31 mai 2009

Réponses au questionnaire

Je ne vous ferai pas languir plus longtemps : voici les réponses à mon petit questionnaire basé sur "Les meilleurs contes fantastiques québécois du XIXe siècle :

  1. une guevale = une jument
  2. une éventée = une écervelée (en parlant d'une fille)
  3. être casuel = être volage, infidèle
  4. une mouine = une ourse
  5. une engagère = une bonne à tout faire
  6. trigauder = ne pas agir franchement
  7. prendre un sheer = glisser, tomber
  8. un pandard = un homme dangereux
  9. un fricot = festin, fête de famille
  10. une souleur = une frayeur subite

Après un décompte extrêmement ardu, je vous annonce que les résultats des participants sont de... 0 sur 10!

2 commentaires:

ClaudeL a dit…

gnagnagna pour le décompte ardu!
Il y en a pourtant qu'on aurait pu deviner, "prendre une sheer" entre autres ou une "engagère". Même que je suis retournée vérifier pour être certaine que ce mot y était. Il était pourtant facile celui-là. Probablement que l'ensemble m'a induite en erreur.
Quant à l'exercice de l'objet insolite, si tu permets, je vais prendre ce temps pour continuer mon roman. Le plus difficile pour moi c'est de mettre en scène.

Isabelle Lauzon a dit…

Mais je te permets tout à fait, ma chère! Aucune obligation ne prévaut en ces lieux pour mes visiteurs, seul le désir de se divertir doit primer. Bonne chance avec ton roman!