21 février 2009

L'Anaphore

L'anaphore est la répétition insistante d'un mot ou d'un groupe de mots en tête de phrase, de vers, de paragraphe ou de strophe.

Les quelques exemples qui suivent sauront mieux vous expliquer cette figure de style qu'un long discours :
  • Vous qui pleurez, venez à ce Dieu, car il pleure. Vous qui souffrez, venez à lui, car il guérit. Vous qui tremblez, venez à lui, car il sourit. Vous qui passez, venez à lui, car il demeure. (Victor Hugo "Écrit au bas d'un crucifix", Les Contemplations (1856)

  • Il m'est impossible de m'excuser pour la mort de votre père. Il m'est impossible de m'excuser pour les actes du FLQ. Il m'est impossible de m'excuser pour la peine et la souffrance que vous avez subies. (Lettre ouverte du cadet de la famille Lanctôt écrite au fils de l'ancien ministre Pierre Laporte, La Presse, Montréal, 31 octobre 2000)

Source : Ateliers de création littéraire de Nicole Lapointe

Source : Guide des procédés d'écriture, par Anne Gagnon, Carl Perrault et Huguette Maisonneuve

Aucun commentaire: