aime bien faire ce genre d'exercice. Pour les ateliers, vous êtes sérieusement en train de me convaincre...