19 mars 2009

Dictée grand public Québec-France 2009

Annonce parue dans le journal Le Concorde, le 18 mars 2009

Le dimanche 22 mars, à 14 heures, aura lieu, à la bibliothèque municipale Guy-Bélisle, dans le cadre de la Francofête, la Dictée Québec-France 2009 grand public.

Présentée par l'Association Québec-France, en collaboration avec l'Office québécois de la langue française, la dictée, composée par des auteurs français, emploiera cette année des mots et expressions propres à la France, au Québec et au Togo.

Seront remis des prix de participation, trois prix régionaux et un prix national.

Pour s'inscrire : 450-974-5035. Les places sont limitées.

Je me suis moi-même inscrite à cette dictée, question de voir à quel niveau je me situe. Et vous, allez-vous relever le défi?

Pour ceux qui ne demeurent pas dans la région de Saint-Eustache, vérifiez auprès de votre bibliothèque : cette dictée doit être offerte aussi dans votre région!

5 commentaires:

Claudel a dit…

Je ne sais pas de quelle niveau sera "votre" dictée, mais après avoir participé quelques années à la dictée de Bernard Pivot et ensuite la dictée des Amériques (était-ce la même finalement?), ce qui m'a plongée dans une telle léthargie et un tel manque de confiance en moi, que j'ai décidé une fois pour toutes de ne pas être masochiste à ce point.

C'Était avant Antidote!!!
J'ai compris aussi que je ne pouvais pas tout savoir par coeur, ni tout retenir, alors je suis de celles qui cherchent, qui doivent écrire le dictionnaire et la grammaire ouverts devant moi.

Bonne chance et toute mon admiration!

Isabelle Lauzon a dit…

Premièrement : dans cet univers qui est mon blog, je me donne la permission de tutoyer mes visiteurs et je leur accorde le même privilège. Donc, dorénavant, tu peux me tutoyer!

Pour ce qui est de la dictée, je vais sûrement me "casser la gueule", comme on dit en bon québécois. Je m'attends à des mots à coucher dehors, mais je ne me laisserai pas décourager pour autant.

La dernière fois que j'ai participé à une dictée, c'était en secondaire 5... Ça fait longtemps disons! J'avais bien performé et j'ai hâte de voir mon score.

De toute façon, il y a des prix de participation. Donc, si mon talent n'est pas au rendez-vous, peut-être que la chance, elle, le sera!!!

Pierre H.Charron a dit…

J'ai déjai été bon au secondaire en dictée, ca fait un bail! Comme Claude , Vive Antidote! mais ca serait le fun de mesurer notre calibre, on pourrait se surprendre vraiment. Bonne chance Isabelle, je crois que tu es douée, tes textes remis à Nicole ne semble pas tapisser de ses maléfiques ratures rouges ;)

Claudel a dit…

Pour le tutoiement, je promets d'essayer, mais pas certaine de m'y tenir. Je verrai à l'usage.

Isabelle Lauzon a dit…

À Pierre : Effectivement, mon français écrit est plus que satisfaisant. Toutefois, je m'attends à de nombreux pièges. Justement, c'est ce défi qui m'attire!

À Claudel : Tu fais comme tu le sens au niveau du tutoiement! Au fond, je t'exprime seulement que je ne me prends pas assez au sérieux pour exiger un vouvoiement protocolaire. Et les liens se tissent mieux, je trouve, lorsqu'on abandonne cette convention. À toi de juger! J'espère par contre que ma familiarité ne te choque pas...