8 février 2009

La table tentatrice

Expérimentation de la métonymie
Réalisé en atelier de création littéraire, le 3 février 2008

Qu’est-ce qui se cache derrière cette porte? Le museau renifle la cuisine. Le Camembert s’impose d’abord, puis le jambon se dévoile. Le nez collé sur le linoléum, le quadrupède s’avance vers son paradis.

Le battant s’esquive devant le Labrador, qui hésite en lorgnant la robe grise. Les crocs voudraient dévorer la table sans plus attendre, mais le collet craint le courroux de la main. Les babines ne peuvent se résoudre à faire leurs adieux à Dr. Ballard et à Puppy Chow. Pour l’heure, le tablier tourne le dos et son oreille n’entend que Beethoven. La patte indécise soupèse les alternatives. L’estomac affamé tranche soudain en faveur des saucisses. Inutile de rêver, l’ogresse ne partagera jamais son éden avec le meilleur ami de l’homme. Au moment de succomber à l’appel de la divine fourchette, la mémoire se rappelle avec remords la gamelle généreuse des jours de fête. La fesse s’abaisse et attend piteusement le bon vouloir de la cordon-bleu.

Le piano se meurt et le poids lourd retourne à ses fourneaux. La pince argentée fouraille dans le monstre bouillonnant et en ressort un trésor inestimable. Un sourire radieux tapote le poil du patient bonhomme.

- Tiens, déclare la fée du logis, voici un gigantesque os à moelle pour toi, mon cabotin!

Aucun commentaire: