24 mars 2009

Vérité

Exercice de déblocage de la créativité, réalisé en atelier de création littéraire, le 2 février 2009

Phrase de départ : "Que faire d'une goutte d'encre et d'une larme?"
Mots concrets : sol, lime, nuage, vin, fil, feu, herbe, route, Dieu, fée
Expressions idiomatiques : "Voir la vie en rose", "Pas âme qui vive", "Monter qqch en épingle", "Il n'y a pas de quoi fouetter un chat", "Passer l'éponge", "L'oiseau rare", "À son corps défendant"

Que faire d’une goutte d’encre et d’une larme? Leur sève s’écoule sur ce parchemin inquiet, inquiet pour l’avenir de ma fille adorée, mon ange aux cheveux de miel et à l’âme immaculée.

Au fil de la route, ma tendre fée, tu verras parfois la vie en rose. J’aimerais tant passer l’éponge sur les feux de broussailles! Je pourrais te faire croire que ce ne sont que quelques brins d’herbe brûlés et qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Je pourrais monter tes rêves en épingle et les hisser sur un nuage rose bonbon. Je pourrais te faire croire que nulle âme qui vive ne te jettera jamais au sol, toi, mon oiseau rare, mon diamant brut, ma perle précieuse.

À mon corps défendant, je devrai t’expliquer le vin aigre et les aiguilles souillées. Je devrai te montrer les ventres non désirés et les armes dissimulées. Je devrai te prévenir contre les bouchers, les maniaques et les menteurs.

En vérité, tu boiras sûrement la tasse une fois ou deux, mon enfant. Et, si tu sombres dans les eaux troubles du vice, je prierai Dieu de t’offrir une lime pour scier les barreaux de ta cellule.

Allez visiter Pierre, au http://hameaudesecrits.blogspot.com/. Il a fait le même exercice et le résultat est totalement différent!

2 commentaires:

Pierre H.Charron a dit…

Superbe texte. le texte d'une maman.D'une maman pour toujours

Pierre H.Charron a dit…

J'ai pensé que ce serait amusant et enrichissant de publier le même exercice en simultané. Ca montrerait aux lecteurs comment des contraintes font naître des textes différents par dee plumes différentes. Alors je l'ai fait. C'est vraiment spécial comme effet.