2 février 2009

Exercice #1 - Déblocage de la créativité

ATTENTION! Ce billet a été modifié le 3 octobre 2010 : Prière de ne pas m'envoyer de texte par courriel. Je n'effectue plus de correction et je ne publie plus les résultats d'exercice. Vous pouvez par contre publier votre résultat directement dans les commentaires, si vous le désirez. Merci!

Si vous avez envie de vous amuser, je vous invite à faire l'exercice de déblocage de la créativité suivant. Voici les règles :

  • Commencez par la phrase de départ;
  • Insérez les 20 mots de vocabulaire ci-après. (Vous pouvez transformer les mots en adjectifs ou en verbes, tant qu'ils sont de la même famille. Par exemple : budget = budgéter, budgétaire);
  • Insérez les 8 expressions idiomatiques ci-après. (Vous pouvez les modifier, tant que le sens demeure);
  • Votre texte devrait en principe totaliser environ 250 mots (un peu plus, un peu moins, mais pas 1 000 mots!!! Plus votre texte sera court, meilleur il sera!);
  • Idéalement, la réalisation de cet exercice ne devrait vous prendre que 5 ou 10 minutes (eh oui!).
  • Si vous désirez réécrire votre texte, soit corriger le français et l'arranger à votre goût, il faudrait le diviser pour obtenir une introduction, un développement et une conclusion, le tout séparé par des paragraphes.
  • Si vous avez déjà participé aux ateliers de création littéraire de Nicole Lapointe, vous savez que cet exercice est réalisable et que les résultats seront époustouflants.

    Prêt? 1, 2, 3 partez!

    Le tunnel rétrécissait à vue d'oeil.

    miroir, chapeau, tapis, violon, maquette, film, foyer, savon, table, boucle, noyau, queue, soldat, balance, papier, branche, serviette, robinet, pince, nez

    1. Mentir comme un arracheur de dents
    2. Tiré par les cheveux
    3. Connaître ses classiques
    4. Des larmes de crocodile
    5. Jouer au plus fin
    6. Ours mal léché
    7. Redorer son blason
    8. Une main de fer dans un gant de velours

    Je ferai moi-même cet exercice au cours des prochaines semaines. Vous trouverez bientôt le résultat dans la section "Nouvelles littéraires".

    Pour mon résultat, c'est ici.

    7 commentaires:

    Pierre H. a dit…

    Les Ateliers Virtuels de la Plume Volage. Wow Bonne idée! Est-ce que j'aurai du temps pour m'y lancer? je rush déja cette semaine avec ceux en cours :) Hé oui ! lecteurs de peu de foi , le premier jet se fait vraiment en moins de 10 minutes. C'est vraiment impressionnant,pour ne pas dire magique!

    Isabelle Lauzon a dit…

    Ne t'inquiète pas Pierre, moi non plus je n'ai pas le temps de faire l'exercice en ce moment­. Je viens juste de terminer nos deux "devoirs" et le train-train quotidien métro-boulot-dodo recommence demain.

    Je me réserve donc cet exercice pour le moment (trop rapproché) où les ateliers de Nicole seront terminés...

    Chantal Moreau a dit…

    Quel bel exercice que voilà! Je m'engage à le faire et t'en reparle.

    Isabelle Lauzon a dit…

    Ça alors! Aurions-nous une nouvelle disciple? J'espère que tu me montreras le résultat, Chantal!

    Chantal Moreau a dit…

    Et bien voilà, c'est fait. J'ai fait l'exercice. Dès que tu auras fait l'exercice, on s'échange nos textes!

    La nouvelle disciple,

    Isabelle Lauzon a dit…

    La disciple aurait-elle déjà dépassé le maître? Le défi est lancé! Qu'à cela ne tienne, je te promets que d'ici mardi prochain, j'aurai moi aussi fait cet exercice. Orgueil oblige...

    Chantal Moreau a dit…

    Je crois que pour te dépasser, je devrai attendre dans une autre vie... Ton exercice semblait tout simplement faisable pour moi et j'ai été attirée par l'idée. Pour ce qui est des rimes, sonnets ou autre... tu devras faire sans moi ;o)