14 avril 2009

Prière du pompier

Je tiens à le préciser : JE N'AI PAS COMPOSÉ CETTE PRIÈRE!!! Ce texte a été publié récemment dans le journal local et je tenais à le partager. Un jour, j'aimerais le pasticher et en faire une "prière de la mère", ou encore une "prière de la secrétaire" ou une "prière de l'auteure"... Voici donc la prière du pompier :

Quand le devoir m’appelle, Dieu mon ami,
Et que les flammes sans pitié ravagent,
Donne-moi la force de sauver des vies
Et surtout, de ne jamais perdre courage.

Avec toi, j’attendrai avant qu’il ne soit trop tard,
Le petit enfant blessé, le malheureux vieillard,
Qu’il me soit permis, dans ta générosité,
De leur épargner l’horreur de cette destinée.

Puisqu’en tout temps, il me faut être en alerte,
Je t’en prie Seigneur, guide tous mes gestes,
Dans le tumulte infernal de l’incendie,
Fais-moi entendre le plus faible des cris.

C’est avec gloire que je remplirai ma destinée,
Sauver des vies, n’est-ce pas le plus beau des métiers?
Quand le calme revient et que chacun retrouve ses biens,
C’est alors que je serai fier d’avoir aidé mon prochain.

S’il arrivait que, par ta volonté,
Ma vie je sois obligé de donner,
Je te prie de veiller sur les miens,
Et de bénir en moi le pompier qui est tien.

- Auteur inconnu -

7 commentaires:

Chantal Moreau a dit…

Il semble que cette prière est souvent lue lors de funérailles de pompiers morts en devoir. Ca doit être terrible! Très beau texte. Merci à nos courageux pompiers!

Claudel a dit…

Comme il était aussi dans vos favoris, je profite de cet espace pour vous demander ce qu'il est arrivé avec S@hée de La mouvance des mots. je n'ai plus accès à son blogue, mais dans ma connexion je lis qu'elle a fermé son blogue? En savez-vous plus?

Isabelle Lauzon a dit…

En effet, nous n'y avons plus accès. Par contre, dans mon tableau de bord, j'ai réussi à avoir accès à son dernier message, qui indique qu'elle ferme boutique pour le moment. Elle n'a plus envie d'alimenter son blogue et mentionne qu'elle reviendra peut-être un jour, si l'envie lui reprend. Je vais donc enlever son lien de mon blogue...

richard tremblay a dit…

Sahée est revenu avec les carnets d'Émilie, qu'on retrouve à cette adresse :
http://lescarnetsdemilie.blogspot.com/

Isabelle Lauzon a dit…

Merci pour l'info, je la remets dans ma liste de blogs!

Anonyme a dit…

cher demoiselle, je laisse se petit mot juste pour vous informez sur la priere du pompier il existe en francais angalis et en plusieurs autre langues et oui il et lu a chaque enterrement de pompier et il et present dans la majeur partie des caserne de pompier et dans nos coeur aussi le devoir de pompier et pas de methier mais de passion , une passion pour sont confrere et pour tous etre vivant jai eu la sombre tache de le lire une fois.
Pompier quebec

Isa Lauzon a dit…

Je côtoie moi-même des pompiers et je vois chaque jour la passion qui habite ces héros. Lorsque je vois la franche camaraderie qui les relie entre eux, je prie pour qu'aucun n'ait à lire cette prière pour un confrère.

Bon courage et bravo pour votre choix de carrière, nous avons tous besoin de gens comme vous qui se dévouent pour leur prochain.