30 mars 2009

Les garnements

Exercice #2 - Déblocage de la créativité provenant de La plume volage (voir le libellé "Exercices")
Rédigé le 30 mars 2009

Perdue dans mes pensées, je surveille la balle qui se promène entre deux garnements. Depuis qu’ils m’ont brisé un carreau, je les ai pris en grippe, ces sacripants. L’hécatombe que j’ai faite à leur mère leur a rivé leur clou pour l’instant, mais, quand l’euphorie du jeu bat son plein, la raison leur fait malheureusement trop souvent faux bond.

Mes préparatifs pour le souper vont bon train. Les carottes sont coupées, la sauce est prête, il ne me reste plus qu’à déposer le tout sur la plaque de cuisson.

Je détache pour la cinquième fois mon tablier et je le noue à nouveau. Je confirme à l’aide de ma règle la symétrie des boucles. J’ai en horreur le désordre, ce grain de sable qui fait grincer les rouages de ma routine parfaitement huilée.

Je jette un œil méfiant par-dessus mon épaule à ces démons qui empoisonnent mon existence. Ils dépassent vraiment la mesure ! Ils rient, crient et hurlent leur bonheur. Le maire, ce bon à rien, devrait faire consigner, noir sur blanc, une loi interdisant les enfants à moins d’un kilomètre des quartiers résidentiels. Qu’ils aillent plutôt dans un champ, à des kilomètres, importuner les cigales et les marmottes !

Le comportement de ces vauriens démontre bien la négligence de leurs parents. Je ne m’étonne guère qu’ils soient en instance de divorce. Je n’ai même pas eu besoin d’écouter aux portes pour l’apprendre, leurs crises nocturnes sont suffisamment explicites.

Je dépose le repas sur un plateau d’argent et je prends mon air le plus digne pour pénétrer dans l’imposante salle à manger. Peu m’importe le salaire que me versent ces gagnants de la loterie. Demain je saute sur un annuaire et je me déniche un emploi chez un duc ou un baron !

3 commentaires:

Pierre H.Charron a dit…

Super! Action et aplomb. J'ai bien aimé. J.essaierai de trouver du temps...C'est amusant!

Isabelle Lauzon a dit…

J'espère que tu vas trouver du temps! Laissez-moi pas toute seule!

Ce genre d'exercice me fascine, les résultats m'étonneront toujours. Au début, on croit que c'est impossible et ce n'est qu'à la dernière phrase qu'on sait comment ça va finir. De la créativité à l'état pur!

Chantal Moreau a dit…

Je manque de temps pour tout faire! J'aimerais vraiment faire tous ces exercices proposés!