12 février 2009

Lettre à Blaise Pascal (inventeur de la machine à calculer)

Lettre réalisée en atelier de création littéraire, le 15 octobre 2008
Ici, je fais un petit clin d'oeil à mes anciens collègues comptables, qui entameront bientôt la fameuse saison d'impôt...

Je vous salue bien bas, Monsieur Pascal,

Par la présente, je rends un hommage vibrant à votre esprit inventif. Depuis que j’ai découvert votre machine à additionner, je suis aux anges, au septième ciel, au comble de la joie!

Contre vents et marées, je lutte maintenant à armes égales avec les Judas, les roublards et les gibiers de potence qui tentent à leurs risques et péril de flouer notre brillante démocratie. Acculés au pied du mur, une épée de Damoclès au-dessus de la tête, les contribuables en claquent des dents. De main de maître, je sépare le bon grain de l’ivraie et je fais voler en éclats les mensonges cousus de fil blanc.

Après chaque journée de dur labeur, j’astique avec amour les touches de ma Sharp modèle E-41. Je porte une attention spéciale au remplacement de son encre rouge, rouge comme la honte qui monte aux joues de mes clients. Ma calculatrice en a vu des vertes et des pas mûres, mais jamais elle n’en a perdu son latin!

Cher Monsieur Pascal, ma reconnaissance vous est acquise. Après avoir fait des pieds et des mains, je vous annonce officiellement l’édification d’une statue monumentale à votre effigie devant les bureaux du Ministère du Revenu du Québec. Cette œuvre magistrale fut financée à même ma prime de rendement. Devant ce bronze aussi éblouissant que votre génie, du lundi au vendredi, je remercierai à genoux vos parents de vous avoir donné vie.

Yvon Le Frappé, cotiseur

6 commentaires:

Chantal Moreau a dit…

Ah ah ah, tellement bon! À quand une création littéraire sur ta copine secrétaire du moment (inventrice de la machine à rigoler)?

Isabelle Lauzon a dit…

Mmm... ça mérite réflexion... Merci pour l'idée! Hi! Hi! J'imagine déjà le résultat!

S@hée a dit…

Bonjour Isabelle,

je viens de découvrir ton blog. Comme toi je suis trentenaire, maman et j'écris. Je te souhaite la meilleure des chances pour ton roman! :-)

Isabelle Lauzon a dit…

Bienvenue S@hée!

Hélas! Mon pauvre roman git, délaissé, dans mon cartable. Trop de projets requièrent mon attention immédiate. J'espère que mars sera plus productif!

S@hée a dit…

Bah. même quand on n'écrit pas, on écrit... Perso, mon troisième roman n'a pas bougé d'une virgule depuis quelques semaines, mais dans ma tête, il a tellement avancé!

Isabelle Lauzon a dit…

C'est vrai que cette pause a énormément fait avancer mon roman... dans ma tête! Je bloquais parce que je sentais que la direction qu'il prenait ne me plaisait pas. Après ces semaines de pause, je sais maintenant que je devrai couper et oublier certains passages, pour laisser place à mieux.