2 février 2009

Cours de RCR, Premiers soins et Défibrillation

Mise en situation : Vous êtes à la maison, bien tranquille, et votre conjoint est soudain pris d'un malaise. Il s'effondre sur le lit, il ne respire plus, il ne bouge plus. Que faites-vous?

Pour commencer, bien sûr, vous appellerez le 9-1-1. Toutefois, nous savons tous que le délai de réponse peut facilement être de 10, 15, même 20 minutes...

Si, comme moi, vous avez suivi une formation de secouriste, vous serez en mesure d'agir dès maintenant pour sauver l'être aimé.

Les dix premières minutes sont cruciales : la coeur de la victime doit subir des compressions régulières et elle doit recevoir un apport suffisant en oxygène. Si les manoeuvres sont exécutées correctement, ses chances de survie en seront grandement augmentées. Et les séquelles seront moindres.

Dans un lieu public, l'accès à un défibrillateur pourrait doubler les chances de survie de la victime. Encore faut-il savoir comment s'en servir!

Savez-vous comment réagir en cas de brûlure au 1er, 2e ou 3e degré? Que faire si un corps étranger est logé dans un oeil? Comment sauver une personne victime d'étouffement?

Justement, savez-vous quel est l'aliment le plus dangereux au niveau de l'étouffement? Pas la saucisse, ni les raisins, ni les bonbons durs, non. Bien plus ridicule : le popcorn! Je pourrai sûrement vous sauver si vous avalez une bouchée de viande de travers, mais si vous avez un morceau de popcorn coincé dans la gorge, désolée! Il est fort probable que mes efforts seront vains et que vous mourrez. À moins que les ambulanciers arrivent assez rapidement pour vous faire une trachéotomie... Vous savez, ce petit trou qu'on perce à la base de votre gorge...

Le popcorn colle aux parois de la trachée. Si vous avalez de l'eau, il gonflera. La manoeufre de Hemlich sera à coup sûr inefficace. Personnellement, je bannis à compter d'aujourd'hui le popcorn de ma maison!

Des cours de RCR, Premiers soins et Défibrillation se donnent sûrement dans votre région. Renseignez-vous!

À titre d'information : La Ville de Blainville offre la formation de secouriste à un prix très raisonnable. Pour plus de renseignements, voici le lien :

http://www.ville.blainville.qc.ca/pdf/IncendieDepliantFormationDEA.pdf

1 commentaire:

Chantal Moreau a dit…

Appelez en grand nombre pour vous y inscrire à Blainville, au lien fourni par Isabelle! Une gentille secrétaire vous accueillera à l'autre bout du fil, hi hi hi: moi-même!