28 mai 2009

Les meilleurs contes fantastiques québécois du XIXe siècle



La soirée de contes à laquelle j'ai assisté dernièrement a réveillé en moi le goût d'en découvrir davantage sur cet univers. J'ai donc mis la main sur ce petit recueil de contes et j'en ai entrepris la lecture avec autant d'intérêt que de perplexité.

Perplexité devant le langage inusité de mes ancêtres, et aussi devant la mentalité archaïque reflétée par ces contes. Dans ces courtes histoires, les créatures féminines sont souvent frivoles, volages et infidèles... Le curé du village devient un super héros devant le vilain Satan... Le non-respect des sacrements et rituels religieux mène tout droit à la damnation éternelle... Comme je suis heureuse de ne pas être née à cette époque!

À lire avec un grain de sel, il s'agit surtout d'une curiosité. Certaines histoires connaissent une fin heureuse, d'autres non. La surprise est au rendez-vous et, somme toute, j'ai apprécié ma lecture.

Questionnaire

J'ai envie de vous soumettre un petit test, question de tester vos connaissances. Le gagnant remportera... heu... mon admiration éternelle? ;)

Alors, selon vous, et sans tricher, que signifie :

  1. une guevale
  2. une éventée
  3. être casuel
  4. une mouine
  5. une engagère
  6. trigauder
  7. prendre un sheer
  8. un pandard
  9. un fricot
  10. une souleur

La réponse... bientôt!

4 commentaires:

ClaudeL a dit…

Méchante!!!!
0 en 10.
Par contre si vous cherchez des livres sur les contes (pas nécessairement fantastiques, c'est quoi la différence), voir la collection publiée aux Éditions Trois-Pistoles http://www.editiontrois-pistoles.com/viewPage.php?id=3

Chantal Moreau a dit…

0 en 10 de mon côté aussi...

Pierre H.Charron a dit…

0 sur 10 moi aussi. Par contre au jeu du dictionnaire, avec ces mots, je crois que je marquerais des points à coup sûr !

Isabelle Lauzon a dit…

J'avoue que moi aussi, j'aurais eu 0 sur 10... Et encore, je ne vous ai fourni qu'un bref échantillonnage! Continuez de vous creuser la tête un peu, toutes les réponses bientôt!