30 janvier 2009

Moi, mon visage

Pastiche réalisé à partir de la chanson « Moi, mes souliers » de Félix Leclerc
Rédigé en atelier de création littéraire, en septembre 2007

Moi, mon visage a beaucoup révélé,
Il m’a trahie du sourire au rictus,
J’ai tempêté sur mon visage imparfait
Les boutons et leurs méfaits.

Moi, mon visage a souri dans le vent,
Moi, mon visage a défié le soleil,
Puis mon visage a puisé chez les esthéticiennes
Et fait gaspiller plus d’un sou.

Sur mon visage, y’a les rides des années,
Des cernes de fatigue et des poils de moustache,
Je dois avouer qu’il a expérimenté les crèmes,
L’électrolyse, la cire et les masques.

S’il a peiné pour régler les complexes,
S’il a scruté de miroir en miroir,
Suis pas devenue plus belle qu’à ma vingtaine
Mais devenue plus sereine.

Tous les visages qui passent dans l’entourage,
Visages de déesses et visages de princesses,
Un jour cesseront d’attirer la jalousie
Peut-être aujourd’hui.

Moi, mon visage n’a pas conquis Hollywood,
Moi, mon visage a préféré l’anonymat,
Quand mon visage apparaîtra à la télévision
Ce s’ra pour s’y refléter.

Au paradis, paraît-il, mes amis,
C’est pas la place pour les visages malheureux,
Dépêchez-vous d’apprécier votre visage
Si vous voulez être comblés
Si vous voulez être comblés.

2 commentaires:

Chantal Moreau a dit…

Je suis vraiment épatée par tes textes. On sent vraiment ta passion de l'écriture en te lisant! Le texte que je préfère est celui appelé 'Moi, mon visage'. Un gros bravo pour ton travail Isabelle. Continue, car j'ai hâte de te lire à nouveau...

Ta compagne de travail,

Isabelle Lauzon a dit…

Merci énormément pour tes bons commentaires, Chantal! Tu n'as vu pour le moment que la première moitié de mes ateliers, j'essaie d'y aller en ordre chronologique. C'est à suivre!