11 mars 2009

Le slam

Ça mange quoi en hiver, le slam? Voici l'explication, tirée d'un courriel de M. Jocelyn Thouin, de Slam Lanaudière :

Un slammeur est un auteur, professionnel ou non, qui livre sur scène un texte poétique de son cru dans le contexte particulier d'une soirée Slam, où des juges, choisis au hasard dans le public, notent les textes et les performances selon leurs critères personnels.

Le slam n'est pas un style poétique et ne descend pas du rap. Toutes les formes d'expression à caractère poétique y sont bienvenues. Fable poétisée ou politisée, vers libres, monologue rimé, alexandrins, etc. Même les acrostiches sont acceptés! Quoiqu'à l'oral, c'est un peu moins évident…

Les règles sont simples : 3 minutes par participant pour réciter un texte original, sans autre accessoire qu'un micro. Les participants reçoivent cinq notes allant de 0 à 10 points. La plus haute et la plus basse note sont retirées; ce qui donne une note sur 30 points. Au terme d'une deuxième ronde, un classement est établi (sur 60 points) et le gagnant se qualifie pour les demi-finales.

Pour former une équipe officielle pouvant représenter la région lors du Grand Slam national 2009, Slam Lanaudière tiendra 6 rondes préliminaires, 2 demi-finales et 1 finale régionale. C'est pourquoi les responsables recherchent plus de 30 participants pour combler les besoins de cette première aventure Slam dans la région. Ils lancent donc l'appel à tous les poètes, auteurs, comédiens, animateurs, rappeurs, chanteurs et conteurs Lanaudois afin qu'ils tentent avec eux cette expérience enrichissante, tant pour les participants que pour le public.

Suite à la première soirée du 20 février au café-bar l'Azile de Joliette, la ligue visitera, au rythme d'une soirée par mois, les municipalités de Terrebonne, Lavaltrie, L'Assomption et St-Jean-de-Matha.

Pour tout renseignement, pour participer aux soirées ou pour apporter votre appui au projet de quelque façon que ce soit, veuillez communiquer avec les responsables par courriel à slamlanaudiere@hotmail.com

4 commentaires:

LeRoy K. May. a dit…

Salut Isabelle, tu peux voir ce qui se fait à Québec en termes de slam ici:
http://slamcap.blogspot.com

et là:

http://lkm696.blogspot.com

Isabelle Lauzon a dit…

Merci pour l'info! Question : est-ce que ça existe, du Slam pour autre chose que de la poésie? Nouvelles littéraires ou lettres par exemple. Et aussi, est-ce qu'il y a du Slam dans les Basses-Laurentides?

Jocelyn Thouin a dit…

Bonjour Isabelle

En attendant qu'il y ait un réseau Slam dans les Laurentides, tu es cordialement invitée à te joindre à Slam Lanaudière.

Jocelyn Thouin
Slam Lanaudière
www.artatoi.com/slam.html

Isabelle Lauzon a dit…

Merci pour l'invitation!